vibrations sp98

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2102
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

vibrations sp98

Message par doctobec »

j'ai un gros soucis de vibration sur ma sp98 depuis que je l'ai passée en XL viewtopic.php?f=231&t=6809 .
Lors des premiers essais elle vibrait grave , énervé je l'ai remisé puis hier je me décide à la réessayer , elle a une peche d'enfer aussi bien au démarrage et en charge , par contre des vibration horribles à très bas régime ( à 20 / 30 kmh environ ) :malin2:
De plus les vibrations sont bruyantes , ça couvre même le bruit de l’échappement :|
En roulant jai essayé la main sur le phare , le pied sur le garde boue av puis sur les carters puis sur la volute , serrer les genoux sur le réservoir et toujours pareil , impossible de déterminer d'où ça vient :rougefaché:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: vibrations sp98

Message par Mob'Okaz »

Le moteur touche à la boite ou au cadre .

Ou bien l 'association piston Xl sur vilo masses pleines déséquilibre l "ensemble .

Solution pour ce second cas ........alléger le piston et rééquilibrer le vilo .

.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: vibrations sp98

Message par yvesb10 »

Ca m'est arrivé sur la 92.
On a fini par déterminer au rasso que c'est le vilo masses pleines Doppler neuf qui n'était pas bien équilibré...
j'ai cassé 5 axes de culasse...
Ca m'a valu la palme, car on a pu diagnostiquer le souci que sur ma 89 sur laquelle j'avais innocemment remonté ce moteur... :pieddenez:
Image
Image
Après ça peut être aussi les silenblocs plaustra qui sont trop durs, les neufs sont vraiment plus durs que les anciens, et donc retransmettent plus les vbrations.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: vibrations sp98

Message par gege54 »

Beaucoup de vibrations sur ma d98 en 45 avec les silentblocs paulstra depuis que j'ai remis des silentblocs d'origine MBK disparitions des vibrations. Et j'ai remis de la mousse entre réservoir et cadre :)

Après tu as quoi comme vilo calage culasse rectifié ou non?
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: vibrations sp98

Message par R4+ »

C'est bien possible que ça viennent du vilo. Il est peut etre trop léger pour un piston et axe XL.
Si tu ne trouves rien niveau partie cycle, tu peux essayer d'alléger coté piston et axe si tu peux?
Dernier recours, a part changer de vilo, tu peux essayer de percer et insérer des poids ronds de tungsten sur les masses de vilos opposées a l'axe de piston.
Quant je roulais en Solex promotion, un vilo plus lourd aidait bien niveau vibration et a prendre plus de régime.
Le poids se trouve assez facilement sur le net. Bon après plein de gens te parlent de facteur d'équilibrage, etc...
Mais a mon niveau amateur, c'est plutot, on modifie, on essaye, et rebelotte si besoin. A mon avis ce qu'il faut faire, c'est déplacer la plage de vibration un régime ou ton moteur ne va pas.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: vibrations sp98

Message par Charly »

C'est quelle marque ton vilo?
Même chose pour les Paulstra, ils sont complètement inutiles sur une machine à boite relai. :id
Leur intérêt en config' XL est d'éviter qu'un moteur flottant se mette de travers lorsqu'il recule. (ce qui arrive avec les chinois trop mous & certains Yamaha-Bedéyama sous traités).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Goudurix
Référent technique Mécanique & électricité
Messages : 405
Enregistré le : 09 juin 2013, 19:23
Localisation : Marines 95640

Re: vibrations sp98

Message par Goudurix »

Sur ma Sommet, énormes vibrations (cela avait quand même dessoudé une patte de phare...).
Charly a trouvé le problème : courroie déformée ...
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2102
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: vibrations sp98

Message par doctobec »

@Charly
les flexibloc sont d'origine et le vilo masses pleines origine mbk, je l'ai taxé sur un bas moteur de 51 qui était en très bon état .
je vais faire des essais par élimination , enlever la volute puis le carter droit puis le gauche etc .... tous ce qui est déposable rapidement et si ça persiste je verrais coté méca
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: vibrations sp98

Message par Charly »

Si quelqu'un avant toi s'est pris une bonne gamelle avec le vilo de 51, il peut être voilé... :chut:
Tu l'as contrôlé? C'est quand même le 1er truc à faire.

Même embiellé dans le BM, ça devrait se voir en positionnant le comparateur juste avant les filetages en bouts de soies.
Si ça fait des 8, tu seras fixé... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: vibrations sp98

Message par Thib »

Je ne me rappelle plus en détail, mais si c'est la 98 qui est passé un temps par chez moi, elle a du recevoir des paulstra, comme les autres.
Cherche garage plus grand ;-)
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »