Rayonnage des roues d'une D45

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Répondre
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Rayonnage des roues d'une D45

Message par LOLOMECANO »

Salut tout le monde ...

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui aurait déjà monté des roues de D45 avec des jantes de 18 pouces ...

On m'a donné une paire de roues à rayonner, mais les rayons que l'on m'a fourni me semble trop court ! :spamafote:

Je précise que je n'ai pas vu les roues montées d'origine, mais si je me base sur le montage de même roues, mais en jante de 19
c'est à dire croisement à 2 coté grande flasque et à 3 de l'autre, mes rayons seraient trop court ? :hum2:

Pourtant en regardant les anciens rayons déposés, ils sont de la même taille ! :kass

Merci pour votre aide .
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Rayonnage des roues d'une D45

Message par LOLOMECANO »

Pas de réponse ? :yakkun:

Bon, heureusement que j'ai réussi à me débrouiller, donc pour ceux que cela intéresse :

La longueur des rayons pour une D45 en roue de 18" c'est 175mm coté tambour croisement a deux et 210 mm et croisement a trois coté petite flaque, pour la roue AR .

Pour la roue AV cette longueur de 210 mm ne va pas bien, un peu court, 215mm trop long ...
Mais Chambrier ne fait pas d'intermédiaire ... :rougefaché:

Du coup j'ai mis quand même les 215, il ne doit pas y avoir beaucoup de filet pris sur l'écrou vu ce qui dépassait ! :spamafote:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Rayonnage des roues d'une D45

Message par bentou »

si le filet dépasse, il faut impérativement le meuler.
j'ai eu le problème sur ma D55TT, elle a crevé dans l'heure malgré un fond de jante en scotch US + un fond de jante renforcé pour machine de cross (plus épais)

un simple coup de disqueuse dans l'axe permettrait de rattraper les dégâts, mais en cas de retension des rayons il faudrait tout recommencer...

à mon avis il faut sacrifier un écrou à mettre dans un étau et jouer de la lime ou de la meuleuse pour retailler les rayons.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Rayonnage des roues d'une D45

Message par LOLOMECANO »

Bien sur que je les ai meulé, avec une lime électrique ... :malin1:

Ce qui est embêtant de nos jours; c'est qu'il n'y ait pratiquement plus de fabricants de rayons ... Quand j'ai commencé à travailler dans les années 70
il y avait encore beaucoup de fabrications en France et on trouvait toute les tailles de mm en mm .

Maintenant il y a quelques revendeurs comme Chambrier ou macadam mais c'est de 5mm en 5mm ! :triste1:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Rayonnage des roues d'une D45

Message par bentou »

Y'a plus rien en france, même les stock...
bientôt il ne restera que les étudiants et les retraités trop malades pour se barrer...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Rayonnage des roues d'une D45

Message par R4+ »

Bonsoir, pour tous ce qui est moto, je prends chez "central wheel components" en angleterre. Vu que c'est pas loin de chez moi. Bon maintenant avec le brexit et les taxes, c'est plus cher.
Mais il te font les rayons a la demande. En acier, en inox, poli, brut, galva, droit, en J, a 45°...
Bref tous ce que tu veux. Et si tu te montes une roue "maison", il ont meme un plan d'un moyeu avec lequel tu sers pour leur donner les différentes dimensions de ta future roue. Ils te calcule alors la longueur des rayons.
Bon un jeux de rayons inox polis avec les écrous en laiton chromé c'est €90. Par contre, c'est du a vie, tu n'y revient plus.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Rayonnage des roues d'une D45

Message par bentou »

pour calculer les rayons, j'utilise http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Rayonnage des roues d'une D45

Message par LOLOMECANO »

bentou a écrit : 21 juin 2021, 09:47 pour calculer les rayons, j'utilise http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
Cela m'aurait bien aidé ... Pour la prochaine roue je m'en servirais ... Merci . :super:
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »