Trés ancien Motobecane femme

Vélos, tandems, rodéocycle, voiturettes, tondeuses etc...
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LOLOMECANO
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Re: Trés ancien Motobecane femme

Message par LOLOMECANO »

Donc si j'ai bien tout compris, on ne devrait dire que bicyclette pour la majorité des celles qui roulent actuellement, car elles n'ont pas de pédalier
sur la roue AV ... ::D
Fan51black

Re: Trés ancien Motobecane femme

Message par Fan51black »

Salut, La draisienne doit son nom à son inventeur, le baron allemand von Drais. C'est un simple véhicule composé de deux roues reliées par une poutre et d'un gouvernail (guidon). Il est propulsé par le mouvement des pieds sur le sol. Sa vocation est de permettre aux piétons d'accélérer leur pas à moindre effort. C'est pourquoi, en 1818, l'année qui suit l'invention, le baron dépose à Paris un brevet où il qualifie son deux-roues du néologisme : vélocipède (du latin velox, rapide, et pes, pedis, pied).

En 1861, les mécaniciens parisiens Pierre et son fils Ernest Michaux dotent un vélocipède d'un pédalier. Désormais, le mot vélocipède ne s'applique plus qu'à ce nouveau genre d'engin, d'un principe très différent (on ne pose plus les pieds par terre). Il est encore très largement employé sous son abréviation : vélo ! Aimé et René Olivier, deux frères originaires de Lyon, industrialisent avec succès le vélocipède...

Pour obtenir le meilleur rendement possible, les fabricants n'ont de cesse d'accroître le diamètre de la roue avant. On arrive à des «grands bi» (bi étant une abréviation de bicycle) qui ont l'inconvénient d'être dangereux.

En 1880, les Anglais forgent le mot bicyclette à partir du français bicycle pour désigner un vélocipède résolument innovant, avec une chaîne qui relie le pédalier à la roue arrière et développe le rendement. On est au bout de l'évolution. Le succès de la bicyclette va croissant et dès 1903 a lieu le premier Tour de France cycliste, qui ne tardera pas à devenir l'une des épreuves sportives les plus populaires

là c'est pas mal ? :chut:
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LOLOMECANO
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Re: Trés ancien Motobecane femme

Message par LOLOMECANO »

Merci, pour l'éclaircissement ... :super:

J'ai trouvé ceci aussi : Invention du pédalier par Pierre et Ernest Michaux
1861
Réparateur à Paris de draisiennes dont le modèle fut conçu en 1817 par Karl Drais von Sauerbronn, le serrurier Pierre Michaux développe avec son fils Ernest, la « michaudine », une draisienne à pédales. Les pieds ne font plus avancer l’engin en effleurant le sol, mais en faisant tourner la roue avant grâce à des repose-pieds disposés sur l’axe de cette roue. Avec un chassis en fonte, une selle réglable et des freins à patin, les deux premiers vélocipèdes sont construits en 1861.
On en dénombre 400 dès 1865 et leur caractère sportif s’affirme, le 31 mai 1868, par une première course dans le parc de Saint-Cloud. Le 7 novembre 1869, son vainqueur James Moore remporte les 123 kilomètres d’un Paris-Rouen en près de 10 heures 30. En 1878, l’invention de la chaîne permet le développement des bicyclettes aux roues égales, triomphatrices dans les premiers Bordeaux-Paris (1891) et Paris-Roubaix (1896). La concurrence entre journaux poussera Henri Desgranges à promouvoir le premier Tour de France cycliste en 1903 (voir Célébrations nationales 2003).

Bien que Hans Renold soit crédité de l'invention de la chaîne à rouleaux, en 1880, des croquis de Léonard de Vinci du xvie siècle montrent une chaîne avec un roulement à rouleaux .

En fait un brevet avait été déposé dès 1829 par l'artiste graveur et inventeur français André Galle (1761-1844), qui lança une industrialisation à petite échelle. Dans beaucoup ouvrages techniques en langue française de la fin du xixe siècle et du début du xxe les chaînes à rouleaux type moto ou vélo sont dénommées "chaine Galle"
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