Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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pastomob
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par pastomob »

Logiquement (mais je suis pas forcément le plus logique) du côté où il y a les trois broches (qui doit être alimenté sans être interruptées) :

- L'arrivée d'électricité depuis l'allumage
- le départ vers la diode zener
-le départ vers l'interrupteur de klaxon

Et du côté des deux broches (celles qui du coup sont interruptées) :

- Un départ vers la lumière avant
- un départ vers la lumière arrière
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci pastomob,
👍😉
Ok dis comme ça paraît plus logique... À essayer... Je recherche en parallèle sur le net une légende de l'interrupteur..
Voici les 2 fils du stator /allumage
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Le rose est celui de l'alim. Éclairage et le gris pour l'alim. bobine HT externe
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Voici les photos de l'intérieur du phare
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonjour,

Petite question, en faisceau électrique... (le nul est de retour😂)
Est ce que je peux utiliser la masse de diode zener dans le phare pour les masses du port ampoule et du klaxon ?
Ou faut-il tout ramener en masse sur la masse de la bobine HT ?
Merci
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pastomob
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par pastomob »

Tu peux mettre tes masses vers n'importe quel point de la carrosserie à nu : les autres vis feront tout aussi bien l'affaire.

Je sais pas si c'est les photos mais tout ca me semble bien encrassé sous le phare. Un petit coup de propre sur les cosses pourrait être une bonne chose.

Le schéma le plus clair que j'ai trouvé jusqu'à présent :
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci pastomob,

Ok pour la masse sur une zone de contact à nu châssis.

Pas de souci pour l'intérieur, en plus du pollen du pin maritime, c'est juste que j'ai pas démonté les fils intérieurs pour témoins du montage d'origine, lorsque j'ai repeint le carénage de phare...

Mais j'ai changé tous les fils et les cosses pour le faisceau (mieux de repartir sur du neuf) et nettoyage des broches de l' interrupteur et de la diode zener.

Merci
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonjour à tous,

Voici les photos de la découpe du cadre pour adaptation au robinet d'essence de remplacement.
(Les puristes vont me maudire, mais une fois les longerons de marche pied reposés on ne verra rien)
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Image

Robinet posé, test étanchéité en cours.
Faisceau électrique terminée, reste le câlage d'avance allumage rupteur d'origine à faire et après 1er démarrage....
Quel câlage d'avance vous prendriez ?
Merci
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

C'est très bien fait. :super:
Faut juste espérer que ça ne crée pas un point faible, mais ça tu verras à l'usage.

Pour le calage: 1,5 mm comme base de départ.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Spadacom
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Spadacom »

C'est sûr, c'est beaucoup mieux fait que sur celle de cette vidéo (c'est sur une 40, mais c'est le même principe)

https://youtu.be/jKeYze1oWcY?t=555
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly et Spadacom

Depuis j'ai repasser un coup de meuleuse dremel pour arrondir les découpes...
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir,

Est ce que quelqu'un aurait une photo du montage du tendeur chaîne cycle ?
Je crois que je me suis trompé au remontage car la chaîne frotte ou presque sur le bras oscillant... 😒
Merci
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