Vibration MBK 51 et fissure du pot

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

Bonsoir, j'ai un souci de vibration sur mon 51 club VR. Toute d'origine avec pot cobra et carbu 15, je vais vous décrire chronologiquement mon souci. Lors de l'acquisition, les silentblocs moteurs étaient plus que morts. Je les ai donc remplacé par le modèle le moins cher de VSX, je vais bientôt m'attaquer au silentbloc ressort moteur mais il m'a l'air en bon état. Je me suis alors rendu compte que la mobylette vibre pas mal (trop). J'ai donc pensé que le problème venait de la mauvaise qualité des silentblocs, je les ai donc changé une nouvelle fois pour ceux-ci avec isolant thermique et de marque TRANSVAL, mais le problème reste le même.
Image

En fait elle ne vibre pas tout le temps mais ça se ressent bien sur béquille centrale : j'accélère à fond jusqu'à arriver à haut régime et je lâche les gaz, c'est durant cette chute de régime moteur que à certains moments je vais sentir la mobylette vibrer plus qu'a la normale. Pour vous dire, elle recule même sur le sol toute seul lorsqu'elle vibre au maximum. Je vous mettrai une vidéo de ce phénomène demain matin. Aussi, elle m'a fissuré 2 pots cobras exactement au même endroit sur la fixation pot/moteur en peu de temps, voici l'endroit en question :
Image (ça a été ressoudé sur ce pot mais la fissure part de là et va vers l'autre bord)


Aussi voici une photo du montage des silentblocs au cas où :
Image
Image
Image

Je précise que j'ai essayé de lui faire prendre du régime sur la béquille centrale sans la courroie et le problème est le même.
Voilà mon problème, merci par avance :
Avatar du membre
mbkeur
Référent technique
Messages : 692
Enregistré le : 11 mars 2013, 21:49
Localisation : 38

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par mbkeur »

Salut il faudrait contrôler le vilebrequin qui est peut être voilé, car d'origine ça ne vibre pas ou alors que très peu, et regarder s'il ne manque pas un bout de vario (billes ou autre)
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
+ quelques épaves...
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

Salut, merci de ta réponse. Alors pour ce qui est du vario, j'ai essayé avec un autre et je ne vois pas de différence. Le truc c'est que c'est un vieux vario mais je me dis ça serait pas de chance que les 2 aient le même problème. Ensuite le vilebrequin c'est ce que je redoute, comment le contrôler ?
Avatar du membre
mbkeur
Référent technique
Messages : 692
Enregistré le : 11 mars 2013, 21:49
Localisation : 38

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par mbkeur »

Pour contrôler le vilo sans gros matos tu vire le vario et tu essaye de faire le meme systeme que pour régler le voile d'une jante , soit en mettant un comparateur au bout du vilo sur la partie lisse avant le filetage, soit avec n'importe quel bout de ferraille rigide

pour le voile on accepte quelques centièmes c'est rarement à 0
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
+ quelques épaves...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par pastomob »

Tu écris que les silentblocs étaient morts, ce qui peut vouloir dire que la bécane a pas mal de bornes au compteur. Si le vilebrequin n'est pas voilé, il peut cependant être fatigué et avoir du jeu au niveau de la bielle.
Et là, un démontage s'impose. Je vais essayer de retrouver l'image qui montre comment vérifier le jeu en tapotant sur la bielle quand le vilebrequin est sorti.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par pastomob »

Voici, dans ce tuto

viewtopic.php?f=293&t=5004

et particulièrement ce passage :
_On contrôle le jeu vertical: ça ne doit pas cliqueter en tapotant d'un doigt sur le pied de bielle (un jeu latéral est admissible)

Image
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

D'accord je vois il ne faut pas qu'il y ait de jeu vertical à la bielle, bon ça après c'est l'usure du vilo mais il peut très bien avoir un jeu vertical et ne pas faire vibrer la mob j'imagine ? Dans tous les cas je vais changer le vilo, vous me conseillez quoi comme vilo à masses pleines pour un moteur d'origine ?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par bentou »

si il y a du jeu vertical, ca fait un bruit de casserole qui ne s'arrêtera que quand le moteur cassera complètement.
les vibrations n'ont rien a voir avec l'usure du vilebrequin ni avec son jeu.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

Après avoir changé le vilo pour un airsal neuf renforcé monté sur roulement skf c3 et avoir changé le variateur par un adaptable de VSX, le tout dans les règles de l'art, c'est exactement le même constat qui s'offre à moi : trop de vibrations. Hormis le bruit des garde bout chromés qui vibre ce n'est pas vraiment gênant, même en roulant. Ce qui l'est en revanche c'est de la casse engendrée et les desserrages etc.. J'ai des silentblocs Paulstra en rab mais il m'ont l'air plus dur donc je n'imagine pas que cela règle le problème.
Je vous ai fait une vidéo car j'en ai vraiment marre de ces vibrations et j'en viens à ne plus rouler pour éviter de fissurer un pot ou toute autre pièce, la 51 venait de rouler 10 kilomètres donc était bien chaude.
S'il vous plaît aidez-moi :mdr3:

Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par louprider »

Dejå, pour moi, ton ralenti est bien trop elevé. Ensuite, ton moteur me semble exagérement décalé, coté poulie, pas l impression que le vario soit bien aligné avec la poulie. Il ne manquerait pas 1 entretoise au niveau de la culasse ?
Ensuite, as tu essayé avec la mob débéquillée, les 2 roues au sol ?
Cela se desserre a quel endroits ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »