Débarrasser l'alumine sur les pièces en alu

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Débarrasser l'alumine sur les pièces en alu

Message par yvesb10 »

Hello,
Je viens de trouver ces jolies cafetières au fond d'une grange.
Elles sont tout en aluminium, mais très piquées d'alumine.

Image Image Image

La question:
Quelle est la méthode simple et peu chère pour éliminer l'alumine, le but étant de se resservir de ces cafetières ensuite ?
J'ai essayé le 000 + miror, l'alumine est partie, mais des traces pas jolies du tout sont restées.

Image Image Image

J'ai essayé la méthode bouillir dans l'eau avec du vinaigre, à part transformer la cuisine en sauna, rien n'est vraiment parti.
Bon, la cuisine est désinfectée...

Okay, je sais, c'est pas du Tobec tout ça, mais n'oubliez pas que nos bécanes peuvent être concernées (suspensions, boite à outils, jantes, etc...)

Merci de vos conseils
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Débarrasser l'alumine sur les pièces en alu

Message par bentou »

il y a autant de méthodes que de types de mélange d'alu…

j'avais trouvé deux trucs chez restom, l'un liquide ultra basique (contraire d'acide) et l'autre sous forme de poudre rose, à diluer dans de l'eau et à frotter à l'éponge.
si le liquide noircissait trop, j'utilisais le second.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Débarrasser l'alumine sur les pièces en alu

Message par BB-Zoom »

Jolie trouvaille. Combien de tasses ?


Le problème, comme dans toute corrosion d'ailleurs, c'est que le métal manque là où il s'est recombiné avec de l'oxygène.

Donc en clair, tu as des trous dans ton état de surface et soit tu microbilles soit tu polis miroir en enlevant partout la même épaisseur de matière que là ou elle est partie naturellement.

Bon, sur une cafetière italienne, je serais toi je préfèrerais quand même le microbillage afin de noyer visuellement les manques de matière dans un aspect satiné.

Après, même neuves, ces cafetières sont couleur alu classique, pas alu passé au belgom finition parabole de phare, donc ça ne choquera pas.

Ne mets pas au lave-vaisselle, et plus de vinaigre non plus sous peine de devoir laver au bicarbonate de soude ensuite (passivation) sinon ça va devenir gris terne foncé moche dans les 3 semaines. D'ailleurs même en rinçant à grande eau durant une heure sans passivation ça ne le fait pas. L'alu et ses alliages n'aiment pas l'acide, celui-ci entre dans toutes les micro anfractuosités et continue de ronger la matière même après rinçage : le rinçage dilue l'acide mais ne le neutralise pas.

Ces cafetières font un excellent café, contenant beaucoup d'arôme et moins de caféine que les bidules électriques à filtre papier. Comme l'eau traverse sous pression le moult assez rapidement, ça a du goût sans énerver trop les petits nerfs.

Pour ne pas être emme*dé avec la corrosion, fais comme moi : cafetière à dépression en pyrex.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Débarrasser l'alumine sur les pièces en alu

Message par Charly »

Malheureusement, les dégâts sont irréversibles.
Aucun traitement de surface ne remplacera la matière détruite... :spamafote:
https://www.futura-sciences.com/planete ... 80/page/5/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Débarrasser l'alumine sur les pièces en alu

Message par yvesb10 »

Bien sur puisque c'est de l'oxydation.
Mails le but, c'est de rendre ces cafetières utilisables, pas de leur rendre leur aspect neuf !
Si en plus, elles peuvent être jolies, cet serait top.

Dans ton lien, Charly, ils parlent de l'acide phosphorique pour détruire l'alumine.
Puis protection par anodisation.

Il y a aussi les produits indiqués par Bentou, mais pas le même budget.
Et de toute façon anodisation obligatoire aussi.

Méthode d'anodisation

Remarque ça peut être sympa de les colorer en plus, ça masquerait un peu les taches...

Oui BB-Zoom, c'est vraiment sympa ces cafetières.
Je retiens aussi le microbillage, ou plus précisément bicarbonatage, c'est à dire sablage au bicarbonate de soude.
J'utilise cette méthode pour les cylindres, les moyeux....

Donc on peut commencer à élaborer une méthode:
1/ Nettoyage
2/ Bicarbonatage
3/ Nettoyage
4/ Acide phosphorique
5/ Nettoyage
6/ Passivation par anodisation, avec ou sans colorant
7/ Nettoyage
8 Café !!!
:super: Merci les gars
Vous voyez autre chose ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Débarrasser l'alumine sur les pièces en alu

Message par BB-Zoom »

Bah oui, des petits fours ! (pour accompagner le kawa)
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »