Restauration AV88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Restauration AV88

Message par OrorD »

Bonjour à tous,

Voici mon projet : une AV88

Image
Image
Image

(Désolée pour les images mais l'hébergeur d'images me les a pivotées)

J'ai les carters bien sûr. Je ne sais pas du tout de quand elle date sur le moteur il y a le numéro 1687678 ou 1687628 et sur la plaque des mines qui est bien endommagée je vois 08442932 ou 0842932

Il va falloir un bon coup de nettoyage apres je vous avoue que je ne sais pas trop par où commencer. Néanmoins, je pense dans un premier temps retirer le moteur et puis après désassembler la partie cycl, ce qui me parait logique.
Apres pour la commande de pièces je ne sais pas trop comment savoir ce qu'il faut recommander enfin oui à part bien sûr les joints pour le moteur, des pneus des freins un phare avant, etc ...

Si vous avez des conseils surtout n'hésitez pas et merci d'avance

OrorD
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 681
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: Restauration AV88

Message par ricardo67 »

Slt ororD.. elle a l air bien belle.dans son jus..
J ai vu avec ma 50 qu il ne faut pas être trop pressé...tu comptes la laisser dans son jus??
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV88

Message par Charly »

Avec ce petit logo de réservoir, ta 88 date de 1974-75.
Avant, elles ont un petit phare rectangulaire et à partir de 1975, un logo de réservoir plus long marqué "Motobécane" en toutes lettres.

Image
Image



Si le carbu est d'origine, il doit y avoir une date dessus et aussi parfois sur le bas des amortisseurs & les jantes.
Il ne faut pas trop te fier au n° de moteur, car ceux ci ont été réutilisés dans les années 70 et font donc doublon avec ceux des années 50-60. :spamafote:

Au niveau remise en route, n'en démontes pas trop si tu débutes. La partie cycle peut se nettoyer en majeure partie en enlevant le moteur.
Les deux trucs importants sont:
_Est ce que le réservoir est sain? (ou rouillé dedans)
_Le moteur tourne t-il à la main? (ou bloqué)

Pour y voir plus clair, tu as la notice technique sur le site: http://tobeconline.fr/85n_85l_88_88l_88lc_1975.html
Et le manuel d'utilisateur (idem 1976): http://tobeconline.fr/manuels-et-notices.html

L'avantage de ce modèle très répandu, c'est qu'on trouve toutes les pièces. :oui:
Ces deux boutiques sont particulièrement fiables & compétitives:
https://www.royal-sport.fr/fr/6-cyclomoteur
https://boutique.pieces-pour-mobylette- ... mobylette/

Mais avant toute chose, je te conseille de faire un diagnostique complet & de regarder les tutos du forum. :gateu:
A commencer par celui là: viewtopic.php?f=293&t=389
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV88

Message par Charly »

Re,
En regardant ton moteur, j'ai l'impression que ton cylindre a été remplacé par un modèle carré d'AV89/Spéciale 50 (plus puissant) ou un adaptable.
Il faudra vérifier si ça a été fait correctement... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: Restauration AV88

Message par dubs »

Niveau pièces et conseils techniques, tu as aussi un magasin à Therouanne : jean Yves Delbecque. C'est un commerçant honnête et fiable, passionné de mobs également.
Il sera te conseiller sur les pièces à acheter.
C'est peut être un peu loin pour toi.

Si tu as Facebook, il y a aussi un groupe très actif dans la région: les mobeux d'in haut. Toujours utile de faire son petit réseau régional. Beaucoup de membres viennent de la région de Saint Omer.
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration AV88

Message par louprider »

Démontage du moteur du cadre et de la roue Av (il te manque la roue arrière ?): tu pourras ensuite nettoyer la partie-cycle si tu veux la laisser dans "son jus" (on a quelques experts ......... @yvesb10 @gege54........) .
Si tu veux la repeindre en noir: on a un expert aussi.....@pastomob
N'oublies surtout pas de faire des photos avant et pendant le démontage !
En regardant le tuto dont parles Charly, tu te rendras compte qu'il te faudra un minimum d'outillage pour le moteur. Pour celui-ci il faudra surement passer par un démontage, mais vérifies (comme signalé plus haut) qu'il tourne .
Sur le forum, tu devrais trouver à peu près tout ce qu'il te faut si tu fouines un minima. Il a y a tout de même "du monde" sur le forum pour t'assister ;-)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

Franchement je tenais à vous remercier pour m'avoir répondu aussi rapidement c'est vraiment trop cool :wow:

Pour vous répondre oui j'ai la roue arrière, ce que je n'ai plus ce sont les 2 chaines : celle du moteur et la chaine vélo et aussi le cache en plastique sur le carbu. :pleur4: :pleur4:

En ce qui concerne la peinture je ne sais pas encore si je la repeins en bleue ou si je la laisse dans son jus. Tout dépendra de ce que ça donnera après nettoyage mais je ne suis pas contre le fait de la laisser dans son jus.

Le moteur tourne à la main sans probleme par contre je n'ai pas vérifié le réservoir je fais comment ? Je regarde dedans et je touche la paroi avec mon doigt??

Et pour le nettoyage de la partie cycle vous nettoyez avec quoi les parties peintes ? eau savonneuse ?
Si c'est rouillé j'ai lu que je pouvais prendre de la paille ou laine de verre en 0 et utiliser du belgom peinture mais peut etre que je me trompe ?

Merci Charly pour toute la documentation et la datation

Merci dubs pour les contacts apres ce n'est pas si loin que ça therouanne et puis quand on aime on ne compte pas :hehe: donc si à l'occasion j'y passe ça pourrait etre cool ! Tu me conseilles plutôt de passer par lui que par lamobylette.net ou Mauger par exemple pour la commande de pièces ?
et je vais directement m'inscrire sur le groupe FB.

Et merci aussi à ricardo67 et à louprider
Modifié en dernier par OrorD le 22 avr. 2021, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4942
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV88

Message par gege54 »

Une belle base de restauration quasiment complète en plus.
Pour les chaines, je mets systématiquement des neuves depuis que j'ai monté une vieille chaine qui m'a éclaté un carter de chaine sur une av89,un maillon qui a cassé. :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
OrorD
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2021, 20:55

Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

gege54 a écrit : 22 avr. 2021, 13:16 Une belle base de restauration quasiment complète en plus.
Pour les chaines, je mets systématiquement des neuves depuis que j'ai monté une vieille chaine qui m'a éclaté un carter de chaine sur une av89,un maillon qui a cassé. :)
extra alors je ferai ça j'en rachèterai des neuves merci pour ton retour ça m'évitera d'avoir de futurs problèmes
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV88

Message par Charly »

Pour la partie cycle, tu peux décrasser à la crème récurrente pour baignoire et finir au polish avec rinçage entre les deux.

La chaîne coté couronne est au pas de 415, gaffe les magasins ont l'habitude de vendre du 420 pour moto/scooter et se plantent souvent.
C'est celle là: https://www.royal-sport.fr/fr/chaine/91 ... s-415.html
Coté pédalier, c'est de la chaîne vélo classique dispo chez Décathlon

Sinon pour le réservoir: passer l'index dedans et regarder ce qu'on peut à la lampe.
Si c'est couleur métal, c'est impec'. Légèrement oxydé, ça passe. Granuleux, c'est mauvais signe.

Avant de commander quoique ce soit, il est indispensable de faire un état des lieux & inventaire. :id
Ça t'économisera des frais de port au final.

Et méfiance vis à vis des infos qui circulent sur FB, il y a plus de conneries que de conseils pertinents... :-/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »