Charette non identifiée

Vélos, tandems, rodéocycle, voiturettes, tondeuses etc...
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Charette non identifiée

Message par xinos »

Salut les copains
Ce matin dans les ferrailles d’un collègue viticulteur j’ai vu une remorque.
L’intérêt c’est qu’elle est suspendue par une lame de ressort. Y’a deux bras oscillants sur axe à l’avant.
Elle est bien rouillée mais je pense renovable.
J’ai cherché une plaque où un signe de reconnaissance, rien...
Alors artisanale où du commerce ?
J’y retournerai pour voir si il veut la céder, je vois bien cette charette derrière la mob pour aller à la vigne :mrgreen:
Si quelqu'un a déjà vu ça ?
https://ibb.co/q1ydbNK
https://ibb.co/YXbm39Z
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Charette non identifiée

Message par Charly »

Il y a eu pléthore d'accessoiristes, sans compter les fabrications maison... :yakkun:
La mienne servait à un livreur de liqueurs savoyard, avant d'être recyclée comme caravane pour ses petits enfants: http://motobecane-restauration-passion. ... 89980.html
Dans ta région viticole, elle servait peut-être au ravitaillement des vendangeurs. :picolle:

Image
Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Charette non identifiée

Message par pastomob »

Tout a fait rattrapable si la rouille n'a pas perforé !
L'ensemble semble provenir d'une petite fabrique. Je pencherai, vu les grilles, pour un transport de volaille.
Les pneus ne sont pas très usés, ils n'ont pas servi beaucoup ou pour des charges légères.
Belle acquisition, même les jantes sont en bon état!

C'est fou ce qu'il a à faire avec une remorque... La mienne est une sacristie mobile :mrgreen:
DSC_1296.JPG
DSC_1296.JPG (518.06 Kio) Vu 434 fois
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Charette non identifiée

Message par xinos »

Hello,
Je demanderai au propriétaire l’utilisation qu’il en faisait.
Charly, tu as fait un système d’accroche sur le porte bagage ?
Si j’arrive à la récupérer il faudra que je bricole un truc.
J’ai une autre remorque, je mettrai une photo. Une comet, l’inconvénient c’est qu’elle est en roue pleine.
Ça servait à une vieille dame pour porter des fleurs sur la tombe de son mari au cimetière du village.
Elle est en super état mais bon .... sans suspension et roues pleines pour le moment je la met derrière le vélo pour aller aux sarments où au container à verre :chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Charette non identifiée

Message par Charly »

La plupart des attaches se fixent sur le tube de selle, mais la mienne était comme ça. Je n'ai fait que transposer le système existant de l'AV79 à ma 88 pour une question de confort.
Tu as toutes les photos des détails sur le lien vers mon ancien blog. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Charette non identifiée

Message par BB-Zoom »

Rhaâââ ces remorques, quel luxe !

La suspension à lames transversale est peu répandue, c'est intéressant. J'ai hâte de la voir sur la route cette remorque.

Pasto, Très bel attelage aussi l'ensemble est sobre et sympa mais.... Tu n'avais plus de peinture pour le toit, ou c'est encore en cours ?

Et la machine à rêver, une caravane véritable débauche de luxe. Je ne me lasse pas d'admirer, la bleue, à chaque fois que tu nous remets les images, Charly.



Bref j'ai l'air de rien moi à côté de vous avec mes trucs de pauvre ! Je retourne me cacher j'ai trop honte.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Charette non identifiée

Message par xinos »

Je trouve très sympa ta remorque avec le solex, classe :super:
Ton système d’attache est bien foutu, un coup de peinture elle est comme neuve :mrgreen:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Charette non identifiée

Message par pastomob »

La peinture est finie ::D c'est un effet cérusé voulu. ::D

[attachment=0]inCollage_20220123_081252492.jpg[/attachment

La base de ma sacristie roulante était une charette qu'utilisait mon papa pour livrer des bouteilles de gaz dans les années 70. Dans les années 90, je l'ai repeinte en bleu et on a changé le fond puis fabriqué une caisse en contreplaqué pour emmener les affaires de camping, tracté par un vélo. Pour l'anecdote, à l'aller je me suis payé une belle crampe au bout de la 40 bornes, bien qu'a l'époque j'avais le mollet costaud. Et au retour, un plat sur la remorque, heureusement a 5 bornes de la maison. Pneux HS a l'arrivée, mais pas de crampe. ::D

J'ai encore la caisse qu'il suffit de poser dans la remorque.C'est sur la même idée que j'ai conçu la sacristie, qui peut aussi être simplifiée en remorque toute simple (juste la partie noire, pas encore peinte sur la deuxième photo) .
Fichiers joints
inCollage_20220123_081252492.jpg
inCollage_20220123_081252492.jpg (330.67 Kio) Vu 335 fois
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Charette non identifiée

Message par BB-Zoom »

La remorque a bien besoin d'une 3e campagne de peinture, Xinos, je confirme. On lui en fait une tous les 20 ans. et la dernière remonte à.... ah bah c'est bientôt temps.
L'attelage du solex est un accessoire d'époque, un vrai.

Fred, quand je vois ton couvercle ça me démange d'arriver à l'improviste avec une grosse scie cloche et un réveil... j'ignore complètement pourquoi...
Tu fais comme moi en fait : tu fais durer un bien de famille. Elle aurait mieux donné en bleu pastel cette remorque.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Charette non identifiée

Message par pastomob »

J'y ai pensé mais c'est un clocher roman ::D Par contre, je planche sur l'intégration d'une ou deux cloches à l'intérieur qui servirait de sonette. ::D
Répondre

Retourner vers « Bicyclettes et autres engins motorisés ou pas. »