Véloto 1977 motorisation 50V Motobécane

Vélos, tandems, rodéocycle, voiturettes, tondeuses etc...
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Charly
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Véloto 1977 motorisation 50V Motobécane

Message par Charly »

Une sympathique acquisition: la voiture de Oui-Oui! :]



Il s'agit d'un Véloto produit par les établissements Bellier en 1977:

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Il est motorisé avec un AV7 50 cm3 Motobécane équipé d'un variateur, le même que sur la plupart des mobylettes de type 50V.



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Pour la petite histoire: :gateu:

Il a moins de 25 km d'origine, autant dire qu'il est quasiment neuf d'époque.

Le papy qui l'avait acheté neuf en 1977 ne savait pas du tout conduire, en voulant l'essayer sur un chemin de campagne pour s'entraîner, est passé sur une pierre, et a tordu la poulie, la cloche d'embrayage et le pot.

Comme c'est une motorisation Motobécane, direction le concessionnaire d'Autun pour les réparations.

Une fois l'engin remis en état: seconde tentative de prise en main par le papy qui se retrouve... incrusté dans la porte de sa grange... :aille2:

Fin de l'expérience pour le premier propriétaire qui décédera deux ans après sans avoir fait d'autres essais.

L'agent Motobécane local l'a repris aux héritiers pour promener ses enfants mais face aux spécificités de la conduite, il s'est limité à un tour de pâté de maison en 25 ans. :|
Aujourd'hui, ses enfants sont grands depuis longtemps, et le Véloto fait le bonheur des miens!


Données techniques:


Constitué d'une carrosserie en fibre de verre posée sur un chassis tubulaire, l'engin est à peine plus lourd qu'une mobylette, dans les 60 kilos.

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Quelques photos valant mieux qu'un long discours, voici les détails du "poste de pilotage".

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Mode d'emploi:


La mise en route et la conduite du bidule requièrent une certaine concentration... :fou:

Il faut d'abord pédaler pour lancer l'engin, tout en accélérant et en manoeuvrant le décompresseur judicieusement situé... sous la banquette!

En même temps, il est recommandé de maintenir le volant avec le buste si l'on ne veut pas finir dans le décor car la direction est archi-directe (3/4 de tour d'une butée à l'autre)

Si par miracle on a réussi à démarrer sans une aide extérieure, il faut ensuite se faire à la conduite à droite, aux trajectoires approximatives dues à la seule roue motrice arrière droite, à la prise au vent, au bruit et aux vibrations.

Pour arrêter le bolide, on commence par appuyer sans succès sur les pédales avant de se rappeler qu'il faut tirer sur le levier à droite façon frein à main... :happy1:

Bref, c'est assez spécial et mieux vaut prendre l'engin en main en rase campagne. :siffle:

J'ignore si c'était commercialisé comme véhicule pour handicapé, mais même une personne au top de ses facultés a toutes les chances de le devenir avant le premier kilomètre, si elle relâche une seconde son attention... :beq:


Détails de l'engin:

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Pour le plus grand plaisir des petits et des grand, l'engin atteint la vitesse fulgurante d'au moins 35 km/h avec le bruit d'un Mirage 2000.
Sensations garanties à peu de frais!

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Situation administrative:


A l'origine, le Véloto était classé dans la catégorie des cyclomoteurs à quatre roues.
Cette dernière ayant disparue, il a fallu remplir un dossier en Sous-Préfecture afin d'obtenir son reclassement dans la catégorie voiturette.
A l'époque, n'y avait qu'un formulaire a remplir et la procédure était somme toute assez simple à condition... de disposer de la fiche des Mines. ;-)


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Quelques doc'

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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BB-Zoom
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Re: Véloto 1977 motorisation 50V Motobécane

Message par BB-Zoom »

ça me tenterait bien, mais au prix que les mecs en veulent sur coincoin, on pourrait acheter au moins une demi douzaine de peugeot 205 d'occasion.

C'est un des premiers modèles, avec les roues à rayon de remorque, non ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
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Charly
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Re: Véloto 1977 motorisation 50V Motobécane

Message par Charly »

Aucune idée, j'ai toujours cru que c'étaient des roues de Solex.

Et puis maintenant, il est parti dans un musée au Luxembourg (il a du faire 30 bornes les 10 ans où je l'ai gardé, essentiellement pour s'amuser aux rasso')
Même à la campagne, c'était suicidaire de circuler là dedans... :finish:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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LOLOMECANO
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Re: Véloto 1977 motorisation 50V Motobécane

Message par LOLOMECANO »

Quand j'ai commencé à travailler dans le 2 roues motorisé en 1977, il y avait toutes sortes de voiturettes à moteur de Mob !

J'avais 18 ans et je détestais travailler et essayer ses sacrés engins ... La réglementation de l'époque était complètement stupide ! :|

On appelait ça des cercueils roulant ! :diable:

Mais c'était peut-être une astuce pour éradiquer une parti des retraités ! :hum2:
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