Motobecane special 50/spr50 de 1964
- Charly
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
C'est une SPR version 1965/66, avec un cylindre déjà moins performant, mais c'est normal, la loi sur le bridage des cyclos date de fin 64.
Inutile de le restaurer, un Airsal 39 mm ira très bien (voire mieux): https://www.scootfast.net/airsal-cylind ... inium.html
Ou même un kit 68 cm3: https://www.scootfast.net/airsal-cylind ... inium.html
Il manque:
_Le carter de variateur (rare & cher)
_Les logos de réservoir Mobymatic
_Le câble de compteur
La selle, le bouchon de réservoir et la platine d'allumage ne sont pas d'origine (ce n'est pas forcément mal pour la platine, tu pourras monter un capot étanche).
A mon avis, il faut négocier le prix. Même si c'est une bonne base, il y a beaucoup de taf...
Regarde la banque d'image pour visualiser les points à revoir: viewtopic.php?f=281&t=1141
Inutile de le restaurer, un Airsal 39 mm ira très bien (voire mieux): https://www.scootfast.net/airsal-cylind ... inium.html
Ou même un kit 68 cm3: https://www.scootfast.net/airsal-cylind ... inium.html
Il manque:
_Le carter de variateur (rare & cher)
_Les logos de réservoir Mobymatic
_Le câble de compteur
La selle, le bouchon de réservoir et la platine d'allumage ne sont pas d'origine (ce n'est pas forcément mal pour la platine, tu pourras monter un capot étanche).
A mon avis, il faut négocier le prix. Même si c'est une bonne base, il y a beaucoup de taf...
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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Louis60
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
Bonsoir sur le certificat d'immatriculation elle est de 1964 est ce une erreur de leur part ?
Le kit 68 cc il faut une culasse spécial ?
Comment reconnais tu que l'allumage enfin la platine d'allumage n'est pas la bonne ?
Le kit 68 cc il faut une culasse spécial ?
Comment reconnais tu que l'allumage enfin la platine d'allumage n'est pas la bonne ?
Modifié en dernier par Louis60 le 17 mai 2021, 22:15, modifié 2 fois.
- dubs
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
C'est une bonne base de restauration. Elle a même une belle patine et mériterait juste un bon nettoyage et lustrage au polish. Elle aurait sûrement plus de charme et le coût de la restauration serait plus accessible.
je sais que le prix des mobs s'est envolé, surtout pour des modèles "spéciaux" mais pour 1000 balles j'attends d'une spr qu'elle soit prête à prendre la route avec éventuellement de menus travaux d'amélioration.
Ici, pour juste avoir quelque chose de propre et fiable, tu auras un budget minimum de 300 à 400 balles à rajouter (pneus, chambre à air, gaines, câbles, moteur à refaire, peut-être réservoir à traiter, sans compter trouver les pièces manquantes...
Si c'est restauration totale avec peinture et chromage, tu multiplies pas 2 ou 3 le coût des travaux selon la qualité désirée.
ça fait une machine qui revient cher. Dans l'état, pour moi elle ne vaut pas plus de 600 euros.
je sais que le prix des mobs s'est envolé, surtout pour des modèles "spéciaux" mais pour 1000 balles j'attends d'une spr qu'elle soit prête à prendre la route avec éventuellement de menus travaux d'amélioration.
Ici, pour juste avoir quelque chose de propre et fiable, tu auras un budget minimum de 300 à 400 balles à rajouter (pneus, chambre à air, gaines, câbles, moteur à refaire, peut-être réservoir à traiter, sans compter trouver les pièces manquantes...
Si c'est restauration totale avec peinture et chromage, tu multiplies pas 2 ou 3 le coût des travaux selon la qualité désirée.
ça fait une machine qui revient cher. Dans l'état, pour moi elle ne vaut pas plus de 600 euros.
9 mobs!
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
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- Louis60
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
Je vais donc essayer de négocier sur place, la peinture je vais voir si c'est sa pour un bon coup de polish, mon grand frere est carrossier peindre il devra sûrement réussir a redonner un coup de jeune. Apres elle ne va pas être restauré entièrement d'origine au détail près mais je vais essayer de faire une belle machine. Idéal pour faire des balades mais pas en faire une œuvre de musée non plus.
- Charly
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
Pour le kit Airsal, il suffit de rectifier la culasse à 45 mm, ça se fait au tour, à la lime ou au Dremel.
Je te déconseille le 47 mm si tu débutes, car le conduit de décompresseur se retrouve trop près de la chambre de combustion.
Ça fait griller les joints de culasse et c'est chiant à rectifier pour un gain minime: viewtopic.php?f=231&t=6571
Dans cette config', un vilo renforcé est souhaitable: https://www.royal-sport.fr/fr/accueil/4 ... bk-av.html
Au niveau de l'allumage, je ne suis pas sûr à 100%, il faudrait une photo en gros plan.
Les SPR de cette époque avaient le le volant magnétique nu: http://tobeconline.fr/assets/spr_d50r_008.jpg
Ça posait des problèmes d'étanchéité par forte pluie, c'est pourquoi Motobécane a ajouté la collerette circulaire & deux ergots permettant de fixer un capot en plastique.
J'ai l'impression que ce modèle est monté sur ta bécane, mais comme il est apparu en 1969, ça ne peut pas être d'origine (si c'est le cas).
Sinon pour ton bouchon, il est refabriqué: https://www.royal-sport.fr/fr/accueil/2 ... pzoom.html
Concernant l'immatriculation, rien de dramatique.
Il y a juste la forme des carters latéraux & du haut moteur qui changent entre 1964 et 65:
Catalogue 1964:
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Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Charly
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- Louis60
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
Okiokii merci des renseignements, je vais la chercher samedi prochain si tout va bien
- Louis60
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
Salut charly je viens d'aller chercher la sp50, le cylindre est numéroté C17692071, je joint une photo via mon tel mais la lumière d'échappement a l'air d'être une d'un 17070. Pour qu'elle est un peu plus de puissance (vitesse de pointe) est ce que je peut agrandir (en hauteur) celle ci légèrement ainsi que celle d'admission ( vers le bas) ? les transferts je ne pense pas pouvoir les agrandir car j'ai pas de renvoie d'angle. L'échappement je vais le démonter voir si je peut le débrider un peu (couper le tube de fuite au bout (1cm) et repercer les trous de la parois d'accords au milieu).
- Louis60
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
J'aimerai également savoir si quelqu'un sait quel type de câble de compteur il faut ainsi que l'entraineur car il en existe différentes tailles. J'ai réfléchi concernant la préparation pour gagner en vitesse légèrement :
Augmentation de la lumière d'échappement (3mm vers le haut et 1mm de chaque coté voir 2mm)
Augmentation de l'admission ( 3mm vers le bas et élargissement de 3mm sur un coté pour essayer de la recentré au mieux)
Pipe de 15 aligné avec carbu sha15
Surfaçage de la culasse pour augmenter légèrement le taux de compression
Allumage rupteur
le pot je ne sais pas si je vais laisser celui ci, faut je recherche y'avait un post concernant le débridage des pots mais impossible de retrouver, conseillé vous un pot boudin ou un pot col de cygne avec la chambre en bas ?
Augmentation de la lumière d'échappement (3mm vers le haut et 1mm de chaque coté voir 2mm)
Augmentation de l'admission ( 3mm vers le bas et élargissement de 3mm sur un coté pour essayer de la recentré au mieux)
Pipe de 15 aligné avec carbu sha15
Surfaçage de la culasse pour augmenter légèrement le taux de compression
Allumage rupteur
le pot je ne sais pas si je vais laisser celui ci, faut je recherche y'avait un post concernant le débridage des pots mais impossible de retrouver, conseillé vous un pot boudin ou un pot col de cygne avec la chambre en bas ?
- Charly
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Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964
Le topic que tu cherches est ici: viewtopic.php?f=231&t=2525
Gaffe les valeurs que tu annonces pour l'échappement sont beaucoup trop grandes. Tu vas te retrouver avec un veau à bas régime & en cote...
+1-1,2 mm maxi en hauteur sur ce type de cylindre et on n'y touche pas sur un Airsal, car elle est déjà trop grande
D'ailleurs, sur ton cylindre la modif' a déjà été faite par quelqu'un avant toi (on voit les traces de lime en zoomant ta photo). Si tu vas plus loin ce sera contre productif.
Regarde là: viewtopic.php?f=293&t=7146
Normalement la goulotte est déjà faite sur ton cylindre carré, il y aura juste les bords à rectifier si tu montes un Dellorto.
Gaffe les valeurs que tu annonces pour l'échappement sont beaucoup trop grandes. Tu vas te retrouver avec un veau à bas régime & en cote...
+1-1,2 mm maxi en hauteur sur ce type de cylindre et on n'y touche pas sur un Airsal, car elle est déjà trop grande
D'ailleurs, sur ton cylindre la modif' a déjà été faite par quelqu'un avant toi (on voit les traces de lime en zoomant ta photo). Si tu vas plus loin ce sera contre productif.
Regarde là: viewtopic.php?f=293&t=7146
Normalement la goulotte est déjà faite sur ton cylindre carré, il y aura juste les bords à rectifier si tu montes un Dellorto.
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