bicyclette Kaptein

Vélos, tandems, rodéocycle, voiturettes, tondeuses etc...
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Unikap
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bicyclette Kaptein

Message par Unikap »

Comme Kaptein a construit des Mobylettes en licence de Motobécane ils ont aussi produit des Bicyclettes.
Entre 1954 et 1960. Ils avaient une moyeu arriere avec frein-marche-arriere autrichien Styria ou des freins tambours
avec des barres depuis le guidon comme Gazelle. (pas de cables)
Ils n'ont pas été produit en grand nombre et maintenant ils sont rares. Le cadre montre montre un certain mentalité/
philosophie Motobécane. Les "lugs" sont decorées avec des lettres polyinterpretables soit une K double et symmetrique ou une M.
La connexion entre les tuyaux fines et grosse montre une K.
Les tuyaux étaient Reynolds 531 au début.
Le carter de chaine est en tole comme le Gazelle que est produit à Dieren ca 12 km à l' est de Arnhem ou était l'usine
Kaptein entre 1949-65.
http://www.rijwiel.net/fietsen/kap/r701930.htm
salut unikap
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Unikap
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Re: bicyclette Kaptein

Message par Unikap »

Bonjour,
Ci-dessus une bicyclette Kaptein copié de Motobécane.

L'inverse était possible aussi: Une Union (partenaire de Kaptein) vendu par Motobécane.
Il s'agit d'une "vederlicht de luxe", "légér comme une plume de luxe"
Style des bicyclettes Gazelle; traction,freins bonne qualité, mais poids lourd + 20kg!
age 1980 environ

https://goo.gl/photos/Mvr2jX5hxZmxXRHQ9

photos 15-5-2017 orleans
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jack177071
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bicyclettes MOTOBECANE en vente actuellement

Message par jack177071 »

Il y a encore actuellement des vélos MOTOBECANE neufs en vente !!!!

Si .... aux USA !!! La filiale Motobecane USA au moment du rachat de MBK par Yamaha a dù racheter le nom "Motobécane" que Yamaha ne voulait plus ....
Et donc actuellement Motobecane fait réaliser des vélos en Asie à Taiwan ....

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Et le pire c'est que ces vélos sur leurs plaques ne peuvent plus mettre "made in France" mais le mot "France" y est quand même accolé un peu comme un label rouge sur un saucisson contrefait .....

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Même un nom faisant partie du patrimoine se vend .... à la limite peut etre même que MBK n'aurait plus le droit de l'utiliser .... et tout ça pour vendre une licence d'exploitation du nom ..... très peu cher car la boite était liquidée !!

Demandez aujourd'hui à Ford Usa ce qu'il pensent de "l'idiot" qui dans les années 80 /90 n'a pas renouvelé pour quelques milliers de dollars la licence d'exploitation du nom "GT40" si célèbre en 1966/67 pour avoir gagné les 24H du Mans. Moralité sur leur nouvelle supercar ils n'ont plus le droit d'utiliser le nom GT40 et doivent mettre Ford GT (quel nom à la con quand on pourrait faire référence à une victoire au Mans !!) ....
Bref ils ont jeté à la poubelle l' Histoire (avec un grand H) de Ford pour quelques Dollars .... mais c'était certainement l'époque où les "jeunes" cadres et ingénieurs considéraient l'histoire et le patrimoine comme des vieilleries juste bonnes pour les vieux !!!

L'histoire du nom GT40 dans ce sujet (pour ceux que cela intéresse .)
http://www.autocult.fr/2015/pourquoi-gt ... us-a-ford/
Modifié en dernier par jack177071 le 20 mai 2017, 16:11, modifié 1 fois.
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Unikap
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Re: bicyclette Kaptein

Message par Unikap »

Merci Jack,
Une histoire très interessante.
unikap
pilote91

Re: bicyclette Kaptein

Message par pilote91 »

A ma connaissance, le nom Motobécane n'a jamais été vendu en lui même aux USA. En fait, suite à une mode des "Mopeds" outre-atlantique, Tobec, voulant profiter de l'aubaine a monté sur place une société de droit américain, Motobécane USA pour y importer et vendre en gros des Mobylette mises aux normes locales, mais aussi des vélos. Mais après une première année bien profitable, la suite a été moins sympathique. La mode est retombée et les ventes avec, d'autant plus qu'il n'a pas été possible de constituer rapidement un réseau après-vente digne de ce nom (notion à laquelle les consommateurs US sont excessivement sensibles). Si on ajoute de malheureux mouvements de change entre FF et $, la succursale US s'est retrouvée transformée en centre de pertes abyssales. La Vieille Dame de Pantin s'est donc dépêchée de rapatrier les stocks de Mobs invendues pour les remettre aux normes Françaises et les écouler chez nous, en abandonnant le navire Motobécane of USA. Ce qui s'est passé après est un peu confus, est-ce qu'un associé local a repris le nom à titre de dommages ou la justice américaine l'a-t’elle saisi et revendu pour la liquidation du passif ? En tout cas, Tobec n'a pas eu le choix ni aucun droit sur le nom outre-atlantique depuis cette époque. Epoque qui se situe un bon moment avant que Yamaha ne prenne le contrôle de MBK puisque la fuite de chez les yankees la queue entre les jambes a eu lieu en 1976, la faillite de Tobec et sa reprise par un groupe d'investisseurs à l'initiative de Maugendre sous le nom MBK en 1983 et la prise de contrôle par Yamaha en 1986.
Au sujet de Kaptein, c'était l'importateur historique de Tobec aux Pays-bas depuis l'entre-deux guerres, mais le gouvernement local imposait qu'une partie de la construction se fasse sur place, d'où la fabrication sous licence. Le bureau d'études Kaptein était essentiellement orienté vers la construction et les process industriels y afférant, du moins jusque vers la fin des années 50 où ils ont commencé à faire des développements de partie-cycle de leur coté. Mais au début c'était de la pure importation de machines en pièces à assembler puis après-guerre, la conception se faisait au BE de Pantin sur un cahier des charges de chez Kaptein, avec des échanges fréquents pour être bien sur que le produit final serait bien conformes aux besoins bataves.
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jack177071
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Re: bicyclette Kaptein

Message par jack177071 »

pilote91 a écrit : Au sujet de Kaptein, c'était l'importateur historique de Tobec aux Pays-bas depuis l'entre-deux guerres, mais le gouvernement local imposait qu'une partie de la construction se fasse sur place, d'où la fabrication sous licence. Le bureau d'études Kaptein était essentiellement orienté vers la construction et les process industriels y afférant, du moins jusque vers la fin des années 50 où ils ont commencé à faire des développements de partie-cycle de leur coté. Mais au début c'était de la pure importation de machines en pièces à assembler puis après-guerre, la conception se faisait au BE de Pantin sur un cahier des charges de chez Kaptein, avec des échanges fréquents pour être bien sur que le produit final serait bien conformes aux besoins bataves.
Tu crois que le vilebrequin "speedcontrol" était une création des bureaux d'études français ????
(voir sujet) viewtopic.php?f=99&t=5779

D'un autre coté je ne connais pas les compétences techniques que pouvait avoir Kaptein dans le domaine des études de moteur (une usine de construction des cadres et assemblage final avec des moteurs "français" uniquement ???)

Concernant le statut de Motobécane USA c'est pas très clair ..... en effet la plupart des cyclos Motobécane étaient fabriqués en France selon les réglementations américaines mais il y a le cas de La Motobécane 50V ROMP fabriquée à Taiwan ..... mais pour qui ???? Motobécane USA était donneur d'ordre ???? c'était en 1981 ...... Ou alors une forme de compensation (une licence de fabrication donnée à Motobecane USA ???). D'un autre coté je ne suis pas sùr que les moteurs étaient fabriqués à Taiwan chez Paijifa ...... une vraie énigme ce ROMP .....

(voir ce sujet) viewtopic.php?f=225&t=5234&p=105048&hilit=romp#p105048

Par contre ce qui est sùr (et certain) c'est que ROMP était une "Trademark" déposée en 1981 par Motobécane USA (voir ce lien)
http://www.trademarkia.com/romp-73324659.html
pilote91

Re: bicyclette Kaptein

Message par pilote91 »

Pourquoi Motobécane USA (donc déjà à l'époque indépendante) n'aurait-il pu déposer une marque dans son pays ?
Quant à la provenance... Dans les années 60/70, Motobécane a tenté de conquérir un marché aux Indes. Mais c'est un pays assez protectionniste pour ce qui est des véhicules, donc il est plus que probable que Tobec a du concéder une licence à un constructeur local. Et pourquoi pas fabriquer à Taïwan ? Après tout, déjà à l'époque, il y avait une forte industrie de fabrication de deux-roues motorisés dans ce pays, en plus habitué à sous-traiter pour l'occident avec lequel il est allié depuis le début de son existence, voire même avant (voir tout ce qui concerne l'histoire de la Chine entre la fin de la seconde guerre mondiale et la fondation de la République Populaire de Chine). Les américains sont habitués à travailler avec les Taïwanais et sont très contents, non seulement de leurs tarifs très bas, mais aussi de la qualité de leur travail, au point qu'IBM y sous-traitera la majeure partie de la fabrication de ses PC dès la création de ceux-ci, ce qui favorisera l’émergence de clones et de la micro-informatique grand-public, mais ceci est une autre histoire. En tout cas, la fabrication de Romp sur place est tout à fait plausible et techniquement réaliste même à cette époque où Taïwan était déjà technologiquement très évolué, y compris pour ce qui est de la métallurgie. :gateu:
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jack177071
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Re: bicyclette Kaptein

Message par jack177071 »

c'est assez passionnant ces fabrications à l'étranger :ghee:

Je suis actuellement sur une piste concernant des Raleigh Motobécane (anglaises donc ...) qui auraient été assemblées en Nouvelle-Zélande .... une version spécialement faite pour eux ... mais j'ai pas de docs significatifs ....

Par contre j'ai essayé de démeler les assemblages de Motobécane en Afrique Noire durant les années 60/70 ..... ouille !! gros mal de tète en perspective ... bien que l'on trouve une société française (un peu louche, pas très claire :pasdrole: ) de la période France/Afrique derrière cela :diable:
pilote91

Re: bicyclette Kaptein

Message par pilote91 »

Je n'ai plus mes docs sous la main, mais je crois me souvenir que c'était en Centre-Afrique. Avec bien entendu un associé local (très souvent une obligation hors UE). C'est sur que Centre-Afrique et années 70, ça peut avoir des relents glauques coté "affaires", mais ça avait été implanté dans les années 50 à l’époque de la colonisation en pleine forme. Comme du reste les usines Marocaines.
Pour les Raleigh, c'est parfaitement possible, mais ont-ils conservé les archives après avoir arrêté brutalement l'activité cyclos ? :hum2:
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