Tu crois que les lumières de C75 sont identiques à la L75 ?
Une moto aux allures de mobylette
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: Une moto aux allures de mobylette
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4972
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Une moto aux allures de mobylette
Oui ça me semble identique.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- testastretta
- Modérateur
- Messages : 1504
- Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
- Localisation : Lorraine 54
- Contact :
Re: Une moto aux allures de mobylette
J'ai entendu dire le contraire mais j'ai pas de quoi comparer...
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4972
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Une moto aux allures de mobylette
Les diagrammes du cylindre de la L75 et du C75 sont identique les seules différences sont : le cylindre du L75 à le conduit du décompresseur de percé et le piston est en axe de 13mm, 12mm pour l'axe de piston du C75.
J'ai démonté le moteur du L75 pour changer les roulements joint-spi... Bilan vilebrequin bon à ré-embieller
En attendant de refaire le moteur d'origine j'ai décidé de lui monté le moteur suivant :
- Culasse de 99e passé en 47mm et avec tubage du conduit du décompresseur
- Cylindre Autisa 47mm prévu pour d55 route avec ailettes reprise correctement pour épouser la forme de la culasse de 99.
- Vilebrequin de 99e.
- Carter de 99e, aligné au cylindre.
La culasse
Modification de la culasse pour passage en 47mm
Comparatif culasse 99e et culasse L75N
On taraude le trou du décompresseur en 7x100
On perce un morceau du tige fileté ou une vis en 7x100, centré, décentré comme on veut, je préfére décentré un peu, j'ai percé à 4mm c'est suffisant
On vise la tige fileté dans le trou et on mets de la loctite forte, puis on coupe à ras
Et on reprends le plan de joint
J'avoue le trou et légèrement décentré d'un côté mais ce n'est pas bien grave
Reste quelques finition à faire au niveau du surfaçage en 47mm et du plan de joint.
J'ai démonté le moteur du L75 pour changer les roulements joint-spi... Bilan vilebrequin bon à ré-embieller
En attendant de refaire le moteur d'origine j'ai décidé de lui monté le moteur suivant :
- Culasse de 99e passé en 47mm et avec tubage du conduit du décompresseur
- Cylindre Autisa 47mm prévu pour d55 route avec ailettes reprise correctement pour épouser la forme de la culasse de 99.
- Vilebrequin de 99e.
- Carter de 99e, aligné au cylindre.
La culasse
Modification de la culasse pour passage en 47mm
Comparatif culasse 99e et culasse L75N
On taraude le trou du décompresseur en 7x100
On perce un morceau du tige fileté ou une vis en 7x100, centré, décentré comme on veut, je préfére décentré un peu, j'ai percé à 4mm c'est suffisant
On vise la tige fileté dans le trou et on mets de la loctite forte, puis on coupe à ras
Et on reprends le plan de joint
J'avoue le trou et légèrement décentré d'un côté mais ce n'est pas bien grave
Reste quelques finition à faire au niveau du surfaçage en 47mm et du plan de joint.
- Fichiers joints
-
- 20221016_212131.jpg (216.6 Kio) Vu 727 fois
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4972
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Une moto aux allures de mobylette
Vendredi remontage d'un nouveau moteur pour le l75
Ajustement des carters au cylindre
Le tout nettoyé prêt à remonter, avec ressoudage des pattes moteurs
Assemblage bas moteur
Remontage du haut moteur autisa 47mm
Remontage complet
Ajustement des carters au cylindre
Le tout nettoyé prêt à remonter, avec ressoudage des pattes moteurs
Assemblage bas moteur
Remontage du haut moteur autisa 47mm
Remontage complet
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4972
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Une moto aux allures de mobylette
On attaque la boite relais, la boite relais à les carters de cassé suite à une vis de desserrée je l'avais vu au moment de remonter la bécane
Démontage du système de variation
L'intérieur de la boite relais est bien crado
Belle surprise, il y'a un pignon bronze, la plupart des boite relais sont en pignon en alu, comparatif entre bronze et alu
Je ferais le remontage quand j'aurais reçu tout les roulements
Démontage du système de variation
L'intérieur de la boite relais est bien crado
Belle surprise, il y'a un pignon bronze, la plupart des boite relais sont en pignon en alu, comparatif entre bronze et alu
Je ferais le remontage quand j'aurais reçu tout les roulements
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: Une moto aux allures de mobylette
Une chance pour la couronne en bronze ...
Sur ma 99 elle est en alu, ça se voit à chaque vidange, ce n'est plus de l'huile, mais de l'alu qui coule .
Sur ma 99 elle est en alu, ça se voit à chaque vidange, ce n'est plus de l'huile, mais de l'alu qui coule .
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3475
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Une moto aux allures de mobylette
Beau boulot, comme d'habitude!
Est ce que tu vas ressouder le carter?
Sur ma 93DL, vous pensez que c'est un pignon en bronze ou alu?
J'ai 2 autres boîtes relai de rabe, je vais peut être les ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans. Donc une couronne bronze c'est le top à votre avis?
Est ce que tu vas ressouder le carter?
Sur ma 93DL, vous pensez que c'est un pignon en bronze ou alu?
J'ai 2 autres boîtes relai de rabe, je vais peut être les ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans. Donc une couronne bronze c'est le top à votre avis?
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: Une moto aux allures de mobylette
Oui, car je ne me rappelle pas avoir vu une couronne en bronze HS ... Par contre les couronnes en alu !
Maintenant s'il n'y a plus d'huile, bronze ou pas bronze, ce ne doit pas être beau à voir !
Maintenant s'il n'y a plus d'huile, bronze ou pas bronze, ce ne doit pas être beau à voir !
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4972
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Une moto aux allures de mobylette
Je change les carters j'en ai en meilleur état.
Sur la sp93DL c'est sur que c'est un pignon alu il n'y a que les toutes premières boîte relais qui ont un pignon bronze.
Sur la sp93DL c'est sur que c'est un pignon alu il n'y a que les toutes premières boîte relais qui ont un pignon bronze.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023