Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par Charly »

Salut à tous, :hello:

Quelques vues détaillée d'une modif' vachement pratique. :oui:

Au fil des décennies, Motobécane à produit plusieurs versions de carter pour bas moteurs.
Toutes avaient en commun un montage des joints spi par l'intérieur, impliquant un démontage intégral du moteur en cas de fuite. :triste1:

Image Image Image Image
Image





Après la reprise de Motobécane par MBK/Yamaha, la fonderie a été modifiée sur les AV7 comme sur les AV10, permettant de changer les joints par l'extérieur. :super:

Image Image




Problème: si les AV10 de ce type sont courants, les AV7 sont plutôt rares. :yakkun:
En effet, il s'agissait surtout de pièces de rechanges produites par Beldéyama (la filiale turque de MBK), à une époque où les AV7 étaient déjà obsolètes... (donc plutôt destinés aux pays du Maghreb)

Pour pallier à cette rareté, il est possible de modifier les vieux carters de cette manière:

_D'abord, extraire vilo & roulement, en laissant le spi dans sont logement.

Image

_Puis, araser la collerette de métal jusqu'au joint (ça peut aussi se faire à la disqueuse)

Image

_Arrivé au spi, son élasticité va naturellement faire remonter une fine rondelle d'aluminium. C'est le signal de ne pas aller plus loin.

Image

_Avec une douille de 10/11 mm on chasse la rondelle & le joint:

Image
Image

_Puis, on casse l'angle vif pour ne pas blesser le nouveau joint au montage (c'est faisable à la lime)

Image
Image

Et voilà, c'est tout! :]


Cette modification n'impacte en rien la solidité ni la durée de vie du moteur: les carters de ma SPR ont vu passer 3 jeux de roulements & spis en 47000 km et ce sont toujours les mêmes.
Surtout, on peut chauffer les carters autant qu'on veut pour rentrer & centrer le vilo, sans risque de cramer les joints. :id

Les refabrications de joints étant de qualité variable (avec une nette tendance à la baisse :triste1: ), ça permet de les changer sans tout démonter.






Il m'est déjà arrivé d'en changer un sur le bord de la route, à 300 bornes de chez moi.

Ça m'a pris une vingtaine de minute grâce à cette modif'. :oui:
Avec un montage par l'intérieur, c'était auto-stop jusqu'à la 1ère gare & retour en monospace le lendemain pour charger la mob. :fou:
Bref, 10 minutes de taf à l'atelier m'ont évité beaucoup de désagréments, d'heures de main d’œuvre & de frais pour une pièce à 1€.

Voili-voilà ;-)
Et pour le remplacement d'un joint fuyard, c'est ici: viewtopic.php?f=293&t=7080




Edit, un truc important: on enfonce le nouveau spi au ras de l'alu, jamais contre le roulement.
Sinon, il tourne, usine son logement & est centrifugé/éjecté, puis après le carter est foutu. :rip:

Mais pour en arriver là, il faut vraiment le faire exprès & c'est impossible avec un tube de selle.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par batmatic »

Super idée. mais en arasant les extrémités des carters, tu changes les cotes d'interface et notamment pour les appuis de l'embrayage, non?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par Charly »

Bien sûr que non, l'embrayage (ou le variateur) est maintenu grâce au circlip serrant & la gorge sur la soie du vilo.
Et ce n'est pas une "idée", des moteurs, j'en ai remonté entre 4 et 500 avec cette modif' :naah:

S'il était au contact des carters, l'écrou d'embrayage en acier aurait tôt fait de meuler le carter alu jusqu'au spi. :rip:
Regarde là pour contrôler tes pièces, parce que si ça frotte sur ton AV7, c'est qu'il y a un souci... :hum2: (le vilo du haut est mort)
viewtopic.php?f=293&t=5004

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par batmatic »

Merci pour ces clarifications
Je trouve quand même qu'au remontage du vario, il n'y a pas de jeu entre le carter et le circlip. le circlip empêche le variateur de sortir mais rien ne l'empêche d'aller lécher le carter, non?
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par BB-Zoom »

Mais si mais si, il y a un clips dans une gorge de la poulie qui empêche le vario d'aller faire un bisou de la mort qui tue au carter.

Le clips de vilo est en quelque sorte prisonnier entre le fond de l'alésage dans la poulie et le clips de poulie. Entre les 2 clips, il y a à minima une rondelle de friction, d'épaisseur variable car elle sert aussi de rondelle de calage.
Si le jeu est supérieur à la plus épaisse rondelle de friction prévue au cahier des charges, alors on ajoute une autre rondelle pour obtenir le bon jeu. Tout simplement.

Il ne faut pas monter le clips de poulie sans rondelle de friction sinon un clips entrainerait l'autre en rotation, occasionnant très rapidement la destruction des pièces. Et de toute manière il y aurait un jeu axial des 400 diables puisque les usinages tiennent compte de la nécessité d'une rondelle de friction.

Ces rondelles de friction sont en acier traité, il ne faut pas tenter de mettre une rondelle classique en acier à ferrer les poules sinon elle se fera usiner par un des clips et les dégâts seront les mêmes que si il n'y en avait pas.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par Charly »

Je vous invite à continuer sur ce fil: viewtopic.php?f=293&t=6721&p=150631#p150631
Avec yvesb10 & mob50du10, on a pris en photo toutes les étapes de la réfection d'un variateur + une vidéo du montage. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par Charly »

:hello:

Un petit sondage: quelqu'un utilise encore la méthode Motobécane de montage des spi par l'intérieur, ou tout le monde a adopté la MBK par l'extérieur? :0

En faisant du tri dans mes dossiers photo, je me suis aperçu que l'outil pour poser les spi dans les carters n'avait pas servi depuis 2009. :-|
Enfin pour AV7 & 10, pour les 99Z, je ne modifie pas les carters.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par testastretta »

Slt, oui moi !
J'ai que 2 ou 3 moteurs qui ont eu droit à la modif...
Pour l'instant j'ai jamais eu de prise d'air à cause des spis du coup j'ai pas fait la modification...
En même les derniers moteurs que j'ai fait sont un peu particuliers (D52,d55,d75,lt3,l,99z...).
Par contre sur av7 je n'utilise pas l'outil joint spi comme prévu, il sert de guide rentré par l'extérieur et j'enfonce le spi avec un faux roulement.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par gege54 »

Moi tout mes moteurs sont monté avec les spi par l'intérieur aucun n'a reçu la modif, et l'outil me sert régulièrement.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par pastomob »

Depuis le premier moteur, c'était toi à l'œuvre donc ils y ont tous eu le droit. Peut être pas le x1, celui là je suis pas sûr.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »