Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3475
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Le filetage doit commencer a lacher! N'y touches plus 🤞.
Sinon il faudra mettre un helicoil, ou bien passer a la taille de vis supérieur. Genre m7x1.00 et tarauder de meme.
Pour ta compression c'est bon signe!
😀
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3328
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration motobecane 51v

Message par louprider »

Sinon tu re-démontes...de la pâte à joint sur ton filtre papier, tu remontes avec du frein filet sur ta vis suspecte en serrant très modérément.
Mais à terme: c'est moche ...... :(
Mais si/comme t'as pas de fuites : :moto:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci louprider et R4+

La soluce pâte à joint et freins filet... Déjà tenté sur une de mes 103 Peugeot mvl... Je confirme c'est moche à long terme et pas top... J'ai du re démonté au bout de 6 mois pour retarauder et passer en vis taille au dessus,... 😏

On va tester comme c'est... Pas de perte de pression... Mais on verra avec les vibrations et la chauffe moteur... Si c'est problématique
J'ai encore jamais essayer avec un hélicoïdal... À essayer dans le futur
Merci👍

Prochaine étape, nettoyage et remontage allumage à rupteur..
Puis variateur...
À suivre... 😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: Restauration motobecane 51v

Message par pétarou44 »

tarauder a la dimension supérieure ( trouver la vis avant )



pascal
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Oui merci petarou
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Salut à tous,

Bon ça avance tout doucement en ce moment... Trop de taff, avec ce covid de M...

Sinon, spi remontés par l'extérieur sans prob avec un peu de pâte à joint et remontage allumage
Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Et l'allumage
Image
Image
Image

Je l'ai juste nettoyé sans démonter les composants, mais j'ai un doute sur le montage du condensateur et ce fil bleu qui passe sur dessus...(comme déjà dit j'ai aucune idée de ce qu'elle a subit avant mon adoption à la dechetterie 😂 mais bizarre d'avoir dans un allumage d'origine un condensateur et rupteur neuf ??)
Vous en pensez quoi ?

Sinon en parallèle en partiecycle, j'ai un souci avec le tube de selle qui est grippé.. J'arrive pas à le sortir... Vous avez un conseil ?
Image
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Pour l'allumage, sans doute une tentative de remise en route. C'est le point faible des platines NOVI.
Une solution pour rouler fiable: https://shop.atelierdelavigne38.fr/moto ... lette.html
Dans la mesure où 30% des condos chinois sont neufs HS et 30 autres pourcents claquent en 10 minutes, le léger surcoût s'avère finalement une économie. :id
Difficile de t'en dire plus, tes photos aboutissent à une page blanche quand je les clique. [gné]

Edit: ça y est elles apparaissent.
C'est un condo asiatique monté à l'envers (le fil doit passer sous l'induit).
Si ton allumage cafouille, inutile de chercher plus loin.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Autre chose: j'ai l'impression que les rondelles de Paris (les 4 noires sous les écrous nylstop de 8 mm) ont été montées à l'envers. :pasdrole:
Leur fonction est de rendre le montage "élastique", afin d'éviter que l'allumage se décale lorsque le moteur monte en température & dilate les composants.
C'est pourquoi elle doivent être placées faces concaves l'une contre l'autre (comme des cymbales). :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly

Ok pour les rondelles de Paris,... C'est moi qui ai fait l'erreur... Je savais pas😉👍

Pour le condo chinois, ok pour l'erreur de montage avec le fil sous l'induit... Je m'en doutais 👍
J'ai juste remonté comme ça sans réglage ni essais...
Merci
Oui j'ai déjà 2 condo magique de l'atelier de la Vigne, super boutique juste un peu chère...
Je ferais les, essais lorsqu'elle sera prête à démarrer... Mon atelier est trop petitet adossé à la maison pour faire des essais à l'intérieur.😏

Bizarre la photo du tube de selle pixelisee... Je la remets
Image
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3475
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Tu dessères la vis avant d'essayer d'extraire ton tube de selle?? Elle a l'air serrer sur tes photos??
Tu la dessères de 10mm, et tu la frappe au marteau pour décoincer le contre cone. C'est monté comme un guidon de vélo.
Et un chouilla de dégrippant aide aussi.
Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »