Restauration motobecane 51v
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Re: Restauration motobecane 51v
Bonjour R4+ et Charly,
Alors oui le vilo a été centré au remontage bas moteur.
J'ai tout re démonté et fait le tour de l'ensemble de mes pièces stockées lors du démontage initial...Il me semble ne pas avoir de bouchon de moyeu... Ou il est coincé au moyeu...
Voici quelques photos des pièces:
De gauche à droite,
Grande rondelle entre écrou de moyeu et carter bas moteur de 1mm.
Cage à aiguille d'origine nettoyée et regraissee,
Rondelle de câlage de 0,8mm.,
Circlips extérieur
Rondelle de câlage de 0,8mm.
Circlips intérieur,
Rondelle de câlage de 0,1mm.
Rondelle de câlage de 0,1mm.
Pas de bouchon, pouvez vous me donner les dimensions ? Ou il est gripé en extrémité de moyeu ?
Merci de vos avis
Alors oui le vilo a été centré au remontage bas moteur.
J'ai tout re démonté et fait le tour de l'ensemble de mes pièces stockées lors du démontage initial...Il me semble ne pas avoir de bouchon de moyeu... Ou il est coincé au moyeu...
Voici quelques photos des pièces:
De gauche à droite,
Grande rondelle entre écrou de moyeu et carter bas moteur de 1mm.
Cage à aiguille d'origine nettoyée et regraissee,
Rondelle de câlage de 0,8mm.,
Circlips extérieur
Rondelle de câlage de 0,8mm.
Circlips intérieur,
Rondelle de câlage de 0,1mm.
Rondelle de câlage de 0,1mm.
Pas de bouchon, pouvez vous me donner les dimensions ? Ou il est gripé en extrémité de moyeu ?
Merci de vos avis
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
- gege54
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Re: Restauration motobecane 51v
Si y'a bien un bouchon on le voit sur ta photo sinon la cage à aiguille ne pourrait pas tenir
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- Charly
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Re: Restauration motobecane 51v
+1, il est enfoncé en force & on le voit bien.
Elle sort d'où cette grosse rondelle à gauche?
Pour moi, elle n'a rien à faire dans un vario...
Autre chose: si tu montes les éléments en photo de la gauche vers la droite dans cet ordre, il ne faut pas t'étonner, tu as inversé les circlips.
Réessaye comme ça:
_Virer la grosse rondelle
_Cage à aiguilles
_Rondelle
_Circlip fermant (le petit), arrête vive orientée vers le BM.
_ 2 rondelles
_Circlip ouvrant (le grand), arrête vive orientée vers l'extérieur
Normalement, ça devrait le faire
Elle sort d'où cette grosse rondelle à gauche?
Pour moi, elle n'a rien à faire dans un vario...
Autre chose: si tu montes les éléments en photo de la gauche vers la droite dans cet ordre, il ne faut pas t'étonner, tu as inversé les circlips.
Réessaye comme ça:
_Virer la grosse rondelle
_Cage à aiguilles
_Rondelle
_Circlip fermant (le petit), arrête vive orientée vers le BM.
_ 2 rondelles
_Circlip ouvrant (le grand), arrête vive orientée vers l'extérieur
Normalement, ça devrait le faire
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: Restauration motobecane 51v
Bonsoir,
Merci du coup de main
Ok je vire la grosse rondelle
Par contre Charly, tu es sur que c'est le petit en premier pour les circlips?
Désolé si j'insiste...mais la trie sur vilo est plus proche du pas de vis que du joint spi...
Merci du coup de main
Ok je vire la grosse rondelle
Par contre Charly, tu es sur que c'est le petit en premier pour les circlips?
Désolé si j'insiste...mais la trie sur vilo est plus proche du pas de vis que du joint spi...
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- Charly
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Re: Restauration motobecane 51v
Absolument certain, j'en ai monté des centaines.
Tu peux vérifier sur toutes les notices du site, c'est comme ça & pas autrement: http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.html
Du moment que l'écrou de 35 ne touche pas le carter, il n'y a aucun risque.
Et de toutes façons si le circlip venait à sauter, ça usinerait le BM qu'il y ait 5 mm ou 3 cm d'espace...
Edit: la rondelle a du être intercalée par quelqu'un qui avait les mêmes appréhensions. C'est contre productif, car en tournant, elle bouffe la cémentation de la soie de vilebrequin & son inertie va plus esquinter le carter que s'il n'y avait rien...
Tu peux vérifier sur toutes les notices du site, c'est comme ça & pas autrement: http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.html
Du moment que l'écrou de 35 ne touche pas le carter, il n'y a aucun risque.
Et de toutes façons si le circlip venait à sauter, ça usinerait le BM qu'il y ait 5 mm ou 3 cm d'espace...
Edit: la rondelle a du être intercalée par quelqu'un qui avait les mêmes appréhensions. C'est contre productif, car en tournant, elle bouffe la cémentation de la soie de vilebrequin & son inertie va plus esquinter le carter que s'il n'y avait rien...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: Restauration motobecane 51v
Merci Charly,
Je m'excuse d'avoir insister....
Comme j'ai pas pris de photos du démontage du vario... J'avoue être un peu perdu
J'ai essayé avec le petit circlips en premier... Mais j'arrive pas a voir où se clipser le grand du coup...
Bon je réessayerai demain... La nuit porte conseil
Je m'excuse d'avoir insister....
Comme j'ai pas pris de photos du démontage du vario... J'avoue être un peu perdu
J'ai essayé avec le petit circlips en premier... Mais j'arrive pas a voir où se clipser le grand du coup...
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Re: Restauration motobecane 51v
Le grand vient en dernier, à l'intérieur de la gorge du canon.
S'il ne rentre pas, c'est que les rondelles sont trop épaisses, raison pour laquelle il en existe une multitude de tailles.
Un truc à savoir, il faut tirer le vario pour faciliter la pose (ou pencher le moteur, coincer une entretoise entre le carter & la joue fixe...)
Sinon, plus simple: tu empiles tous les éléments dans le canon (sur l'établi), puis tu pousses le variateur un coup sec sur la soie de vilebrequin. Comme ce dernier est conique, ça va se mettre en place tout seul.
Mathieu avait synthétisé toutes mes explications ici: viewtopic.php?f=293&t=6721
Et concernant ton problème actuel, je montre le mode opératoire sur cette vidéo:
S'il ne rentre pas, c'est que les rondelles sont trop épaisses, raison pour laquelle il en existe une multitude de tailles.
Un truc à savoir, il faut tirer le vario pour faciliter la pose (ou pencher le moteur, coincer une entretoise entre le carter & la joue fixe...)
Sinon, plus simple: tu empiles tous les éléments dans le canon (sur l'établi), puis tu pousses le variateur un coup sec sur la soie de vilebrequin. Comme ce dernier est conique, ça va se mettre en place tout seul.
Mathieu avait synthétisé toutes mes explications ici: viewtopic.php?f=293&t=6721
Et concernant ton problème actuel, je montre le mode opératoire sur cette vidéo:
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Re: Restauration motobecane 51v
Bonjour à tous,
Merci Charly, nickel pour le remontage du variateur
Me reste maintenant à terminer le faisceau électrique, quelqu'un aurait une photo ou un schéma du branchement interrupteur dans le phare ? (allumage à rupteur)
Merci
Et j'ai oublié de commander une tresse de masse... Du coup j'ai mis un fil électrique entre axe support moteur et support cadre de bougie HT... Est-ce problématique ?
Merci
Merci Charly, nickel pour le remontage du variateur
Me reste maintenant à terminer le faisceau électrique, quelqu'un aurait une photo ou un schéma du branchement interrupteur dans le phare ? (allumage à rupteur)
Merci
Et j'ai oublié de commander une tresse de masse... Du coup j'ai mis un fil électrique entre axe support moteur et support cadre de bougie HT... Est-ce problématique ?
Merci
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Re: Restauration motobecane 51v
Les filaments en cuivre du fil électrique vont finir par rompre un jour ou l'autre, mais ça peut durer des années.
Inutile de passer une commande, ça peut attendre un achat pour tes autres mobs.
Le faisceau est hyper basique, je ne sais même pas si c'est détaillé sur le site...
Inutile de passer une commande, ça peut attendre un achat pour tes autres mobs.
Le faisceau est hyper basique, je ne sais même pas si c'est détaillé sur le site...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: Restauration motobecane 51v
Merci, Charly
Oui je me doute que c'est basique... Mais moi et l'électricité on n'est pas amis.. et depuis longtemps... C'est la partie que me rebute à chaque restauration
Mais je ne renonce jamais... J'ai déjà réussi à monter des clignotants et batterie rechargeable sur un ciao 12v.... Mais c'est une autre histoire
Merci pour le schéma... Avec mes photos du démontage, je devrais m'en sortir
Oui je me doute que c'est basique... Mais moi et l'électricité on n'est pas amis.. et depuis longtemps... C'est la partie que me rebute à chaque restauration
Mais je ne renonce jamais... J'ai déjà réussi à monter des clignotants et batterie rechargeable sur un ciao 12v.... Mais c'est une autre histoire
Merci pour le schéma... Avec mes photos du démontage, je devrais m'en sortir
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