Changement ressort de moteur mbk club ?

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
N'cinas
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:51

Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par N'cinas »

Bonjour a tous

Je suis en train de remettre nickel ma mbk club swing
Et je voudrais au passage lui donner un ptit coup de boost :ange:

J'ai déja remplacé pas mal de choses (selle bi-place, cylindre et piston 50, système électrique refait..)

Moteur équipé d'une pipe de 14 et carbu dellorto "sha 1515c"

Je viens de recevoir une paire d'amortisseur 370mm et un nouveau pot cobra

Je vais modifier le pot pour laisser plus de gaz s'en échaper, tordre les plaque en métal des clapets pour qu'ils s'ouvrent plus, modifier le filtre à air du carbu pour laisser entrer plus d'air (j'ai aussi pris un kit de gicleur, pour trouver celui qui ira au top) et scier la partie empéchant chaque masselotte du vario de pousser sa joue mobile au max

Ensuite, il me semble que dans toute cette histoire, il faudrait que je change le ressort qui gère le mouvement avant et arrière du moteur lors des accélérations

Mais je suis pas sûr, à votre avis, je laisse celui d'origine ou je passe sur un modèle spécifique ? Ou c'est pas la peine etant donné que je compte pas en faire un modèle de rallie non plus, j'aimerai bien tater les 80km/h, et surtout avoir un peu plus de pèche dans les montée (peu souvent mais parfois, on est deux sur la bête, d'ou les amortisseurs en 370mm...)

Je commence à bien appréhender le fonctionnement d'un moteur de mob avec la transmission mais ça reste très théorique pour l'instant, j'avance à taton pour les modifs et sais qu'une modif en entraine une autre mais les ratios, proportions des changement alors là...

Voilà tout et merci d'avance, pour l'heure je retourne tenter de faire sortir une vis du pot cassé dont le filetage est bloqué dans le trou du cylindre :kass
Modifié en dernier par N'cinas le 15 mars 2021, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par Charly »

N'cinas a écrit : 15 mars 2021, 18:32 et scier la partie empéchant chaque masselotte du vario de pousser sa joue mobile au max
Tu peux préciser stp? Ça me semble bizarre ton histoire, parce que la joue mobile est régie par la force centrifuge des billes ou galets... [gné]

Au niveau des ressorts, tout dépend leur kilométrage.
Des neufs seront un plus, mais tu peux les durcir avec un boulon & des bagues en nylon, téflon, ou même des rondelles:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par pastomob »

Ah tiens, je me demandais pourquoi ca avait été fait sur les ressorts de mon 51.
J'ai les ai remplacé la semaine dernière par des neufs, j'avais l'impression qu'il y avait comme une marche dans la tension des anciens ...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par louprider »

....même remarque que Charly: c est quoi ta modif de variateur au niveau de la joue mobile ? Je voudrais bien 1 photo, 1 exemple, 1 schéma ....
Sinon la modif dont parle Charly au sujet des ressorts épingle est assez ssimple à mettre en place et assez sympa. On peut aussi mettre une cale au niveau de la fixation: on aura le méme effet.
La différence est surtout au montage: c est " lėgèrement plus dur " à remonter quand les ressorts sont calés puisqu ils sont déja plus prėcontraints que dans le cas du montage dont parle Charly.
Perso je modifie tout le temps à cet endroit et je nai jamais changé les ressorts, juste silentbloc neuf tout le temps.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
N'cinas
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:51

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par N'cinas »

Oui alors pour le vario j'ai dit nimporte qûoi, il me semble que certains sont équipés de masselotes (qui s'ouvrent avec la force centrifuge et poussent la joue)?
Mais le mien est equipé de billes de toute façon donc, l'affaire est résolue, rajouter des billes pourrait etre l'option du coup

Pour la technique des ressorts, pas mal, j'y aurais pas pensé :mrgreen:
Je prends note !
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par Charly »

Si tu veux augmenter la plage d'utilisation de ton vario, il faut diminuer le nombre de billes ou le poids des galets.
C'est la force centrifuge qui commande la joue mobile, plus c'est lourd, plus elle se ferme vite et plus ça rame au démarrage.

Les masselottes sont entraînées par le coup de pédale au démarrage ou le 1er filet de gaz quand tu redémarres. Ensuite seulement, la joue mobile prend le relai.
Au ralenti, les masselottes se décollent de la joue pare-huile (dit tambour) ce qui empêche le moteur de caler. Quand tu repars, elle s'écartent de nouveau & ça recommence.

C'est plus clair comme ça? :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par LOLOMECANO »

scier la partie empéchant chaque masselotte du vario de pousser sa joue mobile au max

Ceci n'est valable pour les vario de Peugeot ... Qui on été monté sur le MBK FX ! ;-)
Avatar du membre
N'cinas
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:51

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par N'cinas »

Oui oui, c'est plus clair, merci..! :super:

Je voulais aussi vous faire part d'un soucis que j'ai toujours eu sur ma mob (kick non fonctionnel) donc pas très grave j'ai pris l'habitude de démarer en la poussant, mais a force ça devient un peu lassant disons..

Donc quand je "kick" on sent bien que tout tourne nickel à l'interieur, mais que le rocher de kick rippe sur l'ecrou de vollant magnétique et ne l'entraine pas...

Mon garagiste m'a changé l'abre de kick et le rocher de kick a ma demande de le rendre fonctionnel (a ma grande surprise le problème est le même qu'avant, le rocher de kick initial n'etait pas abimé, et l'arbre de kick de méritait pas d'être changé... bref) tout ça pour dire que les pièces a l'interieur sont en bon état :
Arbre et rocher neufs
Pignon intermédiaire nickel
Ressort nickel
Carter neuf

J'avais tenté de mettre une plus grosse rondelle sous le rocher de kick pour l'avancer plus proche de l'ecrou de vollant magnétique afin d'augmenter la force de contact des deux pièces, mais au final elles ne rippaient meme plus ensemble, le coup de kick se faisait dans le vide..

Donc je ne comprend vraiment pas d'ou ça peut venir, tout le système du kick est neuf, seul l'écrou de vollant magnétique de l'est pas mais on voit que ses dents ne sont pas neuves, certes, mais restent en bon état

Voilà, si quelqu'un a une idée..

Merci
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4942
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par gege54 »

J'ai jamais reussi a rendre ma boite a kick fonctionnel non plus sur mon MR1 jamais plus de 10 coups de kick, souvent ca vient du jeu qu'il y'a a l'intérieur avec les pignon ca ne vient pas bien s'accrocher sur le pignon de volant magnétique. Pareil je la démarre en poussant. :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Changement ressort de moteur mbk club ?

Message par pastomob »

J'ai le même souci avec mon 51 roadster. On l'a ouvert il y a peu avec Charly et il fonctionne très bien. On l'a remonté et il a accroché correctement au début mais bien vite il a à nouveau kické dans le vide 3 fois sur 4. J'ai remarqué qu'en pressant le pied légèrement vers la gauche (vers le moteur) en kickant, il accroche plus souvent (3 fois sur 4 aussi :] )
Autre piste, c'est de très bien resserrer le couvercle avec les vis btr au remontage sans pour autant abimer ce carter en plastique. Il me semble que le Kick accrochait mieux entre deux de mes remontages (j'ai aussi voulu changer l'écrou d'allumage-rocher).C'est à vérifier, j'ai pas encore pris le temps de le faire...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »