En direct de l'atelier

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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xinos
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Message par xinos »

Elle est vraiment jolie cette mob :super:
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

C'est ma SPR préférée. :inlove:
Incomplète & pas très fraîche à son arrivée, mais j'ai pu arranger ça:

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Surtout, elle a vu passé quatre moteurs & m'a traîné sur plus de 50 000 km sans jamais faillir! :super:

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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R4+
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Re: En direct de l'atelier

Message par R4+ »

Oui, vraiment belle restauration pour cette mob! Tu as aussi les saccoches raccords avec la mob!
Le top, c'est bien en plus que tu t'en serves beaucoup. 👍😉
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

Elle est maintenant "retraitée" comme bécane de secours, les trajets dans le coin où les petits road-trip. :moto:
Tôt ou tard le réservoir Mottaz aurait fini par prendre un gnon & j'aimerai mieux éviter...


Sinon cet aprèm', grosse prise de tête pour trouver un cornet d'échappement & des supports moteurs compatibles.
On se dit que c'est simple de changer un pot de mob, ben pas tant que ça... :kass
Pour éviter une rupture sur les moteurs kités, il faut que l'angle & les alignements soient absolument parfaits.
Autrement, c'est la casse assurée en moins de 100 bornes :rip:

Bilan des opérations: ça m'a pris deux heures pour trouver les bonnes pièces.
Y'a de quoi devenir chèvre et pourtant j'ai du stock. :fou:

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Le problème vient (en partie) des cornets qui n'ont pas tous le même angle:

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Puis quand on a trouvé supports & cornet compatibles, faut aussi que le tube central rentre dedans car il y a plusieurs diamètres: :malin2:

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Les seuls supports offrant une petite marge de manœuvre sont ceux d'AV 48, qui descendent plus bas & ont un trou ovale pour la fixation du pot:

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Ensuite, faut encore trouver l'autre partie correspondante.
Bref, j'ai du brasser & comparer une bonne centaine de supports pour en trouver un jeu compatible avec mes projets.
On s'étonne que la plupart des refab' d'échappements soient inmontables, mais vu le merdier que c'était déjà à l'époque.... :spamafote:
J'ai listé 6 types de supports différents & 4 angles de cornets et pas certain d'avoir tous les modèles ayant existé! :fou:

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xinos
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Re: En direct de l'atelier

Message par xinos »

Et après on va dire que c’est de la mécanique primaire voir agricole :ghee:
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

Attention, là je parle de préparation quasi invisible avec des pièces d'époque, pour respecter le look d'origine en atteignant des perf' honorables.
C'est mon p'tit challenge perso. :]
On peut tricher sur un moteur stock, en décalant +/- le collier d'échappement face aux trous des supports. Dans ce cas, environ 50% des pièces d'origine seront montables (avec une durée de vie variable selon qu'on a du bol ou pas).

Mais dans le cas d'un moulin kité, il est indispensable que le collier repose sur les diabolos à l'intérieur du tube central. Et là, la proportion de pièces parfaitement compatibles diminue drastiquement.
Si on décale quoi que ce soit sur un moteur XL, les vibrations prendront de l'amplitude & ça cassera en peu de temps. :rip:
J'ai détruit beaucoup de pots pour arriver à cette certitude... :rouge:

'fin bref, c'est moins simple que ça ne paraît et les refab' ne sont d'aucun secours... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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R4+
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Re: En direct de l'atelier

Message par R4+ »

C'est plutôt cool d'avoir du stock et de pouvoir choisir le montage le plus cohérent. Un ancien de Normandie me conseillait toujours de privilégier des caisses de pièces sur les bourses. Il y a toujours des trésors et bien moins cher qu'une moitié de mob dépouillée. Rien ne vaut un petit stock de pièces!
Qu'est ce qui lache sur le cornet d'habitude? La collerette?
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

Ce qui lâche, c'est le point où se répercutent les vibrations & la surpression du kit. :gateu:
Et à chaque fois qu'on renforce un élément, la casse se reporte sur le suivant si on n'a pas revu toute la ligne...

En général ça commence par le collier, inutile d'en monter un standard, il est condamné d'avance: :rip:

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Il faut le modèle renforcé pour régler ce problème, monté avec écrou + contre-écrou & Loctite:

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Ensuite, ça lâche au cornet chromé:

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Les causes: surpression & surchauffe + vibrations.
Le remède:
_Monter un joint accordéon de scooter avec un écrou qui plaque bien:

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_Libérer le cul de pot pour qu'il se vide plus vite & faire chuter la pression:

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_Monter un cornet à 4 gros trous plutôt que 8 petits (ou les agrandir pour qu'il se vide plus rapidement):

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Et de préférence avec une collerette d'assemblage large:

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Après, ça se reporte sur la tige centrale à double diabolos.
Soit les diabolos sont arrachés, soit l'ensemble est éjecté comme un bouchon de Champagne avec le cul de pot. :hello:
Le remède: augmenter les trous des chicanes ou les scier partiellement (solution d'époque peu satisfaisante avec un kit).

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Ou alors construire une chicane mobile à accord variable, mais dans ce cas les diabolos ne porteront plus en permanence sur le collier (donc retour de vibrations):

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Bienvenue dans le monde merveilleux des pots tromblons... :fou:
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deupate
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Re: En direct de l'atelier

Message par deupate »

A défaut de tromblon, mon oncle Louis jouait du bombardon (véridique) dans la clique du village.
Désolé du HS mais en plus il roulait avec une bleue petaradante et fumante dans mes souvenirs, la maïs au bord des lèvres et ton post sur les pots m’à fait repenser à lui.
Toi qui a des attaches en catalogne, il s’était fait emporter par la mer sa 4l à collioure un jour de crue, mal garée sur les quai !
Connaissant le bonhomme et son côté bricolo il aurait adoré tes reportages.
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

Faut faire gaffe à Collioure, pour augmenter les stationnements en saison, le lit de la rivière à sec est aménagé en parking d'été.
Il y a des panneaux partout disant de les retirer si la sirène sonne, mais beaucoup de touristes pensent qu'il s'agit d'un exercice quand ça arrive. :-/
Forcément, les nuages se concentrent sur les reliefs des Pyrénées en amont & on ne voit rien si ça tombe là bas...
Mais quand le torrent dévale des montagnes un peu après c'est trop tard, la mairie a bloqué les accès & les bagnoles se retrouvent au large. :titanic:

J'ai bousillé une EV 50 à cause de ces inondations subites. :triste1:
On avait 50 cm d'eau dans les rues du village, alors j'étais parti chercher du câble à Bricomarché, pour suspendre mes autres mobs aux poutres si c'était rentré dans la maison.
Sauf qu'un poteau téléphonique avait chuté en travers de la route, mais invisible sous l'eau qui charriait quantité de feuilles & de débris.
Forcément, ça m'a stoppé net dans mon élan! :chut:
La mob a du rester sur place jusqu'à la décrue car la fourche faisait un L inversé & la roue avant butait contre le moteur... :spamafote:
Puis pour le coup, le moteur était réellement noyé.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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