Influence de l’avance à l’allumage

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Répondre
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Influence de l’avance à l’allumage

Message par xinos »

Hola,
J’ai cherché un peu les renseignements sur internet et y’a parfois tout et son contraire :rouge:
Donc sur un moteur 2 temps, comme nos mobylettes, quelle est l’influence de l’avance à l’allumage ?
Par exemple si je dois mettre 1.7 d’avance qu’est ce qui se passe concrètement si je met par exemple 1.3 où 2 ?
L’avance peut elle influencer sur le ralenti ?
Ces différences sont elles plus sensibles avec des rupteurs vs électronique ?
Merci d’avance les copains :merki:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Influence de l’avance à l’allumage

Message par Charly »

Je vais tenter de simplifier au maximum pour t'expliquer le principe. :id

Avant toute chose: le calage, c'est ce qui détermine l'instant où l'étincelle se produit à la bougie.


Pour qu'un moteur atteigne son meilleur rendement, l'étincelle doit se produire au moment où les molécules air/essence sont les plus rapprochées (compressées) les unes des autres dans la chambre de combustion.

Ce moment dépend de tout un enchaînement de paramètres qui diffèrent d'un type de moteur à l'autre.
C'est pourquoi il existe une valeur de calage par moulin.


Les différentes valeurs de calage s'expliquent par:
_Les diagrammes du cylindre qui vont le faire se remplir & vider +/- vite.
_Le volume de la culasse (hémisphérique ou à squish = +/- de compression au PMH))
_La taille du carbu, qui va +/- gaver le cylindre
_L'échappement, qui va vider le cylindre +/- rapidement

Cette chaîne de réactions est également impactée par:

_La présence ou l'absence de clapets (une partie des gaz frais sera refoulée ou non vers le carbu)
_L'emplacement du carbu, sur le cylindre (AV7) ou les carters de BM (AV10), qui influe sur la colonne gazeuse
_Les volumes morts dans le bas moteur. Moins il y en a, plus les gaz remontent dans la chambre* (vilo en T vs vilo masses pleines)
_Le temps de latence/réaction des composants d'allumage (un électro "déclenche" plus vite qu'un à rupteurs)
_L'indice thermique de la bougie qui enflammera +/- vite les gaz compressés
_Le type d'huile et de carburant (pourcentage & taux d'octane)

Tout ça mis bout à bout fait qu'il faudra adapter le calage dès qu'on change un ou plusieurs éléments de la chaîne (carbu, vilo, cylindre, pot...)

En dernier lieu, quand on a déterminé le calage idéal d'un central moteur, il est possible d'influer sur le comportement routier d'une bécane en le modifiant.
En effet, nos moteurs 2 temps peuvent tourner dans les deux sens: calé complètement à l'envers, la mob partira en marche arrière :chut:
Selon le rapport de transmission, le comportement du vario, la taille des roues, l'inertie d'une boite relai etc, on gagnera en couple en abaissant le calage ou en vitesse en le remontant.

Ça se joue en dixièmes de mm et suppose d'avoir une chaîne d'éléments moteur cohérente & exempte de défauts (prises d'air, alignements, grippage, usure...)
Exemple théorique: un moulin idéalement calé à 1,5mm développera plus de couple à 1,6 et plus de vitesse à 1,4.

*A moduler car en l'absence de clapets, un vilo masses pleines occasionnera plus de refoulement au carbu, ce qui peut perturber l'alimentation du moteur passé un certain nombre de tours/minute.

Voilà pour les grandes lignes, c'est compréhensible mes histoires? :idee-non:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Influence de l’avance à l’allumage

Message par pastomob »

Moi, j'ai compris ::D
Faudrait que je ponde un petit schéma même si j'imagine que ça existe déjà.
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Influence de l’avance à l’allumage

Message par xinos »

Tout à fait :mrgreen: Merci. C’est ce que je voulais piger, j’avais lu un truc d’un préparateur hollandais sur pitlane.biz concernant les aprilias de gp et y’avait tellement de diagrammes de schémas de courbes que au final c’est du chinois pour le bricoleur moyen :hehe:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Influence de l’avance à l’allumage

Message par louprider »

C'est sur que si tu prends la théorie de Frits sur Pit-Lane, t'es mal barré pour les petites mobs :hehe:
Je rajouterais un petit mot sur le "pre-calage" de l'avance......A Bas régime, les moteurs ont besoin d'avoir plus davance qu'à Haut régime. en fonction de la courbe d'allumage, il est odnc nécessaire de bien respecter le pré-calage. Après on peut avoir affaire à des allumages "programmables": tu peux construire ta courbe d'allumage en fonction du régime ou alors tu peux switcher/choisir la courbe d'allumage que tu désires.
Auparavant, sur les " vieilles" voitures; c'était la dépression du moteur qu faisait varier l'allumage. Cela restait assez succint mais suffisant. L'arrivée et le déploiment de l'injection a été bénéfique pour gérér l'allumage(entre autres). Les "reprog" sur voitures pour gagner en puissance ou passage à l'E85. Sur le bécanes d'aujourd'hui, tu trouves aussi plusieurs courbes que tu peux choisir en fonction du temps (pluie, etc....). En tant que motard, je touve cela dégradant car les minots ne "savent" plus tourner la poignée du coup, sans parler des autres assisatnce à la conduite. 'Fin bon, ce n'est pas le sujet.

Quleques petits liens relativement didactiques, fouinés sur Internet:
2Stroke
MCF
Thème
Carbier
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Influence de l’avance à l’allumage

Message par xinos »

C’est vrai que ça fait longtemps que sur les motos 4 t on se soucie plus trop de tout ça. Le cdi gère très bien :hehe:
Et sur les 2 temps que j'ai eu, c’est les copains qui géraient pour moi :happy1: j’arrive bien à maîtriser l’entretien en général mais le reste j’ai toujours déléguer, à tort.....
L’assistance sur les ( grosses) motos modernes c’est un vaste débat. Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, j’ai fait mon apprentissage progressivement le vélo :mrgreen: ( important le vélo !) Le testi, plusieurs 125 et les grosses cylindrée progressivement en commençant avec un modeste 400 ( 2 temps quand même :-/) et ainsi de suite.
Maintenant le jeune il a l’âge pour passer le permis full, direct il passe en magasin pour commander une panigale :hehe: Finalement sans expérience....à part les quelques heures de plateau. Donc çà finit sur un carnage, surtout en ce moment avec les premières belles journées ( y’a plus grand monde qui roule 365 sur 365 et les automatismes se perdent).
Bref les premières motos que j’ai connu paramétrables étaient les aprilia v4, tuono et rsv. J’ai eu une des premières et y’avait le choix avec où sans toute l’électronique. Perso j’avais pris un tuono v4 sans rien et pour le magasin un paramétrable .
Ben y’a une grosse différence 8| anti wheeling, anti patinage, aide au démarrage. Quand je vendais une moto à un jeune j’etais content de lui vendre la paramétrable :mrgreen: Ça me rassurait.....même si j’ai refusé quelques ventes.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »