MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Les Motobécane des cinq continents
Répondre
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Message par jack177071 »

Vers les années 50/60 Motobecane voulait vendre des vélos au Canada mais il semblerait qu'il y ait eu des mesures protectionnistes ....
Donc une filiale DYNAMAX est crée en 1951 pour fabriquer (ou assembler) des vélos franco-canadiens sous logo Dynamax

Image l'explication de l'implantation au Canada
Image un article qui parle de l'implantation de certaines sociétés françaises après 1945


Image les vélos sont siglés Dynamax mais on reconnaît bien le grand M de Motobécane sur le support de fourche
Image
Image un autre vélo Dynamax

Mais on apprend aussi que dans cette usine des Motobecane AV3 ont été assemblées sur place et vendues sous le logo Dynamax dans les années 50. D'après ce que je peux comprendre certaines pièces étaient fabriquées sur place ..

Image
Image une traduction automatique très maladroite :/
Image un autre texte

Par contre on ne trouve pas beaucoup d'images ou de photos de cette AV3. Seul élément "parlant" cette photo d'un réservoir avec le logo Dynamax.
Image
la seule annonce trouvée .
Image

Alors j'ai cherché d'autres infos sur cette usine Dynamax implantée à St Michel (dans la banlieue de Montréal) et qui a brulé en 1963 .... mais rien :/ .... pas une seule infos ...


Mais il y a eu aussi des importations directes provenant de France ...
Vers le début des années 70, un gros importateur Canadian tire Corp à Toronto a importé des modèles Cady M1PRT et M3PRT. Il s'agit d'une grosse société de VPC et boutiques qui vends des pièces détachées et accessoirement importe des véhicules.
Image
Image
Image
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Message par jokap »

On voit bien sur la photo que c'est une Nord Américaine ! elle marche au Pepsi Cola ! ::D ::D
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Message par jack177071 »

jokap a écrit :On voit bien sur la photo que c'est une Nord Américaine ! elle marche au Pepsi Cola ! ::D ::D
un réservoir avec jauge incorporée :taré1: ..... ils sont forts ces nord-américains !!!! La position réserve c'est le col du goulot :hehe:
Par contre pour ce qui est de la fiabilité ça risque de ne pas durer longtemps ....
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Message par jokap »

ben moi quand mon cadre était fêlé j'ai pratiquement roulé 6 mois avec un bricolage du même genre avec un bidon d'un litre ...bidon de 2 litres dans le sac a dos, remplissage tout les 30 klm... mais pas de fuite ou trucs du genre.
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
pilote91

Re: MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Message par pilote91 »

A noter que Dynamax avait fait un modèle spécial pour le Canada, une D45 équipée en lieu et place du 4T latéral traditionnel d'un 125 Villiers 2T. ;-)
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Message par jack177071 »

pilote91 a écrit :A noter que Dynamax avait fait un modèle spécial pour le Canada, une D45 équipée en lieu et place du 4T latéral traditionnel d'un 125 Villiers 2T. ;-)
Si tu as une vieille photo ou un scan de bouquin c'est toujours un plaisir de voir ces "cas particuliers" propres à certains pays :]
pilote91

Re: MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Message par pilote91 »

On a parlé de Dynamax dans Obsession 68, un article de deux pages de Barrabès qui mentionne cette machine à moteurs Villiers (en fait un 200 cc) dont il aurait été assemblé une centaine d'exemplaires. Il est spécifié également qu'il n'en resterait plus aucun spécimen et que même une photo est rare. Je me souviens pourtant avoir lu quelque chose sur le sujet, illustré d'une photo de la machine, mais était-ce dans un livre, et si oui de Negro, Barrabès ou celui de Jaulmes, à moins que ce soit dans Obsession, c'était il y a peu ou prou une quinzaine d'années. Il faudrait que je recherche dans ma documentation, mais elle est difficilement accessible depuis mon déménagement et j'ai trop de soucis à régler actuellement pour m'y consacrer. :spamafote: :triste1:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MOTOBECANE DYNAMAX .... des françaises au Canada

Message par jack177071 »

Bonsoir,

en cherchant un peu j'ai trouvé cette Dynamax Motobecane Z à moteur Villier
Image

Si les Motobecane Z un peu spéciales vous intéressent ce site est pour vous
http://espacemcf.free.fr/ZZ/DATA/RTZ/RTZ-p2.htm
Répondre

Retourner vers « Les productions étrangères »