mon 51 a moi...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: mon 51 a moi...

Message par gpl56 »

Verifie peut etre si il n'y a pas une petite prise d'air comme moi. Logiquement, bien regle, tu dois pouvoir démarrer ta mob en 1 coup de pédale. De plus, si elle est d'origine, il n'y a surement rien à faire côté réglages carbu à part un néttoyage et des changements de joints.
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: mon 51 a moi...

Message par gpl56 »

et sinon, je viens de voir un message pas idiot sur la courroie dans un autre sujet: viewtopic.php?t=9898&start=20
Avatar du membre
laurent56
Messages : 178
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: mon 51 a moi...

Message par laurent56 »

- le carbu arbeo.....oui pour la richesse réglable, j'ai de très bon résultats sur le 103
- la courroie est neuve
- aucune chance de prise d'air, tout est remonté avec joint + fine couche de pate
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: mon 51 a moi...

Message par pastomob »

Le froid pourrait expliquer la difficulté au démarrage, le temps que le moteur prenne sa température.

Le réglage de l'allumage peut aussi être une piste.

Il y a aussi un point qui n'a pas été évoqué dans le remontage, c'est le jeu à la coupe des segments.

Il y a certainement d'autres choses qui pourraient influencer ce démarrage, d'autres te diront mieux que moi.
Avatar du membre
laurent56
Messages : 178
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: mon 51 a moi...

Message par laurent56 »

pastomob a écrit : 27 nov. 2021, 11:22 Le froid pourrait expliquer la difficulté au démarrage, le temps que le moteur prenne sa température.

Le réglage de l'allumage peut aussi être une piste.

Il y a aussi un point qui n'a pas été évoqué dans le remontage, c'est le jeu à la coupe des segments.

Il y a certainement d'autres choses qui pourraient influencer ce démarrage, d'autres te diront mieux que moi.
la mob est dans un garage sous sol,mini de température 13° et les segmente sont neufs
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: mon 51 a moi...

Message par gpl56 »

Si i fait du bruit, peut etre que l'embrayage a du mal à accrocher. A la perceuse, il demarre facilement?
Avatar du membre
laurent56
Messages : 178
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: mon 51 a moi...

Message par laurent56 »

gpl56 a écrit : 27 nov. 2021, 14:00 Si i fait du bruit, peut etre que l'embrayage a du mal à accrocher. A la perceuse, il demarre facilement?
au ralenti,pas de bruit.......du bruit quand j'accelere....et plus de bruit après, de toute façon, il va falloir démonter embrayage et variateur
pour le demarrage,plus besoin de perceuse,c'est déjà pas mal !!!!!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: mon 51 a moi...

Message par Charly »

Avant, tu devrais démarrer le moteur, puis enlever la courroie pour écouter si ça continue.
Les sources de bruits parasites sont nombreuses sur une mob, notamment du coté de la transmission. :idee-non:
Après, s'il s'agit d'une lamelle de tambour qui ferraille sur la cloche, c'est pas forcément inquiétant.
Ton vario n'a pas de jeu latéral quand tu le tires ou pousses dans l'axe du vilo :?:
Dans ce cas, il faut ajouter des rondelles entre les circlips, ou en monter des plus épaisses.

NB: il y a un sens de montage des circlips: si tu les observes attentivement, tu verras une arrête vive sur une face & l'autre plus arrondie: :pasdrole:
_Sur le petit clip serrant qui va au fond, l'arrête vive de place coté moteur/vers le fond du vario.
_Sur le grand ouvrant coté tambour, c'est l'inverse.

Autrement, le vario va sauter de sa gorge et ça va l'esquinter.
Si la gorge est déjà ovalisée comme celle ci-dessus, la position des circlips ne changera plus rien... :rip:



1516397956.jpg
1516397956.jpg (51.05 Kio) Vu 488 fois

Dans ce cas, il existe une astuce pour éviter de tout redémonter & changer le vilo: :id
Sans variateur, faire tourner le moulin à la perceuse en posant une lame de scie à métaux neuve bien dans l'axe de la gorge afin de la réusiner (c'est plus facile à deux).
C'est du système D, mais le vilo repart pour un tour. Il faudra parfois monter deux circlips serrants pour rattraper le jeu, mais ça n'influe pas sur l'alignement du moteur.

Dernier truc: si ton bruit vient de l'écrou de 35 qui frotte contre le carter de BM: là il faut arrêter tout de suite avant de flinguer un spi.
La "profondeur" du vario peut se régler en déplaçant le bouchon de moyeu (pièce n°15187: http://tobeconline.fr/assets/av85_65_88_68_026.jpg )
Il y a rarement besoin d'y toucher sur les variateurs d'origine, sauf si la bécane est tombée de ce coté. :chut:
Mais avec les refab' chinoises, c'est beaucoup plus aléatoire... :fou:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
laurent56
Messages : 178
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: mon 51 a moi...

Message par laurent56 »

Charly a écrit : 28 nov. 2021, 09:47 Avant, tu devrais démarrer le moteur, puis enlever la courroie pour écouter si ça continue.
Les sources de bruits parasites sont nombreuses sur une mob, notamment du coté de la transmission. :idee-non:
Après, s'il s'agit d'une lamelle de tambour qui ferraille sur la cloche, c'est pas forcément inquiétant.
Ton vario n'a pas de jeu latéral quand tu le tires ou pousses dans l'axe du vilo :?:
Dans ce cas, il faut ajouter des rondelles entre les circlips, ou en monter des plus épaisses.

NB: il y a un sens de montage des circlips: si tu les observes attentivement, tu verras une arrête vive sur une face & l'autre plus arrondie: :pasdrole:
_Sur le petit clip serrant qui va au fond, l'arrête vive de place coté moteur/vers le fond du vario.
_Sur le grand ouvrant coté tambour, c'est l'inverse.

Autrement, le vario va sauter de sa gorge et ça va l'esquinter.
Si la gorge est déjà ovalisée comme celle ci-dessus, la position des circlips ne changera plus rien... :rip:




1516397956.jpg


Dans ce cas, il existe une astuce pour éviter de tout redémonter & changer le vilo: :id
Sans variateur, faire tourner le moulin à la perceuse en posant une lame de scie à métaux neuve bien dans l'axe de la gorge afin de la réusiner (c'est plus facile à deux).
C'est du système D, mais le vilo repart pour un tour. Il faudra parfois monter deux circlips serrants pour rattraper le jeu, mais ça n'influe pas sur l'alignement du moteur.

Dernier truc: si ton bruit vient de l'écrou de 35 qui frotte contre le carter de BM: là il faut arrêter tout de suite avant de flinguer un spi.
La "profondeur" du vario peut se régler en déplaçant le bouchon de moyeu (pièce n°15187: http://tobeconline.fr/assets/av85_65_88_68_026.jpg )
Il y a rarement besoin d'y toucher sur les variateurs d'origine, sauf si la bécane est tombée de ce coté. :chut:
Mais avec les refab' chinoises, c'est beaucoup plus aléatoire... :fou:
merci des infos.....ça m'en fait des choses a verifier !!!! demain surement !!!
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: mon 51 a moi...

Message par pastomob »

:hello: @laurent56,inutile de citer le message auquel tu réponds si c'est le précédent.
Tu peux utiliser la balise 'mention' pour laisser une notification à la personne à qui tu réponds. Ceci dit, ceux qui suivent ton post viennent régulièrement et verront que tu leur a répondu sans qu'ils aient été prévenu :)
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »