Allumage moryama

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

Pour tester la tension du capteur je me met sur le fil rouge et la masse ? Un oscilloscope je peux réussir à en avoir un fin de semaine prochaine mais lundi je commande cdi bobine, allumage complet et régulateur pour une autre mob donc je testerai avec l'autre cdi
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Allumage moryama

Message par R4+ »

Oui, rouge et masse. Voltmètre en AC. Mais la lecture va être aléatoire, car tu n'auras qu'une impulsion par tour, et les multimètres électroniques rafraichissent la lecture plusieurs fois par secondes, alors c'est pas donné!
Sinon il faut se faire une petit montage élèctronique avec:
- un jeu de fils de multimètre.
- un condensateur 22uf 400vdc
- une diode 1A
- une resistance 1/4W 1MegaOhm.

Image
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

J'ai pas les composant nécessaire pour ce genre de montage j'essayerai en faible vitesse pour voir si il donne du jus, il me semble qu'il donne presque 4v moteur au ralenti le capteur ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Allumage moryama

Message par R4+ »

Au ralenti oui ça monte plus haut, mais ton moteur ne démarre pas?
Modifié en dernier par R4+ le 06 mars 2021, 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

J'ai pas encore testé de démarrer j'ai testé avec une perceuse voir si il y avait de l'étincelle car la voiture est devant et vu que la mob est accroché plus facile pour travailler qu'a genoux :)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Allumage moryama

Message par Charly »

A mon avis, tu devrais commencer par raccorder impeccablement ton faisceau, à commencer par les masses.
Ton cadre a été repeint, tu es sûr que la peinture n'isole pas les cosses du métal? :pasdrole:

Si cet allumage fonctionnait avant, il n'y a pas de raison qu'il soit tombé en panne tout seul... :hum2:



Si tu raccordes tous les composants sur un gousset de BM, ça donne quoi?
Dans ce style: (toutes les masses sont reliées par un boulon au support de bas moteur)

Image





Autrement, les soudures de cet induit semblent refaites, ça date d'avant ou après la dernière fois qu'il a fonctionné? :0
La bobine a pu prendre un coup de chaud pendant l'opération.
Louis60 a écrit : 06 mars 2021, 11:25 Oui bien isolé tient des images de la bobine interne et photo du branchement:
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

L'induit je n'y ai pas touché donc ça datte avant que je l'achète. J'ai enfin retrouvé ma pince à cosse je hais pouvoir câbler correctement le faisceau, si j'ai le temps ce matin je fais sa. Pour les masse je l'ai installe toute sur un répartiteur de masse puis du répartiteur de masse j'ai un fil qui va jusqu'à un écrou du moteur. Ensuite avec le testeur en fonctions buzzer j'ai bien de la continuité même dans tirer un fil de masse jusqu'au moteur.
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

Ce matin j'ai réussi a faire monter la tension a 84v sortie de l'induit.
Câblage des masses en fil rouge j'avais que sa sous le coude, tous relié a une vis de 66 au niveau de l'emplacement du cdi puis un câble jusqu'au gousset de ressort moteur.
Image
Image

Au alentour de 1400tr/min j'ai 2v presque voici une vidéo du voltage en sortie du capteur (signal envoyé au thyristor) donc d'après met valeur je pense que le capteur. Je pencherai donc sur le cdi qui serait défaillant ou alors l'induit qui ne donne pas assez de courant pour charger le condensateur ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Allumage moryama

Message par R4+ »

Tes 84V sont amplements suffisant, ainsi que ton voltage de capteur.
Si toutes tes cablages sont bon surtout tes masses, c'est ton CDI.
Sur beaucoup de Scooter Peugeot (speedfight, buxy, etc..) les clients cramaient leurs CDI en montant des bougies non résistives. Mais c'était en roulant.
Alors que toi ça marchait avant démontage/remontage.
:spamafote: :spamafote:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Allumage moryama

Message par R4+ »

-As tu vérifié la résistance de ton antiparasite? Elle doit être de 5 ou 10 kiloOhm suivant le modèle.

- Essayes de tirer un arc directement du fil de bougie sur une de tes masses. Commence a 1 ou 2 mm et tu devrais pouvoir tirer 8 à 10mm sans problème.

- Quant tu fais tourner ton moteur a la perçeuse, frottes le fil d'alimentation marron de ta bobine ht sur une masse. Tu devrais avoir plein de petites étincelles.

- La fonction Buzzer de ton multimètre t'indique une continuité, pas forcement un bon contact. Certain buzz jusqu'a 40 Ohms!
Il te faut lire l'écran, tu ne devrais pas avoir plus de 1 Ohm. Apres ça dépend de la qualité du multimètre.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »