Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir à tous,

Je reviens vers vous car en voulant graisser les roulements/cage à aiguille de mon nouveau variateur/embrayage à galets RS... Je me suis aperçu que le nombre de rondelle de câlage est différent entre celui d'origine et le nouveau...
Juste une seule rondelle entre les 2 circlips...
Normal ou faut-il reprendre celles d'origines ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

L'objectif est d'avoir un jeu axial minimum (avant/arrière dans l'axe du vilo). :gateu:
Monter une, deux ou douze rondelles n'a aucune importance du moment que le vario est calé.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci,
Justement le nouveau a plus de jeu axial, va falloir composer alors... 🤔
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

N'hésite pas à patchworker les rondelles de refab' avec les origines, pour une fois le mélange ne fait aucune différence.
Tu montes tes clips + rondelles à plat sur l'établi, tu jauges au petit doigt & rajoutes des rondelles jusqu'à ce que ça ne se déplace plus (le circlip ouvrant ne doit pas forcer)

Comme ça:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly,
je fais ça cet après-midi 😉👍
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Salut à tous,

Ça y est le nouvel variateur/embrayage RS est installé avec nouvelle courroie D24 Ventico.
Pas pu faire d'essai de démarrage hier en fin de journée... Gros orage en Gironde...et mon atelier n'est pas assez ventilé😔
J'ai calé l'allumage à rupteur à 1,5mm d'avance et ouverture rupteur à 0,35.

Est-ce normal qu'en pédalant à la main l'embrayage n'entraîne pas le moteur ?
Et en manoeuvrant la mob pour la descendre de ma table élévatrice, la roue arrière tourne difficilement... Bizarre...🤔
J'ai vérifié la tension chaîne et câble de frein arrière... Pas de pb
J'ai enlevé la courroie... Pas de pb ça tourne normalement.....

Mon seul point de comparaison, étant ma n40t... Sans variateur,..
Merci de vos avis ou conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration motobecane 51v

Message par pastomob »

Le variateur ne se met en route qu'à un certain nombre de tour/minute (l'équivalent d'environ 5-6 km/h en route): c'est la fonction embrayage. Donc oui, à tourner avec les mains, tu n'arrives pas assez vite (ou alors faut y aller plus fort).

Pour la difficulté à tourner la roue: tu as la transmission secondaire (couronne-chaine-pignon) et la transmission primaire (poulie-courroie-variateur) qu'il faut entraîner et le tout est freiné par la compression du moteur; toi même tu écrivais qu'il y avait une bonne compression après le changement de segments. Si tu veux un tout petit peu aider, tu peux décompresser pour réduire la compression. Ou alors, pour les déplacements quand le moteur est éteint, tourner la molette vélo/moteur sur la poulie ( ce qui désengage la transmission secondaire de la primaire) .
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Pastomob,

Ok ça me rassure..
Je confirme grosse compression 😜, ça fait les bras...
Vivement que la météo s'améliore pour le 1er démarrage

Encore merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir à tous,

Je viens vers vous pour un conseil pour réaliser le support de la carte postale réglementaire.
Le garde boue arrière n'étant pas abîmé, ni percé, et je pensais faire un support fixe sous le feu... Mais celui réalisé sur ma. N40t est sans cesse accroché et fini par rouillé...
Une idée, un conseil ?

Avez vous déjà réalisé un suuport escamotable latéral ? (qu'on replié à l'arrêt le long de la roue arrière) ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir,

1ere tentative de redémarrage de la mbk51 v ?
Pas d'explosion... Je vais devoir revoir l'allumage et son câlage..
Allumage d'origine avec rupteur et condensateur neuf (re fabrication chinoise) 😉
Pas pu faire d'autres essais... Rappel du boulot...
À suivre...
Merci de vos conseils sur mon post précédent 😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »