allumage defectueux
- edracavions
- Messages : 60
- Enregistré le : 10 févr. 2018, 10:18
- Localisation : Pessac 33
allumage defectueux
Bonjour
Les beaux jours aidant et le covid reculant j'ai sorti ma bleue pour faire une grande balade ( 50 kms ) avec des copains , température assez chaude et au bout d'une vingtaine de kilomètres elle a commencé a ralentir sans a coups pour s’arrêter complètement. Après une ou deux bières ( pas elle je vous vois venir ) elle a bien voulu repartir et finit sa journée sans nouveau problème.
Manifestement cela doit être l'allumage, mais quel élément ? la bobine dans le volant magnétique , celle qui est à l’extérieur ou le condensateur.
dans quel sens est vissé le boulon du volant magnétique ?
Merci de vos suggestions
Olivier
av88 de 1966
Les beaux jours aidant et le covid reculant j'ai sorti ma bleue pour faire une grande balade ( 50 kms ) avec des copains , température assez chaude et au bout d'une vingtaine de kilomètres elle a commencé a ralentir sans a coups pour s’arrêter complètement. Après une ou deux bières ( pas elle je vous vois venir ) elle a bien voulu repartir et finit sa journée sans nouveau problème.
Manifestement cela doit être l'allumage, mais quel élément ? la bobine dans le volant magnétique , celle qui est à l’extérieur ou le condensateur.
dans quel sens est vissé le boulon du volant magnétique ?
Merci de vos suggestions
Olivier
av88 de 1966
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5930
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: allumage defectueux
Bonjour,
Avais tu déjà remplacé ton condensateur ?
La panne que tu décris y ressemble.
Si tu le changes, prends un moderne électronique comme ceux des ateliers de la vigne, les classiques neufs récents ou pas sont tous défectueux en général, même emballés...
Avais tu déjà remplacé ton condensateur ?
La panne que tu décris y ressemble.
Si tu le changes, prends un moderne électronique comme ceux des ateliers de la vigne, les classiques neufs récents ou pas sont tous défectueux en général, même emballés...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16994
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: allumage defectueux
+1, c'est ce qu'on appelle la panne des 10 minutes: les vieux composants se dilatent à chaud & se mettent en court-circuit, puis ça repart après refroidissement.
Ça ne peut qu'empirer au fil du temps...
J'ai monté une soixantaine de ceux là depuis quatre ans sans souci de fiabilité: https://shop.atelierdelavigne38.fr/moto ... lette.html
Ça ne peut qu'empirer au fil du temps...
J'ai monté une soixantaine de ceux là depuis quatre ans sans souci de fiabilité: https://shop.atelierdelavigne38.fr/moto ... lette.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- BB-Zoom
- Messages : 868
- Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56
Re: allumage defectueux
Dans ma mémoire, pour les pannes d'allumage, ça ratatouillait quand-même un peu avant de caler.
Dans ma mémoire toujours, une baisse de puissance plus ou moins progressive, sans ratatouillage, c'était plutôt l'alimentation. Par exemple des saloperies en suspension dans le carburant qui colmatent la crépine, se redéposent à l'arrêt, ça repart jusqu'à ce que les cahots de la route remettent la crasse en suspension, laquelle peu à peu colmate de nouveau la crépine, jusqu'à l'arrêt où ça se redépose et ainsi de suite.
Dans ma mémoire toujours, une baisse de puissance plus ou moins progressive, sans ratatouillage, c'était plutôt l'alimentation. Par exemple des saloperies en suspension dans le carburant qui colmatent la crépine, se redéposent à l'arrêt, ça repart jusqu'à ce que les cahots de la route remettent la crasse en suspension, laquelle peu à peu colmate de nouveau la crépine, jusqu'à l'arrêt où ça se redépose et ainsi de suite.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16994
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: allumage defectueux
Tu peux aussi avoir la mise à l'air libre du bouchon de réservoir obstruée.
Dans ce cas, le vide se fait quand le niveau descend et ça perturbe l'alimentation du moulin.
Comme ce n'est pas complètement étanche, l'air revient lors d'une pause et ça le fait moins à mi réservoir.
La solution consiste à "ramoner" le trou du bouchon avec une grosse aiguille, voire à l'agrandir un peu en la chauffant.
Dans ce cas, le vide se fait quand le niveau descend et ça perturbe l'alimentation du moulin.
Comme ce n'est pas complètement étanche, l'air revient lors d'une pause et ça le fait moins à mi réservoir.
La solution consiste à "ramoner" le trou du bouchon avec une grosse aiguille, voire à l'agrandir un peu en la chauffant.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- BB-Zoom
- Messages : 868
- Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56
Re: allumage defectueux
J'y avais songé aussi mais j'ai écarté l'hypothèse.
Quand on a de la crasse dans l'essence, le problème ne se manifeste que si la bécane est suffisamment secouée tandis que pour la mise à l'air libre le profil de la route ne change rien.
Toutefois, le soleil a pu faire assez travailler le bouchon durant la pause forcée pour qu'il laisse entrer un peu d'air, c'est vrai aussi.
Quand on a de la crasse dans l'essence, le problème ne se manifeste que si la bécane est suffisamment secouée tandis que pour la mise à l'air libre le profil de la route ne change rien.
Toutefois, le soleil a pu faire assez travailler le bouchon durant la pause forcée pour qu'il laisse entrer un peu d'air, c'est vrai aussi.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
- edracavions
- Messages : 60
- Enregistré le : 10 févr. 2018, 10:18
- Localisation : Pessac 33
Re: allumage defectueux
merci les amis pour vos réponses et le sens de la vis du volant magnétique ?
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16994
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: allumage defectueux
Si ton moulin est d'origine, c'est un pas à gauche (il faut "serrer" pour le dévisser).
En l'absence de carré Novi, celui d'une clé à cliquet fait le job. Et si tu n'as pas de bloque piston, un bout de corde par le puits de bougie le remplace.
En l'absence de carré Novi, celui d'une clé à cliquet fait le job. Et si tu n'as pas de bloque piston, un bout de corde par le puits de bougie le remplace.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- edracavions
- Messages : 60
- Enregistré le : 10 févr. 2018, 10:18
- Localisation : Pessac 33
Re: allumage defectueux
eh bé voila une réponse claire et rapide merci Charly :
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16994
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: allumage defectueux
J'anticipe sur les questions suivantes...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)