Clapets Àv10 motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir,

En train de préparer une commande de pièces pour mes cyclo, et après avoir fait le tour des pièces récupérées sur ma motobecane 51v de 1985, les clapets sont d'origine et les lamelles ne sont pas totalement plaquees?
J'en mets des neufs ou je les réutilise ?
À votre avis😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par gege54 »

Si l'air passe en aspirant ils sont bon a changer.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par R4+ »

Gégé a surement raison, essayes quand meme de voir si quelqu'un n'a pas écarté les butées.
Quand c'est fait a la va vite ça a tendance a écarter un peu les lamelles.
Si c'est le cas, repousses les butées gentillement a la bonne cote et ça les replaquera bien.
Quant on écarte un peu les butée il faut le faire à partir de 4 a 5mm après les vis ou rivets. Sinon la butée se plie au niveau des vis et soulève la lamelle.
Tu peux aussi démonter les lamelles, bien remettre a plat les butées là où les vis plaquent et remonter le tout avec un chouilla de loctite sur les vis.
Sinon c'est changement!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par Charly »

Les clapets doivent laisser passer l'air quand tu souffles dedans & bloquer à l'aspiration.
De plus, ils faut qu'ils aient conservé leur couleur blanche/translucide.
Même étanches, s'ils sont marrons où noirs, ça signifie que du vieux mélange teinté d'huile & de rouille a pénétré la fibre. :rip:
A 6000 tours/minute, ils vont lâcher à court terme alors autant t'épargner une séance de mécanique à genou sur le bord de la route.
Quand ils sont "entre deux" (crème/jaunâtre), ça peut encore tenir un certain temps, mais plus foncé, c'est rare qu'ils dépassent 100 km.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
mbkeur
Référent technique
Messages : 692
Enregistré le : 11 mars 2013, 21:49
Localisation : 38

Re: Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par mbkeur »

Si j e peux te conseiller un truc c'est de prendre les athena ils sont trés bon et solide grace au revêtement caoutchouc qui permet de ne pas abimer les lamelles
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
+ quelques épaves...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par Charly »

+1 pour les Athéna
Puis avec les butées ajourées (c'est à dire avec deux trous), c'est un plus pour optimiser le moulin:

Image



En effet, au delà d'un certain nombre de tours/minute (non atteint par moteur d'origine), se crée un effet "coussin d'air" entre les lamelles & les guides.
Quand ça se produit, les lamelles ne s'ouvrent plus au maximum de leur capacité et il en résulte un bridage du moulin. :triste1:
NB: dans le cas des Athéna, ne pas tenir compte de la couleur de la fibre qui est foncée d'origine.
Autre chose: si par chance tes vieux clapets sont de la 1ère série, garde les précieusement. :gateu:
Les guides & lamelles sont vissés (contre un rivetage sur les versions suivantes), permettant leur démontage & le changement séparé des éléments en cas de défaillance.

Quand on voit la qualité des refab' chinoises :berk1: , ça vaut le coup de leur taxer les lamelles pour rénover la pièce d'origine.
De plus, une paire de lamelle prend une place insignifiante dans la boite à outils, par rapport au boîtier complet.

Pour terminer, les lamelles des 1ères 99Z n'étaient pas en fibre, mais dans un espèce de cliquant métallique.
Je suis tombé sur plusieurs moteurs de 51 sur lesquels elles avaient été montées, sans doute dans l'espoir de les rendre éternelles... :hum2:

C'est une très mauvaise idée car elles fissurent & cassent tôt ou tard.
Si ce système a été abandonné, c'est qu'il posait déjà des problèmes à l'époque & les pièces ne se sont pas arrangées 45 ans après.
Et elles cassent d'autant plus vite qu'un moteur de 51 prend plus de tours qu'un 99Z.

Ça commence comme ceci, avec un fonctionnement erratique du moteur (lamelle de droite proche du boîtier):

Image




Et si on ne s'arrête pas immédiatement, bonjour le carnage quand le cylindre avale une pastille comme ça: :rip:

Image


Voili-voilà, tu en sais autant que moi sur les clapets. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci à tous pour vos conseils et infos 👍👏
Voici les photos des clapets démontés :

OkImage
Image
Image

je vais les changer car la photo en contre jour montre nettement le non plaqué des lamelles...et les lamelles sont jaunâtres...
Ok pour les athena, j'espère que le prix est justifié (x8 plus cher que les classiques😜😜)
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par Charly »

+1, c'est poubelle.
En plus de la couleur, il y a une fissure sur la lamelle droite de de la dernière photo.

Huit fois, le prix, tout dépend quels sites on compare... :hum2:
Merde in China: https://www.royal-sport.fr/fr/pipe-et-c ... k-alu.html
Athéna: https://www.royal-sport.fr/fr/pipe-et-c ... thena.html

Sachant qu'il faut acheter en moyenne trois chinois pour en trouver un parfait (un riveté de travers, un qui fuit & un OK), le prix de la tranquillité n'est pas si élévé.
'fin c'est un point de vue...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Clapets Àv10 motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly,

Mauvais réflexe de ma part, je regardais sur la becannerie... ils sont à 44€...
Je suis contre mettre le prix et faire confiance à des p'tits site comme atelier de la vignes ou la mobylette dromoise
J'ai déjà eu trop de pb avec vsx et bixess, mir 35 que je regarde trop souvent sur la becannerie et rarement sur royal sport...
En plus avec mon taff(médecin urgentiste SMUR), je préfère la livraison en relais colis... Plus simple que de passer son temps à la poste...
Du coup je vais faire 2 commandes car besoin de pièces autres pour mes ciao et peugeot
😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »