Changement ressort de moteur mbk club ?

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
N'cinas
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:51

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par N'cinas »

Ah donc je suis pas le seul dans cette galère ! Ça me rassure
J'ai des vis btr montées dessus

Je l'ai démonté et remonté une bonne quizaine de fois depuis que je l'ai, parfois légère amélioration, parfois c'est pire (je comprends d'ailleurs jamais le pourquoi du comment...^^)

1 fois sur 4 quelle chance! Y'a une semaine j'etais dans cette tranche là, maintenant je suis passé à 0 fois sur infini...

Oui c'est vrai qu'en faisant une pression sur la gauche il peut y avoir des améliorations, effectivement.. la mécanique, un art de précision !

J'hesite de plus en plus à trouver un système similaire au tronçonneuse/tondeuse a gazon pour lancer le moteur (avec la cordelette qu'on tire)
Quand je pars de chez moi ça me dérange pas de démarer en poussant mais quand je fais des escales en ville, pousser a fond sur le trottoir c'est pas toujours fun :mrgreen:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par Charly »

Sinon, y'a un truc qui s'appelle un pédalier.... ça tombe jamais en panne... :]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par R4+ »

Vous n'auriez pas un probleme de lubrification? Ou bien le ressort "pince" qui freine le pignon d'attaque qui ne serait pas assez serrer sur ce dernier. C'est ça qui le fait sortir et s'engrener sur le rocher.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par pastomob »

Voilà une piste intéressante... Je me demandais à quoi ça servait... Faut resserrer à quel niveau ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par R4+ »

Image
Bonjour, pièces numéro 3. Le ressort epingle doit "serrer" le pignon. C'est ça qui le fait coulisser sur son axe latéralement grace au dentures hélicoidales.
Tu l'enlèves gentiment du pignon, resserts un peu gentiment le ressort sur lui meme pour reduire le diametre du cercle.
Puis tu remontes le tout avec un chouilla de graisse assez fluide , sur l'axe et la gorge ou se trouve ce ressort.
Avatar du membre
N'cinas
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:51

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par N'cinas »

Pour le pédalier je veux bien te croire, mais disons qu'après avoir déboursé 50e pour le carter, 40 pour l'arbre, 10 pour le rocher et 15e pour le kick en lui même pour réparer tout le mécanisme ça m'embète un peu de passer a un pédalier.. :mrgreen:

Et j'ai essayé de resserer le ressort épingle, maintenant ça fonctionne nickel !!! Jamais j'aurais trouvé la solution tout seul etant donné que la pièce etait neuve..
Facile à enlever du rocher, par contre c'est moins evident de le remettre une fois resséré!

Merci pour l'astuce
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par R4+ »

😁 content que ça fonctionne!
J'en ai reserré un sacré paquet (scooter) en travaillant en concession. C'est souvent ça et un manque de lubrification.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par pastomob »

Comme j'y suis et que j'ai changé le 'ressort pince', le nouveau est serré très fort. Est ce que le rocher doit tourner dans le ressort ou est ce qu'ils doivent être relativement solidaires ?
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par LOLOMECANO »

Il doit tourner avec une certaine résistance, mais pas trop forte, sinon la pédale de kick ne remontera plus ! :spamafote:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par R4+ »

Comme dit Lolomecano, c'est le frottemrnt en tournant qui oblige le pignon a se décaler poussé par le pas de vis hélicoidale. Donc ça doit forcer mais pas trop. Et un chouilla de graisse dans la rainure, les axes et sur les pignons aide beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »