Câblages MBK51

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
generlnico
Messages : 70
Enregistré le : 08 août 2021, 11:55

Câblages MBK51

Message par generlnico »

Bonjour à tous,
j'ai préféré ouvrir un autre topic sur le câblage de ma mobylette.
Je remercie encore pastomob pour son schéma:
J'ai pris quelques clichés et vais essayer d'expliquer :rouge:
Donc, voilà:
tout les câbles avec le CDI, il y 3 câbles jaunes dont 2 avec un embouts rond dont 1 qui doit se brancher sur le CDI mais lequel des 2, un gros blanc et noir, 2 marron et blanc, un fil de masse en 2
Image

4 fils qui partent sous le carter arrière avec petite prise plastique.
Image

les 4 câbles qui partent sous le carter arrière + une masse
Image

câbles qui sortent du carter pour le feu arrière, et là 8| , je me retrouve avec 2 cables avec prise plastique, 1 jaune et vert, un bleu, un masse
Image
Pensez vous que ce soit pour d'éventuels clignotants :??:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Câblages MBK51

Message par pastomob »

C'est exact, c'est prééquipé pour des clignotants.

Image


Pour rajouter des clignotants, il faudrait ajouter en plus :

-une centrale clignotante
-un commodo de clignotant
- les 4 clignotants.

C'était un kit optionnel. On peut encore retrouver les différents éléments. Je l'ai fait pour mon 51.

Normalement, sur les phares avant et arrière, il y a des petits bouchons plastiques qui sont les emplacements de ces clignotants

Sur tes photos, il n'y a pas le cdi. On voit le régulateur de tension avec son fil jaune et son fil noir (masse).

Suggestion : fais un sujet unique pour les différentes questions relatives à ta machine, ce sera plus simple que d'en refaire un pour chaque nouvelle question...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Câblages MBK51

Message par pastomob »

Pour être plus précis :
generlnico a écrit : 23 août 2021, 17:07 tout les câbles avec le CDI, il y 3 câbles jaunes dont 2 avec un embouts rond dont 1 qui doit se brancher sur le CDI mais lequel des 2, un gros blanc et noir, 2 marron et blanc, un fil de masse en 2
Image
- Le fil jaune avec la cosse plate et les deux fils marron et blanc se branchent sur la centrale clignotante (absente)
- le premier fil jaune embout rond male qu'il faudra mettre dans le cdi (absent)
- le deuxième fil jaune embout rond male qu'il faudra mettre dans le fil jaune embout femelle du régulateur de vitesse (présent)
- le fil noir et blanc est prévu pour être relié au cdi. C'est le coupe-circuit (qui permet d'arrêter le moteur) qui ira jusqu'au guidon où se trouve le bouton adéquat.
Le fil de masse noir est dédoublé : l'œillet pour se fixer à un écrou sur le cadre et la cosse plate pour une autre masse, celle de la bobine haute tension.
generlnico a écrit : 23 août 2021, 17:07 4 fils qui partent sous le carter arrière avec petite prise plastique.
Image
-le bleu vient de la lumière avant et va vers la lumière arrière
-le brun et le vert viennent du commodo et iront chacun vers un clignotant à l'arrière
-le jaune qui doit certainement venir du contacteur de frein et aller vers le feu de frein
generlnico a écrit : 23 août 2021, 17:07 les 4 câbles qui partent sous le carter arrière + une masse
Image
-Les mêmes, dans un domino qu'il suffit de brancher dans la 'prise plastique blanche' .
-le noir est à relier à la masse (même écrou que celui du régulateur de vitesse, du cdi et de la bobine haute tension.) On remarque que les masses ont été rassemblée en un unique fil entre le feu arrière et ici.
generlnico a écrit : 23 août 2021, 17:07 câbles qui sortent du carter pour le feu arrière, et là 8| , je me retrouve avec 2 cables avec prise plastique, 1 jaune et vert, un bleu, un masse
Image
-les deux avec prise plastiques pour des clignotants.
- le bleu pour le feu arrière
- le jaune et vert pour le signal de frein
- le noir avec cosse à mettre sur le support d'ampoule du feu : il fera la masse pour la lumière et le frein.
Avatar du membre
generlnico
Messages : 70
Enregistré le : 08 août 2021, 11:55

Re: Câblages MBK51

Message par generlnico »

Que dire de plus qu'un grand MERCI, reste plus qu'à faire....
Je me suis aperçu après coup que je m'étais embrouillé entre le CDI et le régulateur.
Les poignées ne sont pas prévus avec le système de clignotant, vais voir avec le gamin des fois qu'il en voudrait.
Vais nettoyer la rouille pour que la masse se fasse bien, dois je mettre un produit pour protéger?
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Câblages MBK51

Message par pastomob »

Les clignos, c'est un vrai plus en ce qui me concerne. Ca évite de lever les mains du guidon :malin1:
J'avais trouvé ce qu'il me fallait sur eBay (rouge mobylette).

Pour ce qui est de protéger après ponçage/décapage, si tu ne le fais pas, la rouille reviendra encore plus vite.
Avatar du membre
generlnico
Messages : 70
Enregistré le : 08 août 2021, 11:55

Re: Câblages MBK51

Message par generlnico »

Je peux mettre quel type de produit?
Modifié en dernier par pastomob le 24 août 2021, 17:13, modifié 1 fois.
Raison : citation intégrale du message précédent
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Câblages MBK51

Message par pastomob »

Le mieux c'est de repeindre... Sinon, un peu de vernis là où il y a des manques de peinture.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Câblages MBK51

Message par RR33 »

Pour les clignotants et centrales clignotants et commodos tu peux tout trouver sur Ali express pour moins de 10€ en livraison gratuit.
J'en suis à mon 3eme cyclo (ciao de mon épouse, la 103 mvl de mon fils et ma Peugeot 103 Tsa pas encore essayer sur mbk) où j''en installe.
Suis d'accord avec Pastomob, c'est plus sécure surtout pour la circulation urbaine ou péri urbaine sur les giratoires notamment avec les fous du volants 😔
Même si tendre son bras est plus full origine😂😂
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Câblages MBK51

Message par R4+ »

Fait attention a bien prendre une centrale clignotante en alternatif. La plupart de celle vendu en ligne sont a courant continu (montage avec une batterie).
Bon courage, 👍
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Câblages MBK51

Message par pastomob »

Autre avantage des clignotants : la nuit, c'est bien plus facile d'indiquer sa direction. C'est ce que je me suis dit hier soir en rentrant d'un entretien plus tard que prévu.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »