Cylindre 17070 réplica
- Olrik
- Messages : 395
- Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06
Re: Cylindre 17070 réplica
c'est ce qu'il me semblait, merci
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Cylindre 17070 réplica
Le dernier 17070 Réplica terminé cet aprèm' & la comparaison avec un original:
Si on prend une empreinte des transferts, on s'aperçoit que leurs débouché sont quasi-identiques: ceux d'AV88 sont plus allongés et ceux de 89 plus haut, mais c'est kif-kif en terme de surface.
L'admission du 170710 d'origine:
Et celle de la réplique avant/après (alignée pour une pipe de 15 mm)
L'échappement de 88 avant/après rectification:
Voili-voilà
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Thib
- Messages : 1674
- Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
- Localisation : Bazus (31)
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Cylindre 17070 réplica
Les 2 partent demain, comme ça tu pourras voir la différence (ou plutôt que c'est pareil niveau perf')
Sur le réplica, je t'ai mis un piston à calotte basse dont j'ai coupé les barrettes. Il a l'encoche à l'admission, parce que le chrome de la zone de feu était correct. Comme j'ai rectifié l'admission pour un montage DO (sans la goulotte), il est à monter "normalement" (c'est à dire encoche coté carbu)
Sur le "vrai" 17070, l'encoche est inversée (du coté des pions de segments), donc à positionner coté échappement.
Sur le réplica, je t'ai mis un piston à calotte basse dont j'ai coupé les barrettes. Il a l'encoche à l'admission, parce que le chrome de la zone de feu était correct. Comme j'ai rectifié l'admission pour un montage DO (sans la goulotte), il est à monter "normalement" (c'est à dire encoche coté carbu)
Sur le "vrai" 17070, l'encoche est inversée (du coté des pions de segments), donc à positionner coté échappement.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- BB-Zoom
- Messages : 868
- Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56
Re: Cylindre 17070 réplica
Dis Charly stp, l'effet de cette encoche quand elle voit la lumière d'admission ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Cylindre 17070 réplica
L'encoche du piston augmente le volume de remplissage (le temps où elle passe devant la lumière d'admission)
Pour cette raison, c'est soit une goulotte sur le cylindre, soit encoche sur le piston, mais jamais les deux, sinon le moulin s'engorge.
Il est risqué de toucher au chrome en faisant la goulotte. Comme ce n'est pas indispensable pour une pipe Dellorto, j'ai préféré préparer le piston pour un résultat équivalent.
Sur certains pistons, l'encoche était faite en usine.
En cas de montage sur un 17070, Motobécane inversait les pions de segments & positionnait l'encoche coté échappement (ce qui du coup neutralisait son effet)
Pour cette raison, c'est soit une goulotte sur le cylindre, soit encoche sur le piston, mais jamais les deux, sinon le moulin s'engorge.
Il est risqué de toucher au chrome en faisant la goulotte. Comme ce n'est pas indispensable pour une pipe Dellorto, j'ai préféré préparer le piston pour un résultat équivalent.
Sur certains pistons, l'encoche était faite en usine.
En cas de montage sur un 17070, Motobécane inversait les pions de segments & positionnait l'encoche coté échappement (ce qui du coup neutralisait son effet)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- BB-Zoom
- Messages : 868
- Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56
Re: Cylindre 17070 réplica
Merci Charly.
J'avais dans l'idée que l'encoche permet un meilleur remplissage du carter pompe, parce-que celle ci se présente devant la lumière au presque maximum de dépression donc sa faible section est un frein moins puissant aux écoulements gazeux qu'à la descente, donc en permettant moins de reflux quand le piston redrescend.
Donc aspirer plus qu'avec une jupe longue en refoulant moins que si on avait une jupe courte, du fait des différentiels de pression et de l'inertie des gaz. Un effet clapet géométrique pourrait on dire.
Je me demande également si cette encoche ne permet pas de se passer d'un plus gros carbu réglé plus riche, à couple égal.
Mais comme je n'étais pas certain, j'ai préféré te demander.
En fait il se trouve que le piston mis dans le moteur que je viens de refaire était cassé. Probablement une rencontre de la bielle au démontage, ou quelqu'un qui l'a pris pour un spinner, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai du rectifier au touret, et que je me retrouve avec un diagramme aux alentours de 126°, bien trop si j'en crois les pros du gonflage, et pourtant le moteur à un joli couple assez linéaire à tous les régimes sur un cylindre larges transferts pourtant habituellement creux au démarrage.
Ces 126° n'étant pas pleine jupe mais sur une encoche en coin de la lumière dans le cylindre, je suppose que ce qui se passe est un effet clapet.
En outre j'ai du diminuer très légèrement la taille du gicleur. D'où la supposition d'un meilleur fonctionnement global du moteur.
J'avais dans l'idée que l'encoche permet un meilleur remplissage du carter pompe, parce-que celle ci se présente devant la lumière au presque maximum de dépression donc sa faible section est un frein moins puissant aux écoulements gazeux qu'à la descente, donc en permettant moins de reflux quand le piston redrescend.
Donc aspirer plus qu'avec une jupe longue en refoulant moins que si on avait une jupe courte, du fait des différentiels de pression et de l'inertie des gaz. Un effet clapet géométrique pourrait on dire.
Je me demande également si cette encoche ne permet pas de se passer d'un plus gros carbu réglé plus riche, à couple égal.
Mais comme je n'étais pas certain, j'ai préféré te demander.
En fait il se trouve que le piston mis dans le moteur que je viens de refaire était cassé. Probablement une rencontre de la bielle au démontage, ou quelqu'un qui l'a pris pour un spinner, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai du rectifier au touret, et que je me retrouve avec un diagramme aux alentours de 126°, bien trop si j'en crois les pros du gonflage, et pourtant le moteur à un joli couple assez linéaire à tous les régimes sur un cylindre larges transferts pourtant habituellement creux au démarrage.
Ces 126° n'étant pas pleine jupe mais sur une encoche en coin de la lumière dans le cylindre, je suppose que ce qui se passe est un effet clapet.
En outre j'ai du diminuer très légèrement la taille du gicleur. D'où la supposition d'un meilleur fonctionnement global du moteur.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué