Restauration AV88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: Restauration AV88

Message par dubs »

Jean Yves Delbecques est un commerçant qui a un magasin. Il sera forcément un peu plus cher qu'un vendeur du net tel que VSX, Mauger, royal sport, 50 factory et bien d'autres. Encore qu'il reste très raisonnable dans ses tarifs. Quand on débute, on achète parfois des choses qui ne sont pas adaptées. Pour une première restauration, C'est parfois bien d'avoir le conseil du commerçant.

Concernant Facebook, Charly a raison. Il ne faut pas y aller pour avoir des conseils. Il y a de tout et n'importe quoi. J'ai encore vu hier un gars qui conseillait du coca pour dérouiller son réservoir... Par contre, ça permet d'avoir un petit réseau de connaissances pour des pièces ou tout simplement faire des balades avec d’autres passionnés.

De toute façon, comme le dit Charly, il faut d'abord faire le tour de tout ce que tu as besoin. A commencer par les consommables. Tout ce qui touche à la sécurité doit être changé sur une bécane qui n'a pas roulé depuis plusieurs décennies : pneus, chambre à air, câbles, gaines, chaines, courroie...
En gros le budget minimum pour la remise en route c'est 200 balles. j'ai bien dit minimum.

Pour le nettoyage , il faut investir dans du WD40 (utile pour dégripper et nettoyer la rouille), du polish pour raviver la peinture, du belgum alu pour les chromes et de la laine d'acier 000, voire 0000 pour les chromes de réservoir. Surtout pas de la paille de fer !

crois mon expérience, et celle des copains, la peinture de ta machine est belle. Elle ne nécessitera pas une nouvelle peinture. et ça a tellement plus de charme dans son jus une bleue...
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

Charly a écrit : 22 avr. 2021, 13:27 Pour la partie cycle, tu peux décrasser à la crème récurrente pour baignoire et finir au polish avec rinçage entre les deux.

Je vais donc acheter du Polish et de la crème a récurer cif pour commencer
Charly a écrit : 22 avr. 2021, 13:27
La chaîne coté couronne est au pas de 415, gaffe les magasins ont l'habitude de vendre du 420 pour moto/scooter et se plantent souvent.
C'est celle là: https://www.royal-sport.fr/fr/chaine/91 ... s-415.html
Coté pédalier, c'est de la chaîne vélo classique dispo chez Décathlon
merci pour les infos ça m'évitera de me tromper de dimensions et pour la chaine vélo chez décathlon
De toute façon je ne compte pas faire de commande de pièces sans avoir faire un petit nettoyage c'est certain et comme tu dis pour limiter les frais de port.
Charly a écrit : 22 avr. 2021, 13:27
Sinon pour le réservoir: passer l'index dedans et regarder ce qu'on peut à la lampe.
Si c'est couleur métal, c'est impec'. Légèrement oxydé, ça passe. Granuleux, c'est mauvais signe.


voilà quelques photos du réservoir

Image
Image
Image

J'ai l'impression que c'est plutôt granuleux sur le coté gauche du réservoir et sur la droite non ce n'est pas bon signe d'après ce que tu m'as dit :triste1:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration AV88

Message par pastomob »

:hello: je suis le gars qui peint ses mobs en noir :moto: ....mais aussi en bleu ( et qui a même décidé de laisser sa 56 dans son jus :langue3: )

Le jus de ta mob semble bien correct, effectivement un petit nettoyage, lustrage lui fera le plus grand bien. Je vois que ta poulie est bien sale; je suis devenu l'apôtre du pétrole désaromatisé (à coté du white spirit dans les supermarchés) pour dégraisser de manière douce et efficace la crasse qui mélange graisse et poussière.

Pour ton réservoir, le haut (qui a vécu les vapeurs d'essence pendant un temps donné (on voit d'ailleurs le niveau)) est bien rouillé. Le bas a l'air nettement plus sain. Je me tâterai avant de me lancer dans un résinage (qui implique un démontage complet). le risque du réservoir rouillé, c'est que les particules de rouilles viennent encombrer le carburateur en s'accumulant. Heureusement, tu as normalement un petit filtre sur le robinet et un autre filtre dans la cuve du carburateur ( ce qui rends inutile l'adjonction d'un autre filtre, qui, de plus, ralentirait l'essence). Un bon rinçage à l'eau claire (avant un très bon séchage au sèche cheveux ou à la soufflette) te donnerait un autre indice pour l'importance de la rouille.

Sinon, on devine que ta machine a un peu roulé sa bosse. Il serait intéressant de regarder l'état des dents de ton pignon derrière la poulie et de la couronne sur la roue arrière. Comme tu dois changer de chaînes, ca peut être une idée de les remplacer aussi...

Ca fait beaucoup d'information en très peu de temps :spamafote: pour la restauration mais on a bien envie que tu profites au mieux et au plus vite de cette machine !
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV88

Message par Charly »

+1 pour le réservoir.

On voit nettement le niveau où a stagné le carburant et le dessus où la condensation a fait son œuvre.
Bref, l'essentiel paraît sain & c'est une bonne nouvelle. :oui:

Commence par bien dégraisser: 1 litre de lessive de soude + eau bouillante pendant une nuit, puis rinçage.
Ensuite, comme tu es en bord de mer, va voir au rayon nautique. Il te faut du Corrobril: https://applhlehavre.fr/fiche-technique-corrobrill/
1 litre + eau chaude pendant 24H00, puis tu vidanges & laisses sécher au soleil (ou sèche-cheveux).
Essaye de le récupérer, il est réutilisable de nombreuses fois.

Normalement avec ça tu seras tranquille pour longtemps.
Gaffe, ces produits sont agressifs, donc lunettes & gants étanches indispensables. :gateu:

Il faudra absolument retirer le robinet en alu qui serait détruit par les produits chimiques. :rip:
Tu peux boucher le trou avec de la pâte à modeler pour gamin le temps d'opérer.
Par sécurité, je te conseille d'enlever aussi le moteur et de laisser une bassine de 5 litres sous le robinet si ça se mettait à pisser.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: Restauration AV88

Message par dubs »

Gaffe à soi et gaffe aussi à la peinture quand tu verse les produits ! La lessive de soude laisse de vilaines traces blanches que l'on ne s'est pas ravoir. Je te conseille d'enlever les caches réservoir chromés pour cette opération. Si jamais il y a des éclaboussures. Tu rinces tout de suite à l'eau pour ne pas laisser le produit agir sur la peinture.
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

Pour résumé

J'achète
1.du wd40 ou du pétrole désaromatisé
2.du Polish
3. 1l de lessive de soude
4. du corrobril.


Ensuite passons aux choses sérieuses ;-)
je démonte le moteur, j'enlève le robinet et je bouche avec de la pâte à modeler

Ensuite je prends 1l de lessive de soude avec 1l d'eau chaude puis direction le réservoir durant la nuit puis rinçage et séchage au soleil ou sèche cheveux.
Deuxième étape prendre du corrobril et de l'eau chaude mettre de nouveau dans le réservoir pour 24h et rincer puis séchage au soleil ou sèche cheveux.

Dans le même temps, nettoyer au wd40 ou pétrole désaromatisé pour laver toutes les parties peintes, rincer sécher et mettre du Polish pour protéger la peinture et la garder avec sa peinture d'origine ?

Voilà dites moi si j'ai oublié des étapes ou si j'ai mal compris

d'avance merci :amen: ::D
Modifié en dernier par OrorD le 22 avr. 2021, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: Restauration AV88

Message par dubs »

C'est un bon début. Il y a de quoi t'amuser pour le prochain week-end
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

dubs a écrit : 22 avr. 2021, 19:54 C'est un bon début. Il y a de quoi t'amuser pour le prochain week-end
apparemment j'ai tout compris et bien suivi donc c'est top sauf que je bosse samedi :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Mais je vais commencer c'est sûr ;)
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: Restauration AV88

Message par dubs »

Commence par le réservoir. C'est même mieux de laisser agir la lessive de soude tranquillement sans bousculer le reste du cadre. Une éclaboussure est vite arrivée
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

dubs a écrit : 22 avr. 2021, 20:33 Commence par le réservoir. C'est même mieux de laisser agir la lessive de soude tranquillement sans bousculer le reste du cadre. Une éclaboussure est vite arrivée
je comptais bien laisser agir la lessive de soude la nuit, rincer le matin ensuite m'occuper un peu de nettoyer la partie cycle le temps que ça sèche et ensuite faire le traitement au corrobril pendant 24H rincer et puis bien laisser sécher

Par contre j'ai une question je ne dois pas fermer le réservoir avec un chiffon le temps que les produits agissent comme la lessive de soude dans le réservoir ?


désolée pour toutes mes questions mais je ne veux pas faire de bêtises et rassurez vous demain et apres demain je travaille donc vous aurez la paix :pieddenez: :mdr1:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »