Allumage moryama
- Louis60
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Allumage moryama
Bonjour, il y a quelque année de cela (5 ans) j'ai acheté un allumage moryama d'époque pour mon av10, fonctionnant nickel jusqu'à ce jour. Il n'a pas tourné pendant 1 ans car passage sur moteur g2r malossi, début décembre j'ai fais un test avec une perceuse il y a avait de l'étincelle, aujourd'hui plus rien.
J'ai donc procédé a une série de test :
Resistance de la bobine haute tension externe : 8kohm avec antiparasite ngk racing sachant que tout est neuf jamais roulé.
Changement de bougie par une ngk racing ngk 105, au lieu d'une br10es donc bougie résistive, puis essaie avec des b10es et des br7 et br8, tjrs pas d'étincelles.
Passage a la fonction buzzer :
Une pointe sur la cosse des fils (coté cdi) et l'autre directement sur la soudure partie interne sur le stator
Fil rouge bip donc pas coupé
Fil vert bip donc pas coupé
Fil blanc (masse) bip donc pas coupé
Jaune pareil mais lui c'est l'éclairage
Une pointe sur la cosse coté cdi puis l'autre sur une partie du cadre pour la masse
Fil rouge bip
fil jaune bip
fil blanc bip
Fil vert ne bip pas donc je supposais que le soucis venais d'ici
Test de résistance du capteur : 42ohms
Test de résistance de la bobine d'allumage 352 ohms par contre si je met le multimètre en fonction buzzer entre les bornes pas de bip bizarre que j'ai de la résistance correct surtout si sa bip pas.
Je dois commandé un allumage type moryama (refabrication helas) pour une autre je vais donc voir si c'est sa mais je le recois le 15 et j'aimerais savoir le soucis avant de commander comme sa si c'est hs j'en prends 2 direct.
J'ai donc procédé a une série de test :
Resistance de la bobine haute tension externe : 8kohm avec antiparasite ngk racing sachant que tout est neuf jamais roulé.
Changement de bougie par une ngk racing ngk 105, au lieu d'une br10es donc bougie résistive, puis essaie avec des b10es et des br7 et br8, tjrs pas d'étincelles.
Passage a la fonction buzzer :
Une pointe sur la cosse des fils (coté cdi) et l'autre directement sur la soudure partie interne sur le stator
Fil rouge bip donc pas coupé
Fil vert bip donc pas coupé
Fil blanc (masse) bip donc pas coupé
Jaune pareil mais lui c'est l'éclairage
Une pointe sur la cosse coté cdi puis l'autre sur une partie du cadre pour la masse
Fil rouge bip
fil jaune bip
fil blanc bip
Fil vert ne bip pas donc je supposais que le soucis venais d'ici
Test de résistance du capteur : 42ohms
Test de résistance de la bobine d'allumage 352 ohms par contre si je met le multimètre en fonction buzzer entre les bornes pas de bip bizarre que j'ai de la résistance correct surtout si sa bip pas.
Je dois commandé un allumage type moryama (refabrication helas) pour une autre je vais donc voir si c'est sa mais je le recois le 15 et j'aimerais savoir le soucis avant de commander comme sa si c'est hs j'en prends 2 direct.
- Charly
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Re: Allumage moryama
Il arrive que le fil de masse de la bobine noire soit rompu au niveau de la soudure, c'est assez rare & ça se répare facilement.
Pour assurer une bonne masse, tu peux aussi tirer une tresse d'un boulon de bas moteur à celui d'un ressort épaingle.
Normalement avec ça tu seras tranquille.
Sinon, le point faible des Moryama, c'est plutôt le CDI. En général les platines sont ultras fiables.
Pour assurer une bonne masse, tu peux aussi tirer une tresse d'un boulon de bas moteur à celui d'un ressort épaingle.
Normalement avec ça tu seras tranquille.
Sinon, le point faible des Moryama, c'est plutôt le CDI. En général les platines sont ultras fiables.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Allumage moryama
Il me revient un truc qui m'est arrivé une fois: la trame du fil HT (entre la bobine & l'antiparasite) rouillée & brisée dans sa gaine.
Le contact se faisait aléatoirement, voire pas du tout et comme c'est invisible de l'extérieur, j'avais cherché trèèèès longtemps...
Le contact se faisait aléatoirement, voire pas du tout et comme c'est invisible de l'extérieur, j'avais cherché trèèèès longtemps...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Louis60
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Re: Allumage moryama
Bonjour charly, le fil bougie est neuf, antiparasite aussi(ngk racing) j'ai testé avec un autre toujours le même soucis. Pour la masse j'ai mis un câble de démarreur à l'endroit où j'ai la masse du cdi jusqu'à une vis de culasse et toujours rien, je vais essayer de mettre plusieurs photo du branchement
- Charly
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Re: Allumage moryama
Ton fil noir & blanc est bien isolé?
C'est le coupe circuit, alors s'il touche quelque part, ça ne démarrera jamais...
C'est le coupe circuit, alors s'il touche quelque part, ça ne démarrera jamais...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Louis60
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Re: Allumage moryama
Oui bien isolé tient des images de la bobine interne et photo du branchement:
- yvesb10
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Re: Allumage moryama
Je viens de te corriger ton post en mettant directement tes photos, ce sera plus facilement exploitable
Et je vois une chose qui m'interpelle sur les deux dernières
Sur la bobine, vient le orange du CDI, ce qui est normal, mais reçoit ce que je vois comme blanc de l'allumage, alors qu'il devrait y avoir la masse, la même que celle du CDI reliée au cadre.
J'imagine que c'est la masse de l'allumage, mais si celui ci est un peu isolé du moteur, ça peut venir de là.
Idéalement, toutes les masses devraient être reliées entre elles au même endroit
Et je vois une chose qui m'interpelle sur les deux dernières
Sur la bobine, vient le orange du CDI, ce qui est normal, mais reçoit ce que je vois comme blanc de l'allumage, alors qu'il devrait y avoir la masse, la même que celle du CDI reliée au cadre.
J'imagine que c'est la masse de l'allumage, mais si celui ci est un peu isolé du moteur, ça peut venir de là.
Idéalement, toutes les masses devraient être reliées entre elles au même endroit
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- yvesb10
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Re: Allumage moryama
Ce serait sympa que tu nous fasse un sujet pour présenter ton 51, il donne envie d'en voir plus...
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- Louis60
- Messages : 60
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Re: Allumage moryama
Bonjour yves je vais donc préparer un sujet de présentation de mon 51 par contre les photos j'ai pas trouvé comment les mettre comme toi. Pour la masse j'ai essayer de relier le fil blanc(masse allumage) a la masse du cdi pis d'ici retiré une masse jusque la bobine et toujours rien. J'ai testé également la tension délivré entre le fil vert de la bobine interne et le fil blanc : voici une vidéo :
- R4+
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Re: Allumage moryama
Comme la dit Charly, si tes branchements sont bon, que tes lectures de resistances aussi, il te reste a essayer un bloc CDI.
75 Vac est parfait niveau voltage bobine primaire.
Essayes aussi le capteur. Tu devrais avoir au moins 1 Vac pour déclencher le thyristor du CDI.
Ce ne sera pas facile a voir sur un multimètre. Il faudrait un capteur de pic de voltage ou un bien un oscilloscope. (peu de gens en ont!)
75 Vac est parfait niveau voltage bobine primaire.
Essayes aussi le capteur. Tu devrais avoir au moins 1 Vac pour déclencher le thyristor du CDI.
Ce ne sera pas facile a voir sur un multimètre. Il faudrait un capteur de pic de voltage ou un bien un oscilloscope. (peu de gens en ont!)