Vos freins ne freinent plus efficacement? Et pourtant, au démontage, vous constatez qu'il y a encore suffisamment de garniture. Il est peut être temps de les nettoyer, grâce aux conseils de @Charly! ( c'est un tuto à valider par ce dernier )
Votre garniture est peut être lisse d'avoir trop freiné. Parfois, un passage de toile émeri permet de déglacer : elle n'est plus lisse mais on y voit les aspérités.
Il se peut aussi qu'elle soit gorgée de gras. Ici, garniture non dégraissée versus garniture moyennement propre
et moyennement propre versus impeccable :
Comme elles sont gorgées de gras, Il faut d'abord les chauffer pour qu'il ressorte
et ensuite faire mariner toute la nuit dans du dégraissant (c'est à dire 5-6 heures)
Avec du bio-ethanol? Oui mais l'acétone ou le trichlo font le même effet.
on chauffe avant d'imbiber les garnitures de solvants inflammables (et pas après)
Ensuite, toilage à l'éponge émeri, avec aspersion de nettoyant frein & soufflage au compresseur entre chaque brossage (environ 12 cycles).
Gaffe à mettre un masque, c'est de l'amiante
Et voila le résultat :
Quand c'est 100% dégraissé les petite particules argentées (amiante?) dans les garnitures brillent, c'est un repère fiable.
Nettoyer des garnitures de frein
- pastomob
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- Charly
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Re: Nettoyer des garnitures de frein
Parfait, j'aurai pas dit mieux!
Il faut ajouter:
_Un cheminement cohérent & sans angles vifs de gaines de bonne qualité est indispensable. Il faut un tressage de fil plat comme les scooters & motos, le rond type vélo fait ressort et diminue l'efficacité du freinage.
_Des câbles plus gros que l'origine (mais adaptés aux gaines) sont aussi un plus.
_De même qu'un nettoyage à blanc des pistes de frein.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)