Les 40... et les premières questions!

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Thumb
Messages : 22
Enregistré le : 06 avr. 2021, 15:06

Les 40... et les premières questions!

Message par Thumb »

Bonjour tout le monde,

Je vais présenter les machines dès que je vais avoir un peu de temps pour écrire et "uploader" d'autres photos.

Je fouille pour me fournir au mieux en pièces pour refaire les moulins. La remise à neuf ou presque des bas-moteurs n'est pas négociable (une bonne paire de SKF chacun), mais je constate qu'une des entreprises ou j'achète habituellement des pièces (de Peugeot) vend des joints spi 15 x 21 x 4... alors qu'il semblerait que la bonne dimension soit en 4.4?

Ça m'intrigue...
Avatar du membre
Thumb
Messages : 22
Enregistré le : 06 avr. 2021, 15:06

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par Thumb »

Il y a quelques jours, je me suis penché un peu sur la 40.

Je lui avais déjà adjoint une boîte à air toute neuve, elle en était dépourvue:
Image

Bizarrement, le trou correspondant sur le carbu n'était pas taraudé, j'en déduis qu'il s'agit peut-être d'un ar2-12 705 et non du 729 qui devrait aller avec la pipe coudée...

J'ai mis un pot identique plus propre (et surtout décalaminé), l'autre est remisé et attendra son tour. On ne le voit pas sur la photo (c'est son prédécesseur tout sale). Le moteur respire mieux, l'ensemble piston - segmentation- cylindre (neuf) se rode quand je la fais rouler un ou deux kilomètres tranquillement, elle tire bien (mais je serai plus tranquille quand le bas moteur sera refait et toute la partie cycle révisée).

La roue avant de la 40 a eu droit à un nettoyage paille d'acier + belgom, elle est pas trop mal rattrapée mais c'est a croire qu'elle s'est pris un coup de bombe de gris à un moment, ça prend beaucoup de temps à gratter et il me restera de l'huile de coude à fournir! De loin, elle présente quand même bien mieux. Le moyeu est moins crasseux à l'extérieur, et tout nettoyé et graissé à l'intérieur.

J'ai des photos d'avant... mais pas d'après :] je me rattraperai bientôt!

J'en ai profité pour découvrir comment tourne une roue arrière de motobécane... il va me falloir des roulements! (Bah oui, habitué aux peugeot, je m'attendais à des cuvettes, des billes et des cônes moi :mrgreen: )

À part ça, ce soir j'ai vite fait tombé le moteur de la 40T. Derrière les carters, c'est sale comme ça:

Image

Auparavant, quand j'avais ramené la machine, j'avais pu constater le décès des silentblocs, et m'amuser à décrasser le robinet... et le réservoir. J'aurais dû prendre des photos du robinet, incroyable comme il était noir!

Image

Le moteur déposé:

Image

Un peu de nettoyage en perspective! :youp!

Ses futurs roulements, joints spi et segments ne devraient pas tarder à arriver.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par pastomob »

Le côté positif de la crasse huileuse, c'est que ça garde les cadres et les pièces plutôt sains
Le nettoyage se fait très bien avec du pétrole desaromatisé, c'est très efficace.
Pour les roulements, chez Tobec il y a aussi des machines acec cuvettes et billes. Ca doit dépendre de la génération.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par gege54 »

Beau boulot les roues arrières sont souvent montés avec des roulements à billes et les roues avant avec des cuvettes mais tu as aussi des roulements à l'avant.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Thumb
Messages : 22
Enregistré le : 06 avr. 2021, 15:06

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par Thumb »

pastomob a écrit : 19 avr. 2021, 07:14 Le côté positif de la crasse huileuse, c'est que ça garde les cadres et les pièces plutôt sains
Le nettoyage se fait très bien avec du pétrole desaromatisé, c'est très efficace.
Pour les roulements, chez Tobec il y a aussi des machines acec cuvettes et billes. Ca doit dépendre de la génération.
Effectivement, sur la plupart des meules qui ont vécu le cadre n'est jamais aussi beau que derrière les carénages moteur!

J'ai lu ici que le pétrole était pas mal oui, j'ai essayé différents liquides, pas celui-là encore, je vais essayer ça!

Pour la 40, le montage a bien l'air d'être à roulements, elle est de 73, tout à l'air de correspondre au catalogue de mai 71.

La 40T pour sa part doit être de première génération (petit phare rectangulaire, pas encore de pipe coudée et de pot ovale). J'ignore donc si elle est "conforme au catalogue", on verra au démontage. Y a pas de raison!

Objectif des jours prochains (d'ici le week-end): réfection du moteur de la T!
gege54 a écrit : 19 avr. 2021, 08:01 Beau boulot les roues arrières sont souvent montés avec des roulements à billes et les roues avant avec des cuvettes mais tu as aussi des roulements à l'avant.
:merki: mais pour l'instant j'ai pas fait grand chose, et je découvre pas mal les particularités de chez motobécane.
Quand j'aurai la motivation je referai bien 1 ou 2 102 pour financer une autre tobec... plus "haut de gamme". Mais pour ça, il faut du temps!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par Charly »

Les catalogues & notices ne sont pas fiables à 100%, autrement ce serait beaucoup trop simple. :kass
Quand les modèles évoluaient, il y avait (parfois) des additifs sous forme de fiches LRA: http://tobeconline.fr/fiches-lra.html
Et parallèlement, les réparateurs faisaient à leur sauce pour que ça marche avec les pièces dispo.

Bref, faut pas trop être dogmatique sur les détails. Mécaniquement & visuellement ta bécane est cohérente.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Thumb
Messages : 22
Enregistré le : 06 avr. 2021, 15:06

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par Thumb »

Oui, je me doute! On verra alors!
Charly a écrit : 19 avr. 2021, 23:12 Quand les modèles évoluaient, il y avait (parfois) des additifs sous forme de fiches LRA.
Chouette encore de la lecture! :youp!

Pour la petite histoire, je n'ai pas d'historique pour la 40 (qui avait quand même sa petite plaque alu "propriétaire + nom du bled" comme la loi le réclamait).

La 40T en revanche, était à la grand-mère du vendeur: achetée neuve - je crois, la dame s'en servait pour aller au bourg, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus continuer (vers 2006). Bien entendu, elle a sa plaque aluminium aussi.
Avatar du membre
Thumb
Messages : 22
Enregistré le : 06 avr. 2021, 15:06

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par Thumb »

Et pendant ce temps...

Mercredi:
Image
Image

J'avais commencé le nettoyage du pot (paille d'acier et dégrippant industriel puis belgom; touret pour la zone "cuite" en haut de l'echappement), et démonté le tambour d'embrayage. Deux garnitures du tambour sont tombées toutes seules de leurs languettes.

Vendredi:
Image

Image

J'ai emprunté des pinces à circlips, démonté la cloche et j'ai donc pu commencer le nettoyage du bas moteur. Le haut attendra un peu...

Samedi:
Image

Aujourd'hui dimanche, en train de découvrir comment ça s'assemble...

Image

Conclusion: le bas-moteur est remonté (c'est mon tout premier), j'en prendrai une photo! Je n'ai pas encore testé le pétrole, j'avais de l'essence sous la main donc j'ai travaillé avec cela pour le nettoyage des carters (brosse à dents) et de la platine d'allumage.
Je n'ai pas trop nettoyé la cloche d'embrayage, j'y reviendrai si nécessaire. La cage à aiguille est graissée quand même.

On verra plus tard si c'est pas trop mal fait! :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par pastomob »

Belles avancées!
pas de maux de tête avec l'essence? Vite, vite, trouves du pétrole (à côté du white spirit , même dans les petits supermarchés) et tu nous en diras des nouvelles!
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Les 40... et les premières questions!

Message par gege54 »

Parfait ça avance bien.
:super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »