[TUTO] Eclairage LED facile

Cadres, roues, carters, fourches etc...
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Les jacks ont aussi la facheuse tendance à se détendre et ne plus tenir à la longue,
Alors avec les vibrations en plus.... :rip:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Il faudrait en trouver des assez anciens. Mon frère aîné avait un ampli audio qu'il fallait tenir sous peine qu'il recule en glissant sur le meuble malgré son poids, quand on voulait brancher le casque.
Après, je ne fais que de courtes distances avec la remorque : le pré est à 400m.
J'ai à peine attelé que je dételle.
En revanche le 5000 à le droit à une petite balade supplémentaire : le cylindre est neuf, si je le rode sans me forcer un peu la motivation sur la longueur des trajets, je vais le flinguer. un cylindre fonte pardonne beaucoup, certes, mais pas à ce point là. J'essaie donc une fois la remorque rangée d'ajouter une dizaine de bornes, patiemment, parce que avec un galet de 38 sur un filet de gaz on ne va pas bien vite.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Le régulateur est arrivé.
J'ai voulu faire des tests avec mon alim de labo, il semble que jusque 14v97 il ne régule rien, et au dessus il met l'alim en court-circuit jusqu'à un passage par zéro. Tant qu'on n'est pas à zéro, ça met à la masse.

Je ne me rappelle plus très bien de mes cours d'électronique, mais c'est comme si on conditionnait la gâchette d'un triac à 15 volts, grosso-modo. Non ? Et si je me souviens mieux il faut un zéro de courant... J'ai pas pratiqué l'électronique de puissance depuis 30 ans, j'ai la mémoire qui flanche.

Va pas être simple de faire quelque-chose de ce régulateur. Faut voir en situation comment ça se comporte, sans doute en oscillant, mais je n'ai pas fini ma bobine améliorée donc les tests vont attendre.

Problème de plus : les erzats leds dits "pour voiture" tiendront, mais quid de toute la panoplie pour luminaire intérieur ?

Faudroit que je réfléchissoie.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Le régulateur met a la masse tout ce qui passe au dessus de 12v en théorie. Sur le tien, tu vois 15. Ce qui revient a mettre en court circuit ce qui doit être eécrêté.
Ton alime doit.etre protégée contre les.courrs circuits..c'est pourquoi tu as 0.
Pour les ampoules si tu as le modèle a ec redresseur, tu dois pouvoir mettre toutes les ampoules que tu veux.
Si tu n'as pas le redresseur, il va falloir des ac/DC.
J'utilise des ampoules du commerce, comme celles de chez action par exemple.
Ou celles des liens plus haut.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

L'alim de labo est limitée en courant à 500mA.

Quand on balance plus de 15 volts au redresseur-régulateur, il met l'alim en court-circuit et mon ampèremètre d'alim indique 500mA (sa limitation) quelle que soit la tension d'entrée tant qu'on n'est pas repassé par zéro.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Ça ne me.parait pas anormal.
Le régulateur fait son boulot, la sécurité de l'alime aussi.
La bobine elle n'a pas de sécurité et continuera a produire.
Le régulateur sera la pour en limiter la tension, pas l'intensité.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Faudrait le schéma interne du bidule, mais j'ai pas.

Quand on écrête avec une zener, elle conduit quand on passe au dessus de sa tension zener, puis si on retombe sous sa tension zener elle ne conduit plus, mais si on écrête avec un thyristor en jouant sur sa tension de gachette, alors il ne se coupe QUE quand le courant repasse à zéro.

Du coup, sur le front montant de l'arche de sinusoïde il met la bobine à la masse, et ne la retire de la masse que quand le courant dans la jonction repasse par zéro. Sans charge sur la bobine, toute la partie montante de l'arche de sinusoide plus haute en tension que la consigne est mise à la masse, de même que toute la partie descendante puisque le courant n'est pas revenu à zéro dans le thyristor.

Le déphasage courant-tension doit être crucial pour que ce bidule fonctionne, de même que l'impédance de la charge.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Ce sont les plus puissantes que j'ai trouvé pour le moment sur le marché français, en format compact.
Chez Brico dépôt, un peu moins de 10€ les deux
Ce sera a comparer avec celles de chez action, qui sont très bonnes, à 3 ou 4€ pièce.
Elles sont en 12V~, couleur assez jaune (2700°k).
A tester donc.
IMG_20230404_173632.jpg
IMG_20230404_173632.jpg (200.15 Kio) Vu 275 fois
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par omathou »

Intéressant ce sujet......êtes-vous arrivés à un montage ?
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Oui, @omathou
Bobine éclairage 12V (type clignotants, ou autre, pas besoin de beaucoup de puissance, donc une bobine de 51 suffit)
un régulateur de 51
des ampoules e10 ou g4 AC/DC (il y a plus de choix en g4) avec montage de la douille comme montré, et c'est parti !
celles comme la dernière montrée (led COB montées en "souples") tiennent mieux les vibrations que les modèles "pain de maïs.
Mais celles à 5 led (4 en périphérie et une au sommet) tiennent parfaitement, pour certaines depuis des années.
Tu peux garder ta bobine 6v si tu trouves des ampoules AC/DC en e10 (on en trouve, mais pas facile), il te faut absolument une zener 6v ou un régulateur 6v.
Le montage est pérenne, on ne grille plus ou presque plus d'ampoule, et l'éclairage est nettement amélioré.
juste les ba9s qui grillent, pour quelle raison, va savoir.
Les BA15s tiennent bien, que ce soit sur le feu stop ou les clignotants, quand la machine en est équipée, bien entendu....
Voilà !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »