allumage 125L

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
kerveur29

allumage 125L

Message par kerveur29 »

Bonjour,j'ai un problème d'allumage sur ma 125 L,en effet il y a du courant qui sort du volant mais rien n'arrive au bougies pourtant j'ai tout vérifié avec un multi-mètre sauf les blocs électroniques,il y a peut etre un problème récurent sur ces modèles.si vous pouvez m'aider merci d'avance.
jy
denis
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Re: allumage 125L

Message par denis »

Si tu n'as pas de pièces de rechange, cela va être difficile. Sois tu précises un peu plus ta localisation pour voir si un membre est prés de chez toi pour t'aider.
Précise déjà si tu as des blocs CDI en forme de cigare ou rectangulaire.
Après tu peux essayer d'adapter un CDI comme celui la mais attention qu'il ne soit pas bridé. mais regarde bien ta connectique et avec ohmmètre si ton capteur fonctionne en passant le volant devant pour voir s'il y a bien déclenchement.
https://www.solex-motobecane.com/2-piec ... di-262.htm
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bentou
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Re: allumage 125L

Message par bentou »

faut regarder là
http://tobeconline.fr/mrp_allumage_electronic_d125.html
et là
http://tobeconline.fr/assets/notice-d-e ... r-1905.pdf

en principe, si un cigare grille, l'autre ne grille pas.
faut surtout vérifier les fils et les contacts.

est ce que tu as déja entendu la machine tourner, est ce que tu l'a achetée en pièces, .... il faut un minimum de précision pour que l'on puisse t'aider.
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kerveur29

Re: allumage 125L

Message par kerveur29 »

Bonjour a tous
Déja merci a denis et bentou pour leur réactivité
En fait en tant que nouveau membre c'était une première approche(concluante)
Donc la moto je l'ai acheté en mauvais état moteur bloqué et toute rouillée
j'habite a plomelin 29
j'ai changé et testé le capteur mais il faut mettre le testeur sur x10 au lieu de x1 pour avoir une valeur compatible
les blocs sont en forme de cigare
a bientot et encore merci
jy
denis
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Re: allumage 125L

Message par denis »

Pour le capteur, ce qu'il faut, c'est qu'il y ai un déclenchement quand tu passes le picot du volant ou un tournevis dessus, tu dois voir le contrôleur bougé mais cela ne dure qu'un instant.
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NELSON
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Re: allumage 125L

Message par NELSON »

Si ta moto est rouillée c 'est qu 'elle est restée en atmosphère humide ; il faut donc ressuivre et désoxyder toutes les connections y compris celle du bouton coupe circuit dans le phare -(ou éventuellement le débrancher ) Les circuits de chaque cylindre sont séparés et comme le dit Benoit c 'est très rare que les deux cotés grillent en même temps , je penche donc pour un problème de connectique -
Mécanicien motos et cyclos
Compétance : motos avant 1990 , cyclos toutes marques
Motobécane serie Z et LT

Il ne faut pas chercher, ce qu' il faut c' est trouver !!
kerveur29

Re: allumage 125L

Message par kerveur29 »

bonjour et bonne année a tous
Apres les fetes retour a la réalité.
j'ai testé bobine et self c'est OK
Par contre pour le capteur selon la doc tobec si je ne suis pas en face d'un picot l'aiguille indique 0,si je suis en face l'aiguille varie mais très peu normalement 40 45 ohms,
j'ai acheté un autre capteur et le résultat est identique!
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larosaie
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Re: allumage 125L

Message par larosaie »

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait de mettre le picot devant le capteur va faire varier la résistance du capteur.
C'est le passage du picot devant le capteur qui va faire varier la tension aux bornes du capteur, c'est une impulsion, le multimètre doit être sur voltmètre alternatif, quelques volts seulement et non pas en ohmmètre.

As tu une photo de tes CDI?
denis
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Re: allumage 125L

Message par denis »

Je n'ai pas vu ton dernier message.
Ton contrôleur doit bien être en ohmmètre, si ton aiguille bouge, c'est ok.
Je pense que tu as un problème de CDI ou de mauvais contact.
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R4+
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Re: allumage 125L

Message par R4+ »

Tu peux monter 2x blocs CDI de 51. Tu les connectes comme les originaux.
Capteur- capteur, bobine ht- bobine ht, etc...
Ils sont plus fiables et ne tombent quasi jamais en panne.
Pour tester ton capteur:
Ohmetre sur ohm, pas K ohm ou M ohm
Tu doit avoir qqs choses. Je ne connait pas les valeurs des 125, mes si tes 2x capteurs on la meme valeurs, tu est bon.
2 eme test plus complet, tu dois te fabriquer un petit testeur qui va se brancher sur ton multimetre.
Un testeur de pic de voltage.
Je te mets le schema en photo dessous.
Il te faut juste 2 euros de composant et une paire de cable de multimetre de rabbe.
Les multimetre ne sont pas capable de lire le voltage emit par les capteur car les impulsions sont trop courtes et breves.
Le petit montage utilise un condensateur qui se charge et ton multimetre lit alors ce voltage "stabilisé".
Les capteurs d'allumage CDI (débranché) doivent te donner a peu près 0.8 volt a 1.5volt en kickant. Le thyristor du boitier CDI déclenche l'étincelle au alentour de 1 Volt.
Perso j'ai mis les composant sur un petit morceau de plastic et dans une toute petite boite en platique. Le tout refermé au pistolet a colle chaude.Image
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