Motobécane et le Paris Dakar

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Répondre
Louis

Motobécane et le Paris Dakar

Message par Louis »

Motobécane sur le Paris-Dakar, c'est en faite une Yamaha RDLC 350...
Le courreur était Patrick Vallet, édition 1985 numéro 27.
Mais avouons quelle a de la gueule dans cette robe!
Image
Le bétail n'arrivera pas jusqu'a Dakar : Les deux moteurs (celui de la moto et un de secours) ont été cassés.
Par contre, sur le prototype, on retrouve bien la patte Motobécane :
Image

Ici a Moto Légende 2009 :
Image
(photos Joan Giller)
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobécane et le Paris Dakar

Message par bentou »

la première est une MBK et pas une motobecane,

la seconde est la 350 de Rémi Louvel qui a fait ( ou plutôt essayé de faire) le rallye Cote d'ivoire Côte d'azur, bien avant que le paris Dakar existe.

elle n'a roulé que 2 jours, un mécano ayant bouché les ouies de refroidissement pour éviter que le sable n'entre dans l'allumage, quand ils ont voulu changer l'allumage, ils se sont aperçu que l'arrache était resté sur l'atelier à Levallois, alors ils ont changé le moteur complet et là ils se sont aperçu que le moteur de rechange était un moteur qui avait serré lors des essais.
ils s'étaient plantés d'étagère en changeant le matos.
fin de l'histoire, Yves Kerlo qui avait fait le cadre, le réservoir alu et les échappements à l'époque l'a restaurée il y a quelques années, elle est au musée Motobécane depuis Février 2013.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Louis

Re: Motobécane et le Paris Dakar

Message par Louis »

Merci pour tes infos!
J'avais effectivement déja entendu cette histoire, je ne m'en souvenais plus.

Je m'en vais rectifier les fondus des dakar d'antan, d'ou j'ai lu que la 350 grise en photo ci dessus était le proto de la Yam'.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobécane et le Paris Dakar

Message par bentou »

la 350 Motobécane est un trois cylindre refroidit par air sorti en 1973 et la RDLC est une Yamaha bicylindre refroidie par eau sortie en 1979.
à l'époque Yamaha ne savait pas qu'ils allaient racheter Motobécane. Les dernières RDLC sont sorties de chaines en 1995.
un an après le rachat, un gars a du avoir l'idée de crossifier un RDLC, mais la 350 d'Abidjan Nice est sortie 9 ans plus tôt.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
pilote91

Re: Motobécane et le Paris Dakar

Message par pilote91 »

Le proto Tobec du Côte-Côte a été restauré en collaboration par Yves Kerlo et Thierry Pavan qui en a assuré le remontage final.
Le moteur dans la MBK était issu non de la RDLC de 1979 (modèle 4LO) mais du modèle de 1983, au moteur équipé de valves à l'échappement (YPVS) de type 31K. Entre les deux, il y a un paquet de bourrins, de mN/Kg et de g/KW/H, tout à l'avantage du plus récent.Deux machine étaient engagées, l'autre pour le journaliste Pierre-Marie Poli (n° 130), même rédac-chef de MJ à un moment. Les deux abandonneront.
MBK se désengagera et le projet évoluera avec un sponsor puissant et des moteurs BMW, ce sera les "Ecureuil", toujours avec Poli (qui avait beaucoup fait pour décrocher le sponsor), mais ceci est une autre histoire, pour un autre forum. ;-)
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »