Coudée ou droite ?
Coudée ou droite ?
Salut a tous
Je me demande , sur certaine machines sont montés des pipes droite sur certaines des coudées et ducoup une boite a air différente pour pouvoir monter le carter ...
Pipe coudée :
http://www.lesolex.com/catalogue_fullsi ... CN0731.JPG
Pipe droite :*
http://www.lesolex.com/catalogue_fullsi ... G_7269.JPG
Mes question : Pourquoi ? Qu'apporte une pipe droite ? Qu'apporte une pipe coudée ? Y a t'il un réel interet a monter une coudée ?
Je me demande , sur certaine machines sont montés des pipes droite sur certaines des coudées et ducoup une boite a air différente pour pouvoir monter le carter ...
Pipe coudée :
http://www.lesolex.com/catalogue_fullsi ... CN0731.JPG
Pipe droite :*
http://www.lesolex.com/catalogue_fullsi ... G_7269.JPG
Mes question : Pourquoi ? Qu'apporte une pipe droite ? Qu'apporte une pipe coudée ? Y a t'il un réel interet a monter une coudée ?
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Coudée ou droite ?
Pipe coudée longue .....pour moteur monovitesse et donc moteur non oscilant
la longueur apporte du couple au démarrage et en côte .
Pipe courte pour moteur à variateur ...favorisera les hauts régimes .
ceci uniquement pour les moteur AV 7 .
la longueur apporte du couple au démarrage et en côte .
Pipe courte pour moteur à variateur ...favorisera les hauts régimes .
ceci uniquement pour les moteur AV 7 .
Re: Coudée ou droite ?
Merci
Ah bon , j'ai pourtant deja vu des pipes coudée sur des mobs a vario
Ah bon , j'ai pourtant deja vu des pipes coudée sur des mobs a vario
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Coudée ou droite ?
Aprés la limitation de vitesse à 50 kilométre heures , une pipe longue sur un moteur à variateur limite la vitesse au bénéfice du couple .
Tout les moteurs AV 10 sont monté en pipe courbe et longue .
Et de plus ça permet de monter un silencieux d'admission de plus grand volume .
regarde les CADY .........la longueur de la pipe .Moteur à systéme ISODYNE .
les bureaux d'études MOTOBECANE ont planché pendant des années sur ces pipes
Concentre toi sur une machine et sur l'usage que tu veux en faire .
Tout les moteurs AV 10 sont monté en pipe courbe et longue .
Et de plus ça permet de monter un silencieux d'admission de plus grand volume .
regarde les CADY .........la longueur de la pipe .Moteur à systéme ISODYNE .
les bureaux d'études MOTOBECANE ont planché pendant des années sur ces pipes
Concentre toi sur une machine et sur l'usage que tu veux en faire .
Re: Coudée ou droite ?
C'est tout à fait vrai ; mais saurais tu nous dire pourquoi ?
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Coudée ou droite ?
C 'est l'inertie que conserve la colonne gazeuse à chaque aspiration du carter moteur
qui vient en pression sur le volume aspiré suivant . cela crée une onde qui en accord avec celle d’échappement permet un remplissage optimum à un régime donné .
C 'est là qu'il devient passionnant de chercher le diagramme qui donnera le meilleur résultat en fonction de ce que l'on attend de notre machine .
Mtobécane était limité par un facteur qui importe peu au chimisteur amateur
la moindre consommation pour le meilleur couple .
Si ce n'est pas clair , je peux développer davantage .
- Postgaro
- Messages : 985
- Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
- Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
- Contact :
Re: Coudée ou droite ?
Ça m'intéressait de voir ce topic plus développé encore
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Coudée ou droite ?
C'est très clair au contraire.MoB ' OkaZ a écrit : ↑25 févr. 2018, 12:06 C 'est l'inertie que conserve la colonne gazeuse à chaque aspiration du carter moteur
qui vient en pression sur le volume aspiré suivant . cela crée une onde qui en accord avec celle d’échappement permet un remplissage optimum à un régime donné .
La veine gazeuse ne s'arrête quasiment plus entre chaque aspiration, ça améliore beaucoup le remplissage à bas et moyens régimes.