Page 1 sur 3

Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 15 mai 2021, 19:41
par Louis60
Bonjour, ayant gouté a la mobylette j'ai eu pour envie d'acheter une spr50 pour une somme de 1000 euros avec carte grise en règle. J'ai également une m7, 2 mbk 51 et 1 40v. J'aimerai savoir les caractéristique technique des spr50 qui me semble identique au av89 spéciale. J'ai 18 ans donc je connais pas exactement toutes les Motobécane et je suis + passionnée par mon 51 qui je pense l'engager au tgo 2022 si je peut. J'aimerai donc savoir le type de carburateur dessus qui doit être un gurtner, les références du variateur ( ou tout du moins comment savoir si il est d'origine), les références du cylindre 17070 je crois, les références de la culasse et si il y a d'autre choses a vérifier également. Je vais la chercher dans 2 semaines car elle se situe a un peu plus de 250km aller retour de chez moi. Elle va être entièrement restauré et optimisé (vitesse au alentour de 70 si possible enfin tout est possible mais garantit dans la durée pas tous). Peinture prévue j'aimerais également savoir la teinte car il a existé 3 teintes de chaudron.

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 15 mai 2021, 22:22
par yvesb10
Bonjour,
Soyez les bienvenus, toi et tes Tobec !
Tu devrais ouvrir un post spécifique dans la rubrique ha d’oc et y poser tes questions.

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 15 mai 2021, 23:06
par Louis60
Bonsoir pourrais tu m'envoyer la catégorie ha d'oc? Je pense que c'est achat et occasion mais pas trouvé de et je ne voudrais pas poster au mauvais endroit. Merci Merci beaucoup

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 15 mai 2021, 23:54
par yvesb10
D'abord, tu nous présentes ta belle ici , avec des photos parce qu'on aime bien, et tu pourras y poser tes questions ;-)

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 16 mai 2021, 07:30
par Louis60
Je ferais le post des réception de celle-ci car la j'ai que 1 photo.

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 16 mai 2021, 10:14
par R4+
Bonjour a toi,
yvesb10 je crois qu'il voulait des infos pour être sur de ne pas se faire avoir a l'achat. Il n'a pas encore la SPR.
Il ne connait pas bien les spécificités du modèle.
Bonne chance pour l'achat.

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 16 mai 2021, 10:28
par yvesb10
Ah Ok, désolé, je n'avais pas compris.
Des spécialistes vont te répondre, comme @gege54 et @Charly
Il y en a d'autres, ils te répondront peut-être !

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 16 mai 2021, 18:34
par gege54
Salut bienvenue ici.
Alors te répondre sur des caractéristiques technique sans connaître la version de ta spr pas facile? Surtout sans photo?
Modele 1964 gros phare rond avec moteur rond et carter au carré normalement monté avec un carbu H14 gurtner.
Tu as regarder le manuel de pieces détachées qui est sur le site? C'est dans le bandeau d'accueil tu verras les pièces au détail.

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 16 mai 2021, 20:34
par Charly
Regarde là pour savoir si c'est une SP50 ou SPR, car les deux modèles ont été homologués sous la même fiche des Mines, même s'ils sont très différents.
http://tobeconline.fr/modeles-types.html

Voir les notices pour plus de détails:
http://tobeconline.fr/sp50.html
http://tobeconline.fr/spr_d50r.html

Et les évolutions (dans les grandes lignes):
http://tobeconline.fr/av89_spr_d89_d50r.html
http://tobeconline.fr/sptt_sp50.html

Le plus important, c'est le cylindre. 90% de ceux à gros transferts (sensés se trouver sur ces bécanes), portent la marque de fonderie 782051 sous la dernière ailette en bas à gauche. C'est le seul moyen de identifier de l'extérieur.
Sinon, les carbus sont généralement des H14 pour les cyclomoteurs et des H15 pour les vélomoteurs (plus rares).
Selon le millésime, c'est pot saucisson (avec un tube chromé), ou tromblon. Le 1er modèle est assez difficile à trouver.

Avec une photo, je pourrai te dire s'il y a des trucs qui clochent (j'ai toutes les versions)

Re: Motobecane special 50/spr50 de 1964

Posté : 17 mai 2021, 21:10
par Louis60
Bonjour voici des photos :
Image
Image
Image
La selle n'est pas d'origine mais je vais réussir a m'en procurer une, la personne ma dit que le cylindre il y avait l'annotation sp50 dessus. L'état n'est pas au top de sa forme mais je vais y redonner une seconde jeunesse (sablage, peinture, bain de chrome et tout ce qui suit). J'attend l'avis des experts pour savoir ce qu'il ne vas pas concernant cette mobylette.