Re: Faudra que ça roule

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
FOKSAROULE
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2021, 02:09

Re: Faudra que ça roule

Message par FOKSAROULE »

Bonjour à tous , ma restauration n'est pas encore d'actualité mais je me pose nez en moins quelques questions :


1°) j'ai lu ( et vu) que pour augmenter la capacité du moulin on pouvait éclipser des barrettes d'aluminium sur les piston question :

........on gagne quoi en réactivité vitesse sur un 49,9cc ? d'autre part comment se positionne la loi par rapport à ça , que peuvent dire les assurances par exemple en cas de soucis responsable ?

...j'ai toujours pratiquement mis du 4% dans mes mob '103 peugeot Motobécane chaudron ) la calamine a suivi le mouvement sur le haut du piston bien sûr pour la 51j'aui du rouler au 4% > aucuns problèmes ( sauf le dernier par manque d'essence )

je suppose donc qu'en éliminant les barrettes du piston on peut penser que le 6% est plutôt conseillé



2°) on toile le piston pour retenir le piston

question est ce que 'o le fait sur un piston neuf ? et avec quel grain de préférence ?

https://i.goopics.net/NlaN7.jpg


https://i.goopics.net/kvewJ.jpg


https://i.goopics.net/a89yp.jpg


https://i.goopics.net/3lARq.jpg


est ceq u'on laisse la gravure"AIRSAL" telle quel sur le piston ou bien est ce qu'on la ponce ?


qu'en pense l'assemblée ?

merci et bonne nuit ....

Fokksaswiingue ..!!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Faudra que ça roule

Message par Charly »

Vaste sujet...
Alors, dès que tu modifies un moteur pour dépasser 45 km/h ou que tu changes une pièce par une non d'origine ou non homologuée, tu es dans l'illégalité. :lis:
En pratique, tant que tu restes en 50 cm3 avec un look d'origine, ça ne risque pas grand chose.

Au niveau du piston, supprimer les barrettes permet d'augmenter le temps d'admission, puisque celle-ci continuera là où elles passaient devant les transferts. Le moteur va mieux se remplir, donc prendre plus de tours.
D'ailleurs aucun autre kit n'a de barrettes, pas plus que les cylindres vélomoteurs d'origine ni les AV10
Ensuite, ces tours/minute sont transformés en vitesse ou en couple, ça dépend de la transmission. :id
Par contre cette opération seule, ça ne suffit pas car sur un deux temps c'est toujours ça + ça + ça +... qui donne un bon résultat final.

Regarde là pour le central moteur, on verra l'optimisation du vario, du carbu & de l'échappement après: viewtopic.php?f=293&t=9130
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Faudra que ça roule

Message par louprider »

Et eviter le 4%, voire le 6%, comme évoqué.... avec une bonne huile synthèse, tu peux faire du 2%, voire 3 % maxi, et aussi du SP98 , pas de SP95.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
FOKSAROULE
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2021, 02:09

Re: Faudra que ça roule

Message par FOKSAROULE »

Bonsoir à tous , merci pour les réponses ....

...pour tout dire je ne tiens pas vraiment à sortir de la légalité en modifiant ceci ou cela ( il faut rester méfiant avec la marée chaussée qui est capable de verbaliser pour un panneau stop qui n'existe pas dans la portion de route en question et qui n'a jamais existé (( attestation de la mairie du lieu concerné à l'appui )) jusqu'au tribunal là ou dit ""Madame le juge ..: ça n'est pas inscrit comme ça sur ma contravention !!! avec la réponse ''TAISEZ VOUS!"".... ..je résume ici une situation vécue qui 's'est terminé par 419 € et 4 points même après avoir démontré en appel que les gendarmes qui disaient être à tel endroit en fait n'y étant pas le jour en question , que ces mêmes gendarmes ne pouvaient rouler vu les circonstances qu'à 15 ou 16 km/hr alors qu'ils s'étaient positionnés derrière moi selon une vitesse qui ne doit même pas exister dans le code de la route .... bref je ne m'étalerais pas plus sur la question ici qui aura durée plus d'une année a bout du compte ....( moralité il faut s'arrêter aux panneaux 'STOP" même si ça n'est qu'une mouche qui a la priorité ...)

pour revenir à mon mouton je n'envisage donc pas vraiment de dépasser les normes mais je voulais comprendre ce que ça pouvait amener de plus question vitesse en somme .... maintenant quand je pense à mes peugeot 103 et autre Motobécane 89 j'ai toujours mis un point d'honneur à parfaire le rodage au mieux sur 500 kms environ puis progressivement un peu plus vite petit à petit ce qui m'avait toujours bien réussi question performances finales .... et toujours à 6%... ( me suis jamais risqué à 3 voire 2%)...


... sinon .... sur le piston neuf on lui passe un coup d 'abrasif ou pas ( je dirais "non" mais ...(?:)... est ce qu'on lui fait aussi une tonsure ou on peut se voir dedans ou bien est ce qu'on lui laisse quelques gravures sur la tête ?


en quoi le sp98 est il mieux toléré que le sp 95 ? qu'est ce qui fait la différence entre les deux ?


. je félicite l'auteur du "tuto" que tu m'as indiqué 'Charly" dans ta réponse tout cela est bien fait et explicite .... quand on peut toucher de l'oeil un sujet c'est toujours mieux que de faire des théories parfois ... ( Bravo...!!!)

dernière question ( pour le moment ...)....:

"" vilobrequin masses pleine ou pas ? """
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Faudra que ça roule

Message par louprider »

....pour l'auteur du "tuto", en lisant un peu mieux, tu aurais vu que ce n'est autre que Charly............
Pour ton vilo et ce que tu veux faire: un vilo "normal" en T te suffira.
Pour le SP98 ou SP95: le SP98 contient moins d'éthanol et sera moins "sec" pour le moteur . Cela reste un 2 temps de conception ancienne...
Tu as 1 fonction "Recherche", si tu veux prendre le temps .
Ta vidéo sur la mob qui accélère, ressemble plus à une 50 à vitesses pour moi ....... :langue2: :langue2:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Faudra que ça roule

Message par Charly »

Rouler à 6% diminue le rendement moteur, te fait consommer trois fois plus d'huile & calamine excessivement.
Les huiles de synthèse actuelles sont beaucoup plus performantes que celles d'époque, je roule à 2-2,5% depuis 15 ans & des dizaines de milliers de km.
Je n'ai jamais cassé un moteur, y compris sur de très longs voyages: http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/ :moto:

Concernant le vilebrequin, un masses pleines est mieux sur AV10, mais les 1ères versions avaient un modèle en T.
Comme il y a des clapets (donc pas de refoulement au carbu) et que l'admission se fait par les carters, le masses pleines diminue les volume morts dans le bas moteur.
Du coup, plus de gaz remontent dans la chambre de combustion & le moteur marche mieux. :id
Mais bon, dans ta config', la différence sera à peine perceptible. Il faut un carburateur & un échappement optimisés pour que ça commence à se sentir.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
FOKSAROULE
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2021, 02:09

Re: Faudra que ça roule

Message par FOKSAROULE »

....oui " loupride" :taré1: r ..., je cherchais un joli son de moteur avant d'aller dormir....!
Avatar du membre
FOKSAROULE
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2021, 02:09

Re: Faudra que ça roule

Message par FOKSAROULE »

..j'avais déjà parcouru il y a quelques temps le sujet sur le voyage en Grèce , belle aventure également....avez vous fini par apprendre à danser le sirtaki là bas ? 8/
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Faudra que ça roule

Message par Charly »

Au fait, on parle de 2% d'huile 100% synthèse.
Pour la semi synthèse, c'est 3% et 4% de minérale. Les 6% que tu décris datent de l'époque où les mélangeurs à pièces de 5 Francs distribuaient l'huile de vidange "pas trop sale" recyclée par les garages.
Ça leur permettait des bénéfices supérieurs, mais ce n'était pas génial pour les moulins... :-/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »