Restauration AV88

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OrorD
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Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

Bonjour à tous !

Ca y est j'ai sauté le pas ce matin et j'ai commencé à démonter la "belle" (elle va le redevenir ;-) )

Voici quelques photos du moteur :


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Est ce qu'il vous faut d'autres photos en ce qui concerne le moteur??

Ensuite photo de la bougie :

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et pour finir la partie cycle :

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Dites moi ce que vous en pensez si je dois encore démonter ou vous faire des photos supplémentaires merci à vous !!
:super:
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Charly
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Re: Restauration AV88

Message par Charly »

A priori, c'est un cylindre Airsal carré de diamètre 39 mm (donc 50 cm3).
Tu confirmes bien le diamètre? Ce doit être le même que la culasse en les posant l'un sur l'autre & en regardant par dessous.
Il n'est pas du bon modèle (il en faudrait un semi carré sur ce moteur), mais c'est purement visuel, leur performances sont identiques.

Ce moteur gagnerait à être alimenté par un carburateur Dellorto 14/12 en remplacement de l'actuel.
Les Gurtner d'origine vieillissant mal & étant la principale source de panne, c'est une option à considérer si tu dois le remplacer.

Grosso modo, le moteur semble pas mal intérieurement.
Il va toutefois falloir réviser le variateur & l'allumage.

Ton compteur affiche combien de km? :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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louprider
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Re: Restauration AV88

Message par louprider »

voui, à vue de nez et de mesure pifométrique, c'est bien un 39mm. c'est pas trop mal ! un bon nettoyage, changement de segment et roule ta poule !!
le vilebrequin n'a pas de jeu ? il tourne "bien" ?
il va falloir démonter variateur et allumage----> outillage spécifique........
Les silent-blocs sur le cadre ont l'air bien bien secs ??? sinon: les démonter et à remplacer.
Le cadre a l'air d'être propre aussi. Il faudrait vérifier du coté du robinet d'essence si il n'y pas de félures/fuites/taches suspectes.
Tu ne travailles plus à l'extérieur ????.... :malin1:
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OrorD
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Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

@charly je te confirme bien le diamètre de 39mm

Pour le carburateur je le changerai comme tu me le conseilles ok

Le compteur affiche 1947 kms donc elle a dû déjà faire le tour non ?

@louprider quand je tourne le piston remonte bien et il n’y a pas l’air d’avoir de jeu

après en ce qui concerne les outils nécessaires au démontage variateur et allumage je peux trouver où ? A therouanne dans un magasin spécialisé ou n’importe où ?

Au niveau du robinet d’essence il n’y a pas l’air d’avoir de fissure ni de fêlures je verrai mieux quand j’aurai nettoyé le cadre je pense.

Sur le cadre il n’y a pas que les silent bloc qui sont secs les poignées aussi et je ne te raconte pas la selle 🤣

Par contre il y a un numéro sur le châssis je ne sais pas si ça sert à quelque chose : 88XXXXXXX

J’ai décidé de la rentrer car apparemment la pluie va bientôt refaire son apparition et je suis en congés demain soir donc comme cela ça me permet de démonter tranquillement et si je dois nettoyer je ferai dehors dans la mesure du possible 😉
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Charly
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Re: Restauration AV88

Message par Charly »

@OrorD, j'ai masqué ton n° de cadre, il va te servir pour l'immatriculation & pourrait être utilisé par n'importe qui voulant mettre une mob douteuse en circulation...

Au niveau outillage spécifique indispensable:
_Arrache allumage/variateur AV7 (c'est le même outil réversible): https://www.royal-sport.fr/fr/accueil/2 ... t-mbk.html
_Bloque piston: https://www.royal-sport.fr/fr/reduction ... 4x125.html
_Pige de calage: https://www.royal-sport.fr/fr/accueil/4 ... e-m14.html

Facultatif: (à te faire prêter ou à faire réaliser par un pro)
_Pinces à circlips pour variateur
_Arrache roulements
_Jeu de cales


En regardant de près ta culasse, on voit des marques dans la chambre de combustion: :pasdrole:

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Cela signifie que quelque chose est passé dans le moteur. Ça a sûrement provoqué un serrage, d'où le changement de cylindre.
Il est possible que ça ait esquinté le bas moteur alors dans le doute, je changerai les roulements et j'en profiterai pour contrôler le vilebrequin.
Surtout qu'on ignore d'où venait le bout de métal, peut-être d'une cage de roulement.... :hum2:

Remonter tel quel, c'est un coup à ce que ça se reproduise. :rip:
Puis comme ça tu seras tranquille pour longtemps car ta mob a sans doute fait un ou deux tours de compteur.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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OrorD
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Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

@Charly merci bon elle est déjà immatriculée mais on ne sait jamais tu as raison !😇


En fait les nouvelles ne sont pas si bonnes que cela il va falloir que je démonte tout le moteur c’est ce qui me faisait un peu peur. 😩😱

Je vais donc commander les outils nécessaires mais que est ce que je ne pourrai pas en profiter pour commande autre chose. Si j’ai bien regardé le carburateur n’est pas disponible.

Merci 👍
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Charly
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Re: Restauration AV88

Message par Charly »

On peut te guider pas à pas, mais ça risque d'être long & ça implique un investissement en outillage assez élevé pour une seule mob... :hum2:

Tu aurais l'occasion de descendre dans le Sud via la Bourgogne :?:
Si tu veux t'arrêter à l'occasion, j'en ai pour une demie journée à refaire un moteur à neuf.
Il en sort entre 50 & 80 par an pour les copains qui viennent en stage mécanique: viewtopic.php?f=40&t=313&start=920
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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OrorD
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Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

@Charly en effet dommage que je n’ai pas l’occasion de descendre 😩

Par contre je voulais te redemander une précision pour le nettoyage de mon réservoir tu m’avais dit 1 l de lessive de soude +1l d’eau chaude et une nuit si je ne me trompe sauf qu’en fait je n’ai acheté qu’une seule bouteille d’un litre donc en gros si le réservoir fait 6l j’aurai dû acheté 3! De lessive de soude et mettre 3l d’eau chaude ?

D’avance Merci

:super:
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Charly
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Re: Restauration AV88

Message par Charly »

Tu as un réservoir de 5 litres, donc: un litre de lessive de soude & le reste d'eau chaude.
Je n'ai jamais parlé d'un seul litre de flotte, il faut que ça monte au plus haut. :hum2:
Charly a écrit : 22 avr. 2021, 15:34Commence par bien dégraisser: 1 litre de lessive de soude + eau bouillante pendant une nuit, puis rinçage.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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OrorD
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Re: Restauration AV88

Message par OrorD »

ah oui en effet désolée bon c'est parti pour le bain ;) j'ai avancé un peu je vous montre ça en photo rapidement ;)
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