problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par LOLOMECANO »

Bonjour tout le monde .

Je lance un SOS :

On vient de m'apporter une M50 LC qui ne voulait pas démarrer ...
En fait, cette machine a été bricolé par un soit disant mécano, résultat, plutôt que de réparer le vieux moteur, il a fait acheter au proprio un de ces moteur AV7 neuf que l'on trouve sur plusieurs sites .

Après avoir contrôlé pas mal de choses, changé le carburateur, réglé l'avance, j'ai réussi à le démarrer avec pas mal de difficulté, mais il ne tire pas du tout, j'ai essayé plusieurs calages, rien à faire ... :nono:
Puis j'ai remplacé l'allumage d'origine chinoise ? Par un vrais MBK, c'est un peu mieux, il démarre au quart de tour, tient le ralentit, mais est plus poussif qu'un solex calaminé !
J'ai mis un autre échappement, un second carburateur a été essayé, c'est toujours pareil ! :kass

Quelqu'un a t-il déjà vu ces moteurs vendu environ 350€, en fonctionnement ? :??:

Je n'ose pas l'ouvrir, il parait qu'il est garantie ! :hum2:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par Charly »

J'en ai essayé un sur une concentration il y a deux ans.
Il était monté sur une 50V et comme le tien, les perf' étaient lamentables. :pascontent1:
Comme le propriétaire de la mob est un mécano catastrophique, j'ai pensé que ça venait de lui...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par LOLOMECANO »

Moi aussi j'ai cru que cela venait du premier mécano, qui n'avait pas arrangé les choses ( fixation carburateur cassé, prise d'air à la pipe ... )

Mais il faut reconnaître qu'il y a quelque chose de raté dans ces moteurs ... Diagramme de distribution ? :hum2:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par BB-Zoom »

Pas forcément les diagrammes, Lolo.

Il suffit que les canaux de transfert soient un chouilla différent, par exemple un peu agrandis, pour modifier complètement le balayage et se retrouver avec une chèvre.
Les canaux de transferts sont les grands oubliés de l'équation. Une infime modification de leur taille, ou de leur angle, change radicalement le comportement d'un moteur. C'est eux qui dirigent le flux de gaz frais et ce qu'on pourrait appeler l'angle d'incidence détermine à quel endroit du dos du cylindre se fait le ricochet des gaz. Trop haut ou trop bas, ou trop convergeant, trop divergents, bref mal moulés quoi, et ce n'est plus un balayage mais un immonde mélange entre gaz frais et gaz brûlés dans le cylindre.
C'est le même principe que quand tu regardes dans un rétroviseur. Tu dois changer le réglage du rétro selon la position de ta tête dans l'habitable.

Je ne sais pas si je suis très clair. :hum2:
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par pastomob »

:happy1: même moi j'ai compris.
Une autopsie du bidule serait intéressante...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par Charly »

Ce doit être les chinoiseries les moins chères possibles, "empilées" à la chaîne pour en faire des moteurs...
Les pièces chinoises, même les pires, on arrive à en faire quelque chose mais il faut les retravailler quasi sur mesure d'une série à l'autre.
Ensuite, ça marche +/- comme de l'origine, mais ça dure beaucoup moins longtemps. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par LOLOMECANO »

Oui, ce doit être au niveau des transferts . Mais je ne vais pas m'embêter, je vais chercher un vrais moteur de Motobécane dans mon stock . ;-)

Le plus dur va être d'en trouver un pas trop malade ! :hum2:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par Charly »

Pas forcément les transferts, le plus souvent il y a trop de jeu à la coupe et le piston n'affleure pas le plan de joint de culasse au PMH.
Quitte à devoir démonter, regarde de ce coté là, c'est pas trop compliqué à rectifier.
J'ai aussi eu un allumage décalé de 0,8 mm par rapport aux repères... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par LOLOMECANO »

Pour l'allumage, j'ai remplacé celui fourni avec le moteur par un MBK d'époque, légère amélioration mais ce n'est pas encore ça ! :rougefaché:

Je vais peut-être l'ouvrir, car j'ai constaté que le piston descend plus bas que la lumière d'échappement ... :hum2:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: problème avec un moteur AV7 neuf acheté sur internet

Message par BB-Zoom »

Prends les diagrammes, par curiosité.
Si la lumière d'échappement fait une marche au pmb, ça doit en effet marcher beaucoup moins bien.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »