Essai 125 Tobec septembre 1970

L'avis des essayeurs de l'époque sur nos bécanes
Répondre
moustique42

Essai 125 Tobec septembre 1970

Message par moustique42 »

Voici un essai ultra complet de la 125 Motobécane. Il provient d'un numéro de "Motocyclisme" de septembre 1970, encore trouvé à Replonges dimanche dernier :)
Bonne lecture !
Image Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 994
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

1ere prise de contact 125 Tobec octobre 1969

Message par jack177071 »

un petit article dans Moto Revue 1948 sur la 125 Motobécane qui est annoncée par le constructeur
Image

Ensuite une petite prise de contact en toute discrétion dans Moto Revue n° 1950 (aucune allusion à cette 125 sur la couverture du magasine :( )
Il faut dire que la présentation a l'air assez folklorique: le nom est DC125 dans le titre … mais quelques lignes plus loin on peut lire CD125.

Au fait pourquoi DC ??? double cylindre ???

Image Image Image

Etrange … 8| On ne trouve pas que cette grande nouvelle pour Motobécane fasse vraiment vibrer Moto Revue ...enfin Gilles MALLET …. c'est assez impartial mais franchement pas un soutien enthousiaste à cette nouvelle Motobécane :pasdrole:

Encore une fois, n'oublions pas de remercier le site du grenier à Jean Pol pour les archives :super:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Essai 125 Tobec septembre 1970

Message par bentou »

Oui, pas transcendant…
mais en ce qui concerne le frein avant, on voit bien que ce n'est pas le Griméca de 160 qui équipera toute les 125 bicylindres (sauf la LT3).
Le filtre à air est curieux également, avec la partie inclinée vraissemblablement en alu et la partie horizontale en plastique avec son décrochement à l'arrière...

on peut voir également que ce n'est pas le robinet d'essence définitif et le levier de commande des feux O.V.R. est encore celui d'une Mob.

DC125, par analogie à D52 / C52, elle aurait du s'appeler D125 chez Motobecane et C125 chez Motoconfort.
DC marquant une timide convergence entre motobecane motoconfort, puis elle deviendra la 125 Standard quand la 125 L (Luxe) sortira un an plus tard.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Untel

Re: Essai 125 Tobec septembre 1970

Message par Untel »

En parlant de 125 , dites , ca donne quoi comme perfs/vitesse de pointe/fiabilité ? :D
pilote91

Re: Essai 125 Tobec septembre 1970

Message par pilote91 »

Quelle 125 ?
Parce que coté tout ça, il y a des difference selon l'évolution du moteur et la vocation de la partie-cycle .Par exemple, comment comparer les vitesses de pointe d'une S ou L au grand guidon avec celle même d'un LT, équipée d'un petit guidon qui pis est réversible avec possibilité d'une position proche de bracelets, alors même que ces trois machines ont à une période partagé la même version du moteur ? :| :gateu:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 994
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Essai 125 Tobec juin 1970

Message par jack177071 »

un essai très complet paru dans Cyclo Moto 210

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Essai 125 Tobec septembre 1970

Message par LOLOMECANO »

:super: :super: :super:
Répondre

Retourner vers « Essais & articles de presse »