Motobecane 125L

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Re: Motobecane 125L

Message par quentin32 »

J'ai enlevé le pignon de chaîne, et enlevé l'arbre et remis de suite après et j'ai pu passer les vitesses. Mais la 1 ere et 2nd sont galère, elles se passent 1 fois sur 10.
Pour le doigt de sélection je crois voir ce que c'est mais je ne l'ai pas pris en photo, je le prendrais en photo demain je pense.

Image
Image

Pour le vilo, en effet il y a la bielle droite de rouillé mais sinon elles n'ont pas de jeu.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !!!
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobecane 125L

Message par bentou »

il faut déposer le systeme de sélection (2 vis avec une clef de 11) pour pouvoir sortir l'arbre secondaire. (gaffe aux rondelles de calage de l'arbre) et attention si tu enlève le roulement coté pignon de boite, il y a 4 ressorts assez difficile à remonter si on les retrouve, ils partent aux 5 coins de l'atelier si on n'y fait pas gaffe.
http://tobeconline.fr/mrp_125.html
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Re: Motobecane 125L

Message par quentin32 »

Merci pour les schéma mais je comprend mieux quand c'est toi qui explique que sur les schéma haha

Voici les photos :

Image
Image
Image

Donc ça c'est le doigt de sélection ?
Image
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobecane 125L

Message par bentou »

non, le doigt de "verouillage" se trouve vissé dans l'arbre au bout du quel se trouve le petit roulement, il coulisse dans l'arbre secondaire pour agripper les pignons par l'intérieur.
l'arbre secondaire c'est celui qui porte le pignon de sortie de boite.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Re: Motobecane 125L

Message par quentin32 »

Ah oui d'accord j'ai compris le système de vitesse, en fait c'est 2 doigt qui bloque les pignons si on pousse ou tire l'arbre du doigt. Et donc c'est ce doigt qui serait usé et qui gênerait le passage de vitesse ?
En tout cas merci de votre aide j'en apprend de plus en plus !!

Image
Image
Image
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobecane 125L

Message par bentou »

il est nickel ton doigt...
vérifie que les vitesses passent bien sans mettre les pignons. vérifie juste le positionnement du doigt.
ton système de sélection est un poil rouillé, faudrait peut être le démonter et passer un peu de laine d'acier pour retirer le "grain" de la fleur de rouille.
une fois dans l'huile moteur, il ne risquera pas de rerouiller.

pour tester la boite complètement remontée, il faut immobiliser un des deux arbres et tourner l'autre pour que les rainures dans les pignons laissent passer le doigt de verrouillage pendant que tu appuie sur le sélecteur.

la boite est un peu "spéciale", il faut bien décomposer le mouvement et accompagner le sélecteur jusqu'au bout.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Re: Motobecane 125L

Message par quentin32 »

Sans les pignons ça marche nickel.
Oui quand les rainures sont pile poil en face du doigt les vitesses ce passe bien ! Mais comment les vitesses peuvent t'elles ce passer quand le doigt n'est pas dans la rainure ?
Sinon j'ai trouvé un pignon de kick du coup je le changerais la semaine prochaine :) Je pourrais remonter le moteur comme ça
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobecane 125L

Message par bentou »

quentin32 a écrit :comment les vitesses peuvent t'elles ce passer quand le doigt n'est pas dans la rainure ?
c'est simple, comme les pignons ne tournent pas à la même vitesse, c'est le fait qu'ils tournent qui fera que le doigt rentrera dans la rainure du pignon suivant.

pas de synchro, on peut même parfaitement changer les vitesses sans débrayer, pour autant qu'on aie à l'oreille les régimes à donner au moteur pour passer de seconde en troisième et inversement.

tant que ces régimes ne sont pas ancrés dans ton subconscient, utilise l'embrayage, le doigt de verrouillage passera d'un pignon à l'autre sans "trop" de heurts.

les mauvaises langues ou les impatients disent qu'il y a un point mort entre chaque vitesse, sauf entre la première et la seconde.... il méritent tout juste de rouler en pijo.... :diable:
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Lulu la Nantaise

Re: Motobecane 125L

Message par Lulu la Nantaise »

bentou a écrit :les mauvaises langues ou les impatients disent qu'il y a un point mort entre chaque vitesse, sauf entre la première et la seconde.... il méritent tout juste de rouler en pijo.... :diable:
Je maintiens ce que je dis pour la boîte... Et j'assume jusqu'au bout :mrgreen:

Image
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Re: Motobecane 125L

Message par quentin32 »

Après un gros nettoyage la voici remontée !!
Il m'en a fallu du temps à nettoyer tout ce gras, mais je ne regrette elle est super !
En fait elle à été repeinte en blanc, sa couleur d'origine est rouge, je m'en suis aperçu en la nettoyant le carter de chaîne, le blanc s'enlever pour faire apparaître du rouge.

Image
Image

Par contre je viens de me rendre compte que j'ai deux cylindre avec deux lettres différentes et 1 piston sans lettres, je sens que ça être compliqué cette histoire...
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »