Questions frein avant : motobecane 99z

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Guibole
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2021, 14:52

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par Guibole »

denis a écrit : 04 mai 2021, 08:31
Guibole a écrit : 03 mai 2021, 18:51
Jai trouve une seringue qui s'adapte tout pile en bas ! Mais il faut que je démonte la poignée, le pistons à l'air bloqué au fond. Affaire à suivre !
As tu la ref de ta seringue ou un site pour l'acheter.
Cest une seringue BD perfusion 50ml
Mais Ou l'acheter ca je pourrais pas te dire vu qu'elle viens de la ferme de mon père qui l'a acheté ya au moins 15ans... et il est plus la pour me dire ou il l'a acheté :-|

Mais en tour cas : J'ai du frein avant !!! Youhouuuu !!!!
Bon, trop tard pour tester ce soir, on verra demain si ça marche vraiment !
Avatar du membre
Guibole
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2021, 14:52

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par Guibole »

R4+ a écrit : 04 mai 2021, 00:25 Bonjour, petite question pour ma curiosité.
Je fais du VTT, et tout mes freins shimano sont a l'huile hydraulique minérale (comme le lhm Citroën).
Donc sur ceux des Tobec ils sont au DOT??
C'est pas ça qui ferait gonfler vos joints? Et surtout le DOT attire l'humidité, et doit être changer fréquement.
Pour le piston coincé au fond du logement, c'est assez fréquent. Sort le a la souflette gentiment, ou si le banjo débouche au bout, repousse le avec un petit axe sans trop forcer.
Nettoyes bien les trous reliant le réservoir au cylindre du pisyon. Sur la plupart des maitre cylindres, il y a deux trous, un petit et un gros.
A plus
Je viens de parler du lhm avec un pote qui me dit que si le système n'est pas prévu pour le lhm, ça risque de tour bouffer. Du coup jai mit du dot 3.
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 681
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par ricardo67 »

slt guibole, je peux t'en parler pour les 2cv. J'ai changé mon maître cylindre LHM d'origine (peint en vert à l'époque pour éviter les conneries)..
Erreur de boîtage chez le fournisseur, on a monté le nouveau sans faire gaffe (refab de couleur métal)....ben ce qui devait arriver est arrivé..
Blocage de roues, garnitures HS.. on a du reprendre le tout...après le démontage du mauvais maître cylindre, les joints avaient presque doubler de volume :grr:
Je ne sais pas si c'est la même chose sur les mob, mais achtung
Avatar du membre
Guibole
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2021, 14:52

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par Guibole »

Mon pote m'a dit la même : surement plus dangereux que du dot en tout cas !
Je verrais bien d'ici peu...
Apres dès que jai un peu de budget je pense quand même mettre un tambour à l'avant ! Moins d'ennuis en perspective ::D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par R4+ »

Est ce que tu ne pourrais pas monter un maitre cylindre et un étrier "moderne" dessus.
Sur la petite moto Stomp de cross de ma fille, le maitre cylindre est joli et fin. En plus les pièces sont vraiment pas cher. Restera juste a adapter l'étrier.
C'est un comme ça:

https://www.ebay.co.uk/itm/111850391581
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par R4+ »

Tu as même les kits complet, les étrier simple ou double pistons:

https://www.ebay.co.uk/itm/163619145765
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par pétarou44 »

salut guibole

voici ce que j'ai fait pour rouler avec ma 99z frein a disque

http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.p ... it=shimano

remarque le système que j'ai utiliser pour purger le circuit
remarque aussi que j'ai posé un maitre cylindre moderne mais en alu pour le look


pascal
Avatar du membre
Guibole
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2021, 14:52

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par Guibole »

R4+ a écrit : 07 mai 2021, 00:28 Est ce que tu ne pourrais pas monter un maitre cylindre et un étrier "moderne" dessus.
Sur la petite moto Stomp de cross de ma fille, le maitre cylindre est joli et fin. En plus les pièces sont vraiment pas cher. Restera juste a adapter l'étrier.
C'est un comme ça:

https://www.ebay.co.uk/itm/111850391581
Merci, je vais regarder !

Après question look j'aimerais trouver un truc qui colle avec le style 99 !
Si vous avez des sites un peu plus "vintage" ça peu m'intéresser !

Mais j'avoue que la sécurité passe avant tout ! Et comme je sens que je vais avoir les même problèmes que tout le monde avec le shimano d'origine, je vais commencer à préparer son remplacement :super:


En tout cas Pascal :
pétarou44 a écrit : 08 mai 2021, 19:40 salut guibole

voici ce que j'ai fait pour rouler avec ma 99z frein a disque

http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.p ... it=shimano

remarque le système que j'ai utiliser pour purger le circuit
remarque aussi que j'ai posé un maitre cylindre moderne mais en alu pour le look


pascal

super boulot ! Je garde ça direct en favori pour le moment venu. bon à priori mes joints sont encore bon sur l'émetteur et le récepteur, vu l'état dans lequel jai récupéré ma machine ca devrait tenir un peu.

J'ai quand même une question, mes mousses centreuses (les fameux 28 et 29 qui maintiennent les mâchoires) sont rincés. Est ce que je peux les remplacer par de la chambre à air épaisse ? Ou faut il autre chose de spécifique ?
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par denis »

J'envisage de remplacer le frein Shimano par celui donner dans le lien plus haut que j'ai reçu en 8j. Par contre, il semble mieux se positionner en arrière du tube de fourche. Pour le tenir en bas, je vais faire une patte tenue par l'axe de roue comme l'origine par contre pour la rotation, j'envisage une patte qui se reprendrai dans la fixation d'origine mais j'ai peur que comme la patte va travailler en poussant et non en tirant, elle est tendance à sortir du logement. Par contre, je pense qu'une plaque acier de 4mm ne se pliera pas. Je voudrait garder le plus possible les fixation pour revenir a l'origine au cas ou.
125LT3sg - 350 3cyl
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Questions frein avant : motobecane 99z

Message par denis »

J'ai commencé l'adaptation de l’étrier, j'ai pris du 30*4. Pour la fixation basse pas de problème par contre la partie montante touche sur la barre support garde-boue, comme je n'ai pas de plieuse et que le pli doit être petit, je vais couper la barre et ressouder derrière.
Pour la plaque retour haute, comme le pli doit être plus grand, je vais essayer dans l’étau.
Pour l'instant, tous est réversible mais je vais être obliger de remplacer les vis tête H qui tiennent le disque par des vis tête fraisé car les vis tête H touche l’étrier.
Image
125LT3sg - 350 3cyl
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »