câbles de frein, l'hiver en pente douce ça prend l'eau
Posté : 19 nov. 2019, 01:08
Le cyclo avec lequel je voudrais "corriger le tir" n'est pas un Motobecane mais (encore) un solex, en l'occurrence un micron route, aussi j'ai longtemps hésité avant de créer ce sujet, mais comme ça peut arriver avec n'importe quel deux-roues, ce n'est pas vraiment du hors-sujet.
J'ai résolu presque tout ce qui était en attente comme petits problèmes, comme par exemple recouper une glace dans un vieux rétro qui perdait sa peinture pour sauver le rétro d'origine. Juste deux minuscules coins "brunis "contre une glace brisée c'est bon à prendre.
C'est du verre de seulement 2mm monté dans un profil jonc caoutchouc, on ne peut pas aller chez Brico machin, leur verre miroir est trop épais et ferait casser le jonc.
J'ai donc du attendre de dénicher un rétro plat de cyclo inutilisable en l'état, dont le revêtement réfléchissant partait en quenouille sur les bords, pour retailler un petit miroir dans le milieu de la glace intact..
Je perd le "grand angle" car sur le retro d'origine des micron cette glace est bombée afin de compenser la petite taille que le guidon repliable nécessité, mais sans regret : du verre bombé c'est introuvable et de toute façon je ne sais pas le couper.
Bref je suis bien content de l'avoir sauvé: le rétro d'origine qui traverse le guidon est plus rare encore que le brelon et les rétros classiques sont trop gros, c'est laid.
Ce petit problème réglé je me suis penché sur le freinage spongieux. Ça n'a pas été comme sur des roulettes, pendant longtemps ça freinait mal malgré des segments neufs d'époque installés quand je l'ai acheté, avant que les pneus disent Bye-Bye.
Plusieurs heures sur les freins de mon micron, donc, et il en ressort que c'est un cyclo avec lequel il ne faut surtout pas rouler sous la pluie parce que les freins ne le supportent pas. Petits défauts de conception dont certains avaient été corrigés par velosolex comme l'emplacement de l'entraîneur de compteur passé à l'arrière au lieu de l'avant.
Bref c'est un des tous premiers et il faut faire avec : pas de poignée tournante et des maladresses de conception.
Tous les câbles étaient plus ou moins grippés et j'ai du les sortir des gaines pour les graisser, du coup j'ai étudié le système de près vu que les 23 ans de sommeil au fond du garage n'expliquent pas tout. J'ai donc creusé la question et le problème c'est la pluie.
L'avant, là je ne peux pas faire grand chose : l'eau qui ruisselle du moteur descend entre autre sur les bras de fourche, évidemment en transportant du sable, et on se retrouve avec l'entraîneur du compteur et le tambour qui nagent littéralement dans l'eau sablonneuse (ah la campagne). À se demander si il manque des pièces. Les tringles de garde-boue ne récupèrent pas l'eau comme sur les autres modèles depuis la fin des années quarante.
Bref la pompe à graisse a sorti une petite cuillère de flotte boueuse de l'entraîneur, vu sa rareté c'est dramatique, et j'ai trouvé de la boue dans le tambour.
À part éviter de rouler sous la pluie je ne vois aucune solution.
À l'arrière le tambour reste au sec mais ce n'est guère mieux : le câble monte entre la patte de réglage qui fait arrêt de gaine et le levier de came. Du coup la moindre goutte d'eau suit le câble et la gaine prend l'humidité.
Je me demandais si il existe une solution connue.
J'hésite à mettre un petit toron de fil de fer pour stopper la goutte sur le câble de frein (pas esthétique) ou me pencher sur l'utilisation détournée de soufflets style utilisé sur les freins type v brake, mais le côté emboîtement est trop gros pour tenir en place sur un embout de gaine classique.
Existe t-il un soufflet qui convienne mieux ?
Même si je ne le sortirai probablement plus quand il pleut, on n'est pas à l'abri d'une averse surprise c'est le cas de le dire.
Menfin ça freine bien, je voudrais juste que ça continue de bien freiner.
L'arrière la roue bloqué très facilement, même trop. En freinage d'urgence j'ai fait un joli dérapage.
L'avant, bah en roue libre sans moteur il bloque aussi la roue, ou alors on passe au dessus, c'est selon l'adhérence au sol.
Excellent résultat compte tenu pour l'avant que le léchage des garnitures ne peut pas intervenir tant que la commande synchronisée n'a pas coupé les gaz au carbu ce qui enroulé déjà pas mal de câble. Bref si la route est sèche, sans moteur on passe au dessus et avec le moteur dont l'inertie fait abs, on se retrouve vite plaqué en appui sur le guidon, ça freine très fort.
Sur ce je retourne à mon erzats de cache en plastique moteur. Il faut que je me dépêche de cacher le cadavre de son seau avant que madame se réveille...
Pas de corps pas de crime, pas de preuve pas de délit. Niark niark niark niark
Il ne manque plus qu'un autocollant. C'est plus propre que le carter moteur nu à défaut de respecter l'origine, et surtout c'est dans mes moyens.
J'ai résolu presque tout ce qui était en attente comme petits problèmes, comme par exemple recouper une glace dans un vieux rétro qui perdait sa peinture pour sauver le rétro d'origine. Juste deux minuscules coins "brunis "contre une glace brisée c'est bon à prendre.
C'est du verre de seulement 2mm monté dans un profil jonc caoutchouc, on ne peut pas aller chez Brico machin, leur verre miroir est trop épais et ferait casser le jonc.
J'ai donc du attendre de dénicher un rétro plat de cyclo inutilisable en l'état, dont le revêtement réfléchissant partait en quenouille sur les bords, pour retailler un petit miroir dans le milieu de la glace intact..
Je perd le "grand angle" car sur le retro d'origine des micron cette glace est bombée afin de compenser la petite taille que le guidon repliable nécessité, mais sans regret : du verre bombé c'est introuvable et de toute façon je ne sais pas le couper.
Bref je suis bien content de l'avoir sauvé: le rétro d'origine qui traverse le guidon est plus rare encore que le brelon et les rétros classiques sont trop gros, c'est laid.
Ce petit problème réglé je me suis penché sur le freinage spongieux. Ça n'a pas été comme sur des roulettes, pendant longtemps ça freinait mal malgré des segments neufs d'époque installés quand je l'ai acheté, avant que les pneus disent Bye-Bye.
Plusieurs heures sur les freins de mon micron, donc, et il en ressort que c'est un cyclo avec lequel il ne faut surtout pas rouler sous la pluie parce que les freins ne le supportent pas. Petits défauts de conception dont certains avaient été corrigés par velosolex comme l'emplacement de l'entraîneur de compteur passé à l'arrière au lieu de l'avant.
Bref c'est un des tous premiers et il faut faire avec : pas de poignée tournante et des maladresses de conception.
Tous les câbles étaient plus ou moins grippés et j'ai du les sortir des gaines pour les graisser, du coup j'ai étudié le système de près vu que les 23 ans de sommeil au fond du garage n'expliquent pas tout. J'ai donc creusé la question et le problème c'est la pluie.
L'avant, là je ne peux pas faire grand chose : l'eau qui ruisselle du moteur descend entre autre sur les bras de fourche, évidemment en transportant du sable, et on se retrouve avec l'entraîneur du compteur et le tambour qui nagent littéralement dans l'eau sablonneuse (ah la campagne). À se demander si il manque des pièces. Les tringles de garde-boue ne récupèrent pas l'eau comme sur les autres modèles depuis la fin des années quarante.
Bref la pompe à graisse a sorti une petite cuillère de flotte boueuse de l'entraîneur, vu sa rareté c'est dramatique, et j'ai trouvé de la boue dans le tambour.
À part éviter de rouler sous la pluie je ne vois aucune solution.
À l'arrière le tambour reste au sec mais ce n'est guère mieux : le câble monte entre la patte de réglage qui fait arrêt de gaine et le levier de came. Du coup la moindre goutte d'eau suit le câble et la gaine prend l'humidité.
Je me demandais si il existe une solution connue.
J'hésite à mettre un petit toron de fil de fer pour stopper la goutte sur le câble de frein (pas esthétique) ou me pencher sur l'utilisation détournée de soufflets style utilisé sur les freins type v brake, mais le côté emboîtement est trop gros pour tenir en place sur un embout de gaine classique.
Existe t-il un soufflet qui convienne mieux ?
Même si je ne le sortirai probablement plus quand il pleut, on n'est pas à l'abri d'une averse surprise c'est le cas de le dire.
Menfin ça freine bien, je voudrais juste que ça continue de bien freiner.
L'arrière la roue bloqué très facilement, même trop. En freinage d'urgence j'ai fait un joli dérapage.
L'avant, bah en roue libre sans moteur il bloque aussi la roue, ou alors on passe au dessus, c'est selon l'adhérence au sol.
Excellent résultat compte tenu pour l'avant que le léchage des garnitures ne peut pas intervenir tant que la commande synchronisée n'a pas coupé les gaz au carbu ce qui enroulé déjà pas mal de câble. Bref si la route est sèche, sans moteur on passe au dessus et avec le moteur dont l'inertie fait abs, on se retrouve vite plaqué en appui sur le guidon, ça freine très fort.
Sur ce je retourne à mon erzats de cache en plastique moteur. Il faut que je me dépêche de cacher le cadavre de son seau avant que madame se réveille...
Pas de corps pas de crime, pas de preuve pas de délit. Niark niark niark niark
Il ne manque plus qu'un autocollant. C'est plus propre que le carter moteur nu à défaut de respecter l'origine, et surtout c'est dans mes moyens.