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Salut les copains,
Une astuce que j'utilise depuis quelques années pour augmenter la durée de vie de mes moulins.
D'abord, un peu de théorie:
C'est lors de la mise en route & au cours des premiers kilomètres qu'un moteur s'use le plus.
En effet, il faut que tous les éléments s'appairent et qu'il évacue les résidus, lesquels vont créer des frottements, d'autant plus si les pièces sont dilatées par la chaleur.
C'est pourquoi, j'effectue cette opération en faisant tourner lentement le moteur à froid.
Voici un moteur d'AV89 tout juste reconditionné:
_Pièces ultra-propres (sablées au bicarbonnate)
_Plan de joints surfacés
_Culasse rectifiée au tour
_Piston revu et poli
_Roulements neufs etc...
Bref, tout semble parfait...
Eh ben non, ça ne l'est pas.
On va donc mettre le piston au point mort haut, verser du pétrole par l'admission.
Pourquoi du pétrole
Parce que c'est suffisamment gras pour permettre au moteur de tourner et assez fluide pour évacuer les scories & résidus qui de détachent des pièces à la mise en route.
On fait tourner lentement à la perceuse (le sens de rotation n'a aucune importance)
Oh stupeur, voilà ce qui sort de ce moulin qui semblait nickel:
On répète l'opération 2 ou 3 fois, en faisant tourner le moteur de plus en plus vite, jusqu'à ce que ça coule clair.
Attention les yeux, ça gicle!
Et voilà, le pré-rodage est terminé.
Ensuite, il faut bien laisser le moteur égoutter, le souffler et le rincer avec un verre de mélange si vous souhaitez le mettre en route immédiatement.
Autrement, comptez 24H00 de séchage, car ce pétrole n'est pas un carburant mais un combustible traité pour être anti-détonant.
Voili-voilà
Pré-rodage d'un moteur
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16983
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Pré-rodage d'un moteur
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Pré-rodage d'un moteur
Sympa ca , merci pour l'astuce
Ah oui impréssionnant ce qui est sortit
Du coup a chaque phase tu fais tourner pendant combiende temps ?
Ah oui impréssionnant ce qui est sortit
Du coup a chaque phase tu fais tourner pendant combiende temps ?
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16983
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Pré-rodage d'un moteur
Jusqu'à ce que mon gobelet de pétrole ait été évacué.
En tout y'en a pour 8/10 minutes.
Autre avantage de cette technique, s'il y a une prise d'air quelque part, ça fait des bulles à cet endroit et on la voit tout de suite.
En tout y'en a pour 8/10 minutes.
Autre avantage de cette technique, s'il y a une prise d'air quelque part, ça fait des bulles à cet endroit et on la voit tout de suite.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Dimo
- Messages : 18
- Enregistré le : 10 juil. 2020, 16:23
Re: Pré-rodage d'un moteur
Petite question à propose de ce pré-rodage : pourquoi ne pas le faire avec de l'essence ? Tu as peur que ce soit trop sec et que le moteur soit difficile à faire tourner, ou que l'absence de lubrifiant endommage la segmentation ?
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16983
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Pré-rodage d'un moteur
Déjà parce que le pétrole est plus gras & génère moins de frictions quand il reste un peu de limaille comme ci-dessous.
Mais surtout parce que l'opération s'effectue sans combustion, donc le contenu est vaporisé tout autour par l'échappement & le puits de bougie.
L'essence, ça pue et c'est très inflammable.
La moindre clope ou arc électrique, notamment ceux de la perceuse sans fil, seraient source de danger.
Mais surtout parce que l'opération s'effectue sans combustion, donc le contenu est vaporisé tout autour par l'échappement & le puits de bougie.
L'essence, ça pue et c'est très inflammable.
La moindre clope ou arc électrique, notamment ceux de la perceuse sans fil, seraient source de danger.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Dimo
- Messages : 18
- Enregistré le : 10 juil. 2020, 16:23
Re: Pré-rodage d'un moteur
Merci pour ces précisions
- xinos
- Messages : 874
- Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
- Localisation : PINET 34
Re: Pré-rodage d'un moteur
Pendant le prerodage que tu décris à un moment tu dis que ça detecte des fuites.
Vu que c’est du barbotage je pige pas trop je testerai bien sur le moteur de la 50 v .
Vu que c’est du barbotage je pige pas trop je testerai bien sur le moteur de la 50 v .
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16983
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Pré-rodage d'un moteur
C'est pas uniquement un barbotage. Lorsque le moteur tourne à la perceuse, les pressions internes sont les mêmes qu'en marche.
S'il y a une prise d'air, ça fuira pareil voire plus car on met plus de liquide qu'il n'y a de flux gazeux en fonctionnement.
Sauf que sans les périphériques (vario/allumage/pot/carbu) on verra mieux & plus vite où ça cloche.
S'il y a une prise d'air, ça fuira pareil voire plus car on met plus de liquide qu'il n'y a de flux gazeux en fonctionnement.
Sauf que sans les périphériques (vario/allumage/pot/carbu) on verra mieux & plus vite où ça cloche.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Pré-rodage d'un moteur
je fait pareil mais je prends du white spirit , c est vrai que ça sort tout dégueulasse