Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonjour R4+ et Charly,

Alors oui le vilo a été centré au remontage bas moteur.
J'ai tout re démonté et fait le tour de l'ensemble de mes pièces stockées lors du démontage initial...Il me semble ne pas avoir de bouchon de moyeu... Ou il est coincé au moyeu... 🤔
Voici quelques photos des pièces:
Image
Image
Image
De gauche à droite,
Grande rondelle entre écrou de moyeu et carter bas moteur de 1mm.
Cage à aiguille d'origine nettoyée et regraissee,
Rondelle de câlage de 0,8mm.,
Circlips extérieur
Rondelle de câlage de 0,8mm.
Circlips intérieur,
Rondelle de câlage de 0,1mm.
Rondelle de câlage de 0,1mm.

Pas de bouchon, pouvez vous me donner les dimensions ? Ou il est gripé en extrémité de moyeu ?
Image
Merci de vos avis
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gege54
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par gege54 »

Si y'a bien un bouchon on le voit sur ta photo sinon la cage à aiguille ne pourrait pas tenir :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Charly
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

+1, il est enfoncé en force & on le voit bien.

Elle sort d'où cette grosse rondelle à gauche? [gné]
Pour moi, elle n'a rien à faire dans un vario...

Autre chose: si tu montes les éléments en photo de la gauche vers la droite dans cet ordre, il ne faut pas t'étonner, tu as inversé les circlips. :hehe:
Réessaye comme ça:
_Virer la grosse rondelle
_Cage à aiguilles
_Rondelle
_Circlip fermant (le petit), arrête vive orientée vers le BM.
_ 2 rondelles
_Circlip ouvrant (le grand), arrête vive orientée vers l'extérieur

Normalement, ça devrait le faire :oui:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonsoir,
Merci du coup de main

Ok je vire la grosse rondelle
Par contre Charly, tu es sur que c'est le petit en premier pour les circlips?
Désolé si j'insiste...mais la trie sur vilo est plus proche du pas de vis que du joint spi...🤔
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Charly
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Absolument certain, j'en ai monté des centaines. :gateu:
Tu peux vérifier sur toutes les notices du site, c'est comme ça & pas autrement: http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.html

Du moment que l'écrou de 35 ne touche pas le carter, il n'y a aucun risque.
Et de toutes façons si le circlip venait à sauter, ça usinerait le BM qu'il y ait 5 mm ou 3 cm d'espace...

Edit: la rondelle a du être intercalée par quelqu'un qui avait les mêmes appréhensions. C'est contre productif, car en tournant, elle bouffe la cémentation de la soie de vilebrequin & son inertie va plus esquinter le carter que s'il n'y avait rien... :-/
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly,

Je m'excuse d'avoir insister....
Comme j'ai pas pris de photos du démontage du vario... J'avoue être un peu perdu😜
J'ai essayé avec le petit circlips en premier... Mais j'arrive pas a voir où se clipser le grand du coup...

Bon je réessayerai demain... La nuit porte conseil 😉
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Charly
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Le grand vient en dernier, à l'intérieur de la gorge du canon.
S'il ne rentre pas, c'est que les rondelles sont trop épaisses, raison pour laquelle il en existe une multitude de tailles.
Un truc à savoir, il faut tirer le vario pour faciliter la pose (ou pencher le moteur, coincer une entretoise entre le carter & la joue fixe...)

Sinon, plus simple: tu empiles tous les éléments dans le canon (sur l'établi), puis tu pousses le variateur un coup sec sur la soie de vilebrequin. Comme ce dernier est conique, ça va se mettre en place tout seul.
Mathieu avait synthétisé toutes mes explications ici: viewtopic.php?f=293&t=6721

Et concernant ton problème actuel, je montre le mode opératoire sur cette vidéo:

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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonjour à tous,

Merci Charly, nickel pour le remontage du variateur😉👍
Me reste maintenant à terminer le faisceau électrique, quelqu'un aurait une photo ou un schéma du branchement interrupteur dans le phare ? (allumage à rupteur)
Merci
Et j'ai oublié de commander une tresse de masse... Du coup j'ai mis un fil électrique entre axe support moteur et support cadre de bougie HT... Est-ce problématique ?
Merci
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Charly
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Les filaments en cuivre du fil électrique vont finir par rompre un jour ou l'autre, mais ça peut durer des années.
Inutile de passer une commande, ça peut attendre un achat pour tes autres mobs.

Le faisceau est hyper basique, je ne sais même pas si c'est détaillé sur le site... :hum2:

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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci, Charly

Oui je me doute que c'est basique... Mais moi et l'électricité on n'est pas amis🙄.. et depuis longtemps... C'est la partie que me rebute à chaque restauration 😂
Mais je ne renonce jamais... J'ai déjà réussi à monter des clignotants et batterie rechargeable sur un ciao 12v.... Mais c'est une autre histoire😉
Merci pour le schéma... Avec mes photos du démontage, je devrais m'en sortir
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