ralenti instable sur AV98

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
gilou
Messages : 282
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:24
Localisation : Cerisé 61000

Re: ralenti instable sur AV98

Message par gilou »

cet am je me suis focalisé sur la sp98 qui avait elle aussi un ralenti trop fort et impossible à régler

Rappelez vous j'avais pris le carbu de la sp98 pour mettre sur la sommet afin de voir si c'était le carbu d'origine qui déconnait.
le résultat était sensiblement le même. Je l'ai remonté sur la sp98 et là j'avais le même c'était à n'y rien comprendre.

j'ai basculer légèrement le carbu de quelques degrés et là miracle j'ai pu régler le ralenti. Tout est rentré dans l'ordre ,
j'en conclu que le gurtner est sensible à son positionnement sur la pipe.

Pour la sommet demain je fais la même opération mais je doute que ca marche. le carbu semble plus vieux et usé
En parallèle j'ai commandé un do sha15 qui sera plus fiable malgré que je le trouve plus bruyant

je vous tient au courant et merci pour vos conseils
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: ralenti instable sur AV98

Message par R4+ »

Oui tu as surement raison de le changer pour être plus tranquille.
J'avais souvent ce probleme sur les Gurtner de Pigeot en concession. Pas usés, mais bouchés. Il n'y a pas de gicleur de ralenti, mais un trou alésé. Donc presque pas nettoyable. La solution qui fonctionnait bien c'était de tremper le corps de carbu nu dans de l'acide pour batterie pendant 30sec à 1 minutes. Tu rinçes bien l'eau chaude après. Un bon coup de souflette et c'est comme neuf.
Je pense que les essences modernes réagissent avec les carbus en Zamac. Il se forme une sorte d'oxyde blanc qui bouche un peu tout. Est ce l'éthanol qui attire l'humidité?
Avatar du membre
gilou
Messages : 282
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:24
Localisation : Cerisé 61000

Re: ralenti instable sur AV98

Message par gilou »

Demain je monte sha 15/15c.
Je ne me souviens plus si la pipe existante (actuellement un h14 gurtner) demande une modification ou une modif de carbu?
Si quelqu'un peut me renseigner afin j anticipe.
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: ralenti instable sur AV98

Message par gege54 »

La pipe pour le H14 n'ira pas avec le sha 15, il te faut la pipe malossi qui va bien pour dellorto
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
gilou
Messages : 282
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:24
Localisation : Cerisé 61000

Re: ralenti instable sur AV98

Message par gilou »

ok merci
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
Avatar du membre
gilou
Messages : 282
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:24
Localisation : Cerisé 61000

Re: ralenti instable sur AV98

Message par gilou »

Je donne des nouvelles de la sommet
j'ai changé le carbu par un sha 15 et une pipe d’admission de 15/19 malossi.
j'ai enfin un réglage de ralenti avec un gicleur de 62.

Je découvre un nouveau problème qui est peut être lié à mon problème carbu h14 au ralenti trop fort.
je suis sur la béquille
quand je baisse le ralenti à une valeur acceptable en position départ levier de la boite relai au centre. tout va bien!
En position route le levier en avant le ralenti est bon mais plus faible
et quand je retire la béquille pour rouler, là je cale.

j'ai mis en route la sp98 quand je suis sur la béquille en position route moteur tournant, le variateur tourne avec la joue (partie extérieure) et le tambour aussi. je mets la main sur la joue , elle s’arrête.
Quand je fais la même opération sur la sommet je n'arrive pas à arrêter la joue, y a t il un problème avec le variateur?
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: ralenti instable sur AV98

Message par R4+ »

Ton embrayage accroche de trop. Un ressort de machoire cassé peu être? Lamelle tordues/déformées?
Si tu défais ta courroie, est ce que ton vario tourne librement sans entrainer le moteur?
Avatar du membre
gilou
Messages : 282
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:24
Localisation : Cerisé 61000

Re: ralenti instable sur AV98

Message par gilou »

je vais vérifier, merci
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: ralenti instable sur AV98

Message par Thib »

Je pense aussi à des garnitures du tambour qui frottent sur la joue. (Un peu trop épaisses ou légèrement tordues ? Ou une des pièces à pris un choc, et n'est plus tout à fait ronde ?)
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: ralenti instable sur AV98

Message par Charly »

Les courroies sont identiques sur les deux mobs, avec la même tension?
Je pense à une refabrication trop courte ou trop large... :hum2:

Edit: voir aussi les ressorts de masselottes (trop durs et/ou trop tendus)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »