Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne

Les Motobécane des cinq continents
Répondre
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne

Message par jack177071 »

Alors ce n'est pas à proprement parlé un cyclomoteur Motobécane comme on l'entend mais uniquement du moteur … l'histoire est suffisamment étonnante pour justifier un sujet :hehe:

En URSS le constructeur RIGA vers le milieu des années 80 avait décidé de moderniser ses cyclomoteurs et a crée des minicyclos ainsi qu'un cyclosport qui était équipé soit de moteurs Dezamet polonais soit Jawa tchèque. Un cyclo relativement moderne et sympa qui était baptisé DELTA type RMZ2 ou RMR

Image
celui-ci est équipé d'un moteur Dezamet …. assez moderne comme cyclo :|

Vers 1989 une joint venture fut crée avec la Tunisie pour fournir des cadres Delta russes qui seraient équipés d'un moteur Motobécane. Mais pour des questions de douane, l'assemblage des kits de pièces devait se faire en Tunisie. En tout 5000 cyclomoteurs AFRA furent assemblés et certainement uniquement vendus sur le marché local.

Le cyclo AFRA Motobécane avec une belle couleur jaune canari
Image

Des photos d'un exemplaire restauré dans un musée russe
Image

Image

Image

des sites internet qui parlent de cette "aventure" RIGA DELTA et des clones AFRA
https://b-cozz.com/mopeds-from-riga/

des sites russes (mais avec un traducteur automatique on comprend le sens)
https://spoki.lv/automoto/Sarkanas-Zvai ... 879278/1/3
http://carakoom.com/blog/11122

Image
Importé en France à un prix correct ça aurait peut etre marché … Oui mais à l'époque, l'avenir (???) de Motobécane était japonais :(
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne

Message par Damien »

Elle a un petit air de Honda MB cette "Delta Afra" :perv:

A chaque fois que tu sors un "dossier" comme ça je me demande comment tu as trouvé ça... :super:
En tout cas, bravo pour cette nouveauté :super:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne

Message par gege54 »

Pareil tu fais un bon travailsur la documentation, merci :amen:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne

Message par jack177071 »

oui c'est vrai l'inspiration (involontaire :hehe: ) devait avoir influé le design. .. le réservoir fait vraiment très Honda MB ….

Pour trouver ces dossiers il faut faire des recherches (en anglais pour ce cas) et le hasard (plus le coup d'œil) te font parfois tomber sur une pépite …

Pendant 15 ans mon boulot a consisté à trouver sur le net (partout dans le monde donc dans toutes les langues) des vieux composants électroniques introuvables … mais que je devais impérativement trouver pour réparer des vieux matériels militaires :c'est incassable leur matos et ils l'utilisent souvent très longtemps ... mais quand on veut le réparer il faut retrouver par exemple des vieux transistors des années 60 …. ça se trouve … avec une recherche digne d'une enquète policière parfois ….

Alors aujourd'hui trouver des "vieux dossiers perdus" sur le net … je me débrouille pas trop mal ::D ... un vrai chien de chasse le mec :fou:

Parfois je coince sur un sujet : la Motobecane Caloi brésilienne je n'ai pas trouvé grand chose ... faut dire que le portugais j'accroche pas beaucoup :(

Mais il y a un grand principe à ne pas oublier: il n'y a parfois rien à trouver sur le net ... si ça n'existe pas on ne peut pas l'inventer ...
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne

Message par LOLOMECANO »

Sur le modèle estampillé Delta tout l'arrière semble être du Motobécane : Roue ar, bras oscillant, pédalier, poulie, béquille ... :|
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne

Message par jack177071 »

et le pire 8| c'est qu'ils ont aussi essayé de bricoler leur bitza avec …. des moteurs Peugeot :diable:

Image

Image
source>> https://padomju-latvija.blogspot.com/20 ... igzne.html ---------------- voir tout en bas de la page
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne

Message par LOLOMECANO »

Peugeot, non retenu ... Ouf ! On a eu chaud . :diable:
Répondre

Retourner vers « Les productions étrangères »