Restauration AV88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

Merci @R4+ et @pastomob

J’ai une question à @Charly ou pour d’autres 😉 j’ai démonté le haut de mon moteur sans desserrer au préalable l’allumage avec le bloc piston etc .. comment dois je faire pour réussir je dois remettre le haut moteur mais ce n’est pas si facile que ça 😂 et je ne veux pas forcer et faire une bêtise ou bien je continue de démonter

D’avance merci
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV88

Message par Charly »

Commence par retirer les segments, le haut moteur se remontera plus facilement. :id

Ensuite: bloque piston.
Coté allumage, il te faut un carré Novi (remplaçable par le carré d'une clé à cliquet) et ensuite l'arrache AV7 pour la came. Gaffe, l'écrou d'allumage est un pas à gauche, c'est à dire qu'il faut serrer pour le dévisser.
Coté variateur, d'abord une clé de 14, puis retirer le de graisseur avant d'utiliser l'arrache. Sinon, il va s'écraser dans le conduit de graissage du vilebrequin.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration AV88

Message par RR33 »

Salut Oror,

Je suis de loin ta restauration.
Sans avoir les compétences de charly et l'ensemble des compères animateurs de ce forum, je me permets cette remarque pour ton réservoir.
Si il n'y a pas de trace de rouilles perforantes extérieur, pas de fuites de réservoir et que tu comptes utiliser régulièrement cette mobylette, pas besoin de résine, le mélange 2t empêchera le retour de la rouille de surface intérieure.
Les carbu d'origine sont équipés de filtres à essence et si tu changes pour un del'orto 14/12, alors tu mets un filtre à essence sur la durite au cas où il y aurait une particule de fond qui se détaché avec le temps.

La pose de résine est délicate et je ne l'ai fait qu'une seule sur plus de 10 mob restaurées 😉 et je n'ai jamais eu de retour de rouille... 🤞
Maintenant ce n'est que mon humble avis😜

Sinon pour démonter l'allumage et variateur, le plus simple c'est de ré emboîter tout le haut moteur
Et d'utiliser un bloc piston si tu as.
Ou tu utilises une pince sangle de démonte filtre à huile de voiture... Mais un outil de plus par très utile si tu ne fais pas de vidange auto toi même...
Après les compères on peut être une autre astuce
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4970
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV88

Message par gege54 »

Moi je préfère utilise un serre-volant (sangle autour du volant) mais un bloque piston ira trés bien si ce n'est pas serré trop fort.

Pourquoi rajouter un filtre de plus le dellorto à aussi un filtre à essence :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV88

Message par Charly »

+1, il y a déjà un filtre sur le robinet & un autre à l'entrée de carbu.
En ajouter un 3ème sur la durite ne filtrera rien de plus, par contre c'est l'idéal pour perturber le débit de carburant... :nono:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration AV88

Message par R4+ »

Si ton piston est enlevé, tu peux aussi mettre une rallonge de cliquet dans le pied de bielle, et tu mets des cales en bois entre la rallonge et les carters moteur. Ça bloquera très bien la rotation
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV88

Message par Charly »

Ou sinon un bête morceau de corde remplacera le bloque piston... :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

Merci pour tous vos retours

J’ai réussi en enlevant les segments à tertre le haut du moteur pr contre je pense que la vis de l’allumage à été remonté et serré à fond.
Je suspecte même que l’ancien proprio ait mis de la loctite. Impossible pour moi de le desserrer et maintenant il est dans un état je suis désespérée 😞

Image

Il y a une petite encoche faite sous le 11 inscrit

:pleur4: :pleur4:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration AV88

Message par pastomob »

Faut pas se décourager, ça peut encore le faire avec le carré d'une clé à cliquet.
Tu es déjà allé plus loin que moi en quelques jours que je ne l'ai fait en plusieurs mois quand j'ai commencé. Et aujourd'hui encore, je ne me fais pas toujours confiance :rouge:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV88

Message par Charly »

Tu as bien vu qu'il s'agit d'un pas à gauche, comme l'indique le G sur l'écrou? :0
En clair: il faut visser (tourner dans le sens horaire, bref l'inverse de la normale) pour le desserrer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »