vibrations sp98

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2105
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: vibrations sp98

Message par doctobec »

@Thib
oui c'est bien la tienne , ceux ne sont pas des paulstra mais les origines , il sont même bien craquelés donc je peux écarter cette piste .

Image
Image
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1004
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: vibrations sp98

Message par jack177071 »

de très grosses vibrations :pasdrole: ..... une petite fissure du cadre bien cachée sous les carters en tole ??

une lampe stroboscopique peut aussi parfois bien aider à visualiser des phénomènes assez incroyables (bien sùr il faut que cela se produise sur la béquille ...).

Mais les vibrations s'est parfois assez sadiques !!! on croit trouver la cause ... et c'est pas ça :diable:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4968
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: vibrations sp98

Message par gege54 »

Ils peuvent être complètement séché et donc dur vérifie élément par élément pour trouver le problème.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16968
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: vibrations sp98

Message par Charly »

doctobec a écrit : 04 juil. 2021, 09:34 il sont même bien craquelés donc je peux écarter cette piste .
J'ai du mal à suivre ton raisonnement... [gné]
Comme ce n'est pas le recul du moteur qui les a fissuré, ils ont séché donc durci..... et un caoutchouc dur n'absorbe plus les vibrations.
A mon avis, c'est le premier truc à changer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2105
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: vibrations sp98

Message par doctobec »

avec le moteur d'origine je n'avais pas de vibrations et c'est pour ça que je ne les met pas en cause surtout qu'ils sont encore très souple .
Je suis moins emmerdé avec les motos :mrgreen:
Avatar du membre
Thib
Messages : 1674
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: vibrations sp98

Message par Thib »

Ben merde.
Je t'envoie une paire de neuf. Redonnes moi ton adresse en MP.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5572
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: vibrations sp98

Message par pastomob »

Je me demande si ces vibrations ne sont pas tout simplement inhérente au moteur xl...
Quand on est habitué à un moteur stock, c'est surprenant de sentir un moteur qui bat le deux temps avec plus de force. Ca me laisse aussi cette impression quand le moteur est au ralenti; en route, ca ne se sent plus.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16968
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: vibrations sp98

Message par Charly »

doctobec a écrit : 04 juil. 2021, 16:58 avec le moteur d'origine je n'avais pas de vibrations et c'est pour ça que je ne les met pas en cause surtout qu'ils sont encore très souple .
Tu te trompes, ce qui est tolérable avec un moulin en 39 ne l'est plus avec un 45 ou 47.
Tout doit être impec' pour atténuer les vibrations.
Il y a peut-être autre chose que les silent-blocs à corriger, mais dans cet état, ils accentuent le phénomène, c'est une certitude. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2105
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: vibrations sp98

Message par doctobec »

tout à fait d'accord c'est une bonne piste surtout que le phénomène est diffèrent selon la force de serrage de l'axe :grr: , je vais procéder par élimination et étape par étape ;-)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16968
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: vibrations sp98

Message par Charly »

Re, j'avais pas le temps de développer hier soir. :spamafote:

Tous les copains ayant essayé mes bécanes kitées peuvent témoigner qu'elles ne vibrent pas. :moto:
Mais c'est grâce à un travail de fourmi sur les partie-cycles, visant à éliminer tous les jeux existants (enfin, eux non indispensables au fonctionnement).
Tout y passe: le calage de pédalier/poulie, les chromes de réservoir, la chaîne, l'alignement et surtout les roulements de roues.
C'est fastidieux et en moyenne, ça me prend deux à trois fois plus de temps que de la préparation du moulin. :kass

Pour schématiser, chaque espace inutile entre les pièces va d'autant plus amplifier les vibrations qu'il se trouve proche de leur source (le moulin).
A 4000 tours/mn, le vide dans les fissures de silent-blocs crée un effet de "rebondissement" du moteur qui se répercute à toute la structure.
Sur mes mobs, je procède en partant du moteur vers les extérieurs, ça permet de cerner ce qui a été bénéfique. :id

Là, on parle de limiter l'effet des vibrations, si tu veux t'attaquer à leurs causes , ça se situe essentiellement à deux endroits:
_Le vilo, qui doit être parfaitement équilibré (idem pour le vario).
_L'axe de piston, dont le jeu latéral doit être compensé par l'adjonction de rondelles taillées sur mesure dans une vieille cage à aiguilles.
Empêcher ce porte à faux entre l'axe & le piston réduit considérablement les vibrations, mais aussi l'usure des pièces & le risque de serrage: :oui:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »