ça a l'air d'etre correct ... je viens de télécharger un explosé du moteur Vespa 125 type VN1T (1955 à 57) 3 vitesses commandées à la main ...et ça y ressemble beaucoup
et pour la boite LATE, j'espère que tu réussiras à avoir ces photos mème si je ne pense pas qu'on puisse en trouver en France
Mais on est tous de grands curieux .... enfin déjà moi ....
Et quant à la question de savoir pourquoi cet espagnol aurait développé une boite de vitesses, je pense qu'il avait peut etre au départ des bonnes relations avec GAC et qu'il était peut etre prévu de la proposer en accessoires (option) pour agrémenter une AV3 ... Mais assez rapidement Motobécane ... donc GAC a développé des embrayages automatiques puis des variateurs à courroie qui rendaient un service équivalent ... Motobécane c'était d'abord .. et avant tout le variateur ... donc la stratégie commerciale n'était certainement pas dans le sens d'une boite de vitesses ....
L'évolution va parfois plus vite que les inventeurs
En France il y avait quelques embrayages manuels en accessoire (Cicca, Briban, PIG ... ) qui avaient été proposés à la vente pour "améliorer" une AV3 ... mais là non plus ça ne s'est pas vendu longtemps
(voir ce sujet >> viewtopic.php?f=277&t=5918&p=162357&hil ... an#p162357)
BOITE DE VITESSE av3
- jack177071
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Re: BOITE DE VITESSE av3
Adaptez un moyeux torpédo sur votre AV 3 et vous aurez une boite trois vitesses
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https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... ecrou.html
En occasion sur les bourses ........il n 'y plus qu'à adapter une grande couronne et conserver la chaine vélo . en meulant le pignon de poulie .
En lieu et place du pignon , monter un plateau de pédalier
https://www.customvelo.fr/plateau-pedal ... ycles.html
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https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... ecrou.html
En occasion sur les bourses ........il n 'y plus qu'à adapter une grande couronne et conserver la chaine vélo . en meulant le pignon de poulie .
En lieu et place du pignon , monter un plateau de pédalier
https://www.customvelo.fr/plateau-pedal ... ycles.html
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- yvesb10
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Re: BOITE DE VITESSE av3
Ça mériterait bien un tuto, @MoB ' OkaZ
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Re: BOITE DE VITESSE av3
je n'ai pas envie de m'y atteler , par manque d'outillage et raison de santé
Je céde mes droits d'auteur gracieusement , à qui voudra faire cette transformation .
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- jack177071
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Re: BOITE DE VITESSE av3
oui pourquoi pas .... mais j'ai peur que si l'utilisateur ne relache pas un peu l'accélérateur pendant le changement de vitesses ... ça va craquer !!!! J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un vélo avec ces moyeux 3 vitesses et j'avais remarqué que si je pédalais fermement (en montée par exemple) ça craquait ... et je suis loin de développer 1cv ... je tourne pas à l'EPO comme Armstrong
Mais pour un usage "tranquille" pourquoi pas .... tu changes tranquillement ta vitesse avant la cote ..... mais l'utiliser comme une vraie boite de vitesses je ne suis pas sùr que ça tienne ... et puis le système de chainette et un ressort pour assurer le changement de vitesse me parait bien léger ... Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de point mort ...
Mais pour un usage "tranquille" pourquoi pas .... tu changes tranquillement ta vitesse avant la cote ..... mais l'utiliser comme une vraie boite de vitesses je ne suis pas sùr que ça tienne ... et puis le système de chainette et un ressort pour assurer le changement de vitesse me parait bien léger ... Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de point mort ...
- Mob'Okaz
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Re: BOITE DE VITESSE av3
Pour conserver le moyeux en état , il vaudrait mieux passer la vitesse avant de démarrer
.Que celui qui a une AV 3 s 'y attèle . Seuls les essais seront parlants .
une AV 44 fait aussi bien l 'affaire .
Sinon , on trouve la boite du PONEY 50 ou 63 CC en 2 vitesses .
.Que celui qui a une AV 3 s 'y attèle . Seuls les essais seront parlants .
une AV 44 fait aussi bien l 'affaire .
Sinon , on trouve la boite du PONEY 50 ou 63 CC en 2 vitesses .
- pétarou44
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Re: BOITE DE VITESSE av3
Franchement mais vous les trouverez ou ces idées !!!!
- pew
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- Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46
Re: BOITE DE VITESSE av3
La boîte vespa est au minimum une 3 v plus point mort .C est une boite à croisillon du type Maico comme lés motobécanes technique assez répandu à l époque sur sachs vespa et autres Sir zundapp ce sont des billes a a la place du croisillon .
Les autres boites ce sont-elles plus souvent des crabots en général montés de part et d autre d un pignon que l on balade par le biais d une fourchette afin de verrouiller 2 vitesses ..
Après fabriquer une boîte pour av3 pourquoi pas ? J avais vu aussi une prépa avec une boîte 4 empruntée d une autre moto pour une av3 de course montée par un agent motobecane d ailleurs je crois que elle est dans le livre consacré aux motobecanes
Les autres boites ce sont-elles plus souvent des crabots en général montés de part et d autre d un pignon que l on balade par le biais d une fourchette afin de verrouiller 2 vitesses ..
Après fabriquer une boîte pour av3 pourquoi pas ? J avais vu aussi une prépa avec une boîte 4 empruntée d une autre moto pour une av3 de course montée par un agent motobecane d ailleurs je crois que elle est dans le livre consacré aux motobecanes
- Unikap
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Re: BOITE DE VITESSE av3
Réponse à jack 177071:
En france on a la tendence de traiter un moyeu de vitesses comme un derailleur; on continue à pedaler au lieu de arreter un instant.
Au Pays Bas on fait l'erreur inverse, on retropédale avec un derailleur en changeant la vitesse.
solution est la variateur Nu Vinci:https://www.youtube.com/results?search_ ... e+vitesses
pas bon marché ni extrement souple.
salut unikap
En france on a la tendence de traiter un moyeu de vitesses comme un derailleur; on continue à pedaler au lieu de arreter un instant.
Au Pays Bas on fait l'erreur inverse, on retropédale avec un derailleur en changeant la vitesse.
solution est la variateur Nu Vinci:https://www.youtube.com/results?search_ ... e+vitesses
pas bon marché ni extrement souple.
salut unikap